Suivez-nous
éduthèque : lancement du portail

éduthèque : lancement du portail

Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère de l'éducation nationale a conclu un partenariat. Ce sont près d'une quinzaine d'établissements qui ont d'ores et déjà rejoint le service en donnant accès à une partie de leurs ressources en ligne.

éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

La loi du 8 juillet pour la refondation de l'École de la République a instauré un Service public du numérique éducatif qui a pour mission d'organiser, entre autres, une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative.
Dans ce cadre, le portail éduthèque a vocation à donner une plus grande visibilité aux ressources de ses partenaires et à mettre en valeur leur intérêt pédagogique, pour aider les enseignants à mieux enseigner au et par le numérique et les élèves à accéder avec plaisir à des contenus culturels et scientifiques de grande qualité.

page d'accueil éduthèque

éduthèque: un portail qui structure une offre de qualité

Le portail éduthèque permet de structurer une offre très riche et variée de ressources numériques pédagogiques hébergées chez ses partenaires. Le site est construit selon deux entrées : un onglet est décliné en trois thématiques « Arts et lettres », « Sciences et techniques » et « Sciences humaines et sociales », et regroupe les partenaires qui offrent des ressources selon ces champs. L'entrée peut également se faire directement par l'accès à la page de présentation d'un des partenaires.
Cette offre est proposée pour un usage pédagogique et n'est donc accessible aux enseignants que sur inscription, soumise à des conditions générales d'utilisation. Ils peuvent ainsi utiliser dans le cadre de leurs projets pédagogiques des ressources déjà disponibles des partenaires suivants :

  • SCEREN CNDP antigone-enligne
  • La BnF (la totalité du site « classes.BnF.fr »)
  • Le BRGM
  • La Cité de l'architecture et du patrimoine
  • La Cité de la Musique
  • L'IGN (l'ensemble du service éducatif édugéo)
  • L'INA (site Jalons)
  • L'INSEE (Stat Apprendre - Apprendre)
  • Le Louvre
  • Lesite.tv
  • La Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Histoire par l'image et Panorama de l'art)

visuels partenaires

éduthèque : une offre toujours plus étoffée

Le service éduthèque a vocation à s'enrichir de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus. Il vise à accompagner la communauté éducative dans l'exploitation pédagogique de ces ressources numériques et ainsi oeuvrer à proposer à tous les élèves une offre diverse. Ce service est ainsi conçu pour permettre à l'École d'accomplir une partie de ses missions : donner les moyens aux professeurs de mieux enseigner en disposant de ressources numériques pédagogiques d'une grande qualité, et aux élèves de prendre plaisir à apprendre et se former grâce à une offre adaptée à leurs besoins.

Mis à jour le 21 novembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent