Ressources numériques pour l'école

Éduthèque : un portail de ressources numériques pédagogiques

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire gratuitement sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle.

Une offre du service public du numérique éducatif

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République a instauré un service public du numérique éducatif qui a pour mission d'organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative.

Dans ce cadre, le portail Éduthèque structure des ressources pédagogiques numériques de ses partenaires, pour aider les enseignants à mieux enseigner au et par le numérique, et les élèves à accéder à des contenus culturels et scientifiques de grande qualité.

Un portail qui structure une offre de qualité

Tous les enseignants du premier et du second degré ont accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques numériques, sélectionnées et structurées avec l'aide du ministère.


Elles sont de plusieurs types : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D et supports pédagogiques des partenaires

Les professeurs peuvent ainsi les utiliser dans leurs projets pédagogiques, et travailler avec leurs élèves à l'aide du numérique, dans le cadre des conditions générales d'utilisation publiées sur le portail.

Les enseignants accèdent aux offres des partenaires à l'aide de quatre thématiques « Arts et lettres », « Cultures et langues », « Sciences humaines et sociales » et « Sciences et techniques ». L'entrée peut également se faire directement depuis la page d'accueil par le logo du partenaire.

Cette offre regroupe les partenaires suivants :

Antigone-enligne L'IGN édugéo
Arte L'IMA (à venir)
BBC Worldwide L'INA Grm
La BnF L'INA Jalons
Le BRGM L'Insee
La Cité de l'architecture & du patrimoine L'Inserm
La Cité de la Musique Le Louvre
Le Centre Pompidou Lesite.tv
Le Château de Versailles (à venir) Météo France
Le CNES Le MNHN (à venir)
Le CNRS La Rmn - Grand Palais L'Histoire par l'image
L'ECPAD La Rmn Panorama de l'art
L'Ifremer La RTVE

Le portail s'enrichit de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus afin d'apporter des ressources à tous les niveaux, toutes les disciplines et tous les enseignements. Outre les documents pédagogiques proposés par chaque partenaire dans son espace dédié à Éduthèque, les enseignants disposent, sur le portail, de scénarios pédagogiques élaborés par des enseignants pour montrer des exemples d'usages possibles des ressources des partenaires.

Des documents pour connaitre l'offre

Ces documents indiquent les possibilités offertes par les ressources d'Éduthèque dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes des cycles 3 et 4 à la rentrée scolaire 2016. Une série de quatre pages par entrée disciplinaire présente des exemples d'utilisations possibles pour l'ensemble des enseignants et des cadres en charge de la formation. Une seconde série propose des entrées thématiques pour une approche pluridisciplinaire et transversale. L'offre Éduthèque permet la construction de documents de travail et de formation grâce à la mise à disposition de ressources de qualité des grands établissements publics pour un usage professionnel.

Europeana et le mouvement en faveur des REL

Développer le numérique à l'École pour former les élèves dans une société désormais numérique passe nécessairement par une utilisation et une réutilisation de ressources numériques (contenus et services associés). Cela ne se limite pas à une simple consultation en ligne. Sélectionner des informations, extraire des contenus, produire des documents, seuls ou à plusieurs - dans la classe ou à distance, les annoter ou les commenter, les publier et les partager à des fins pédagogiques: tels sont les éléments d'une formation à de nouvelles écritures numériques et à des usages responsables du web.

À tous les niveaux - mondial, européen, national - se pose la question d'une libre utilisation et réutilisation des ressources éducatives et d'une invitation adressée à tous les concepteurs, producteurs et diffuseurs de ressources numériques pour qu'ils précisent dans leurs conditions générales d'utilisation et/ou leurs métadonnées les droits d'utilisation et de réutilisation de leurs contenus et services.

En Amérique du Nord, les enseignants étatsuniens peuvent s'appuyer sur le « Fair Use » pour l'éducation et leurs homologues canadiens sur le « Fair Deal ». Dans le monde, des fondations comme le Metroplitan Museum ou le Rijskmuseum ont choisi d'ouvrir tout ou partie de leurs collections à une libre utilisation et réutilisation pédagogique. Dans le cas du MET, toutes les œuvres concernées sont signalées par l'acronyme OASC (Open Access for Scholarly Content). En Europe et en France, les initiatives comme celles d'Europeana ou d'Éduthèque proposent, à travers l'exposé de leurs objectifs et leurs conditions générales d'utilisation (CGU), des informations et des cadres d'utilisation des ressources numériques pour l'École dans le respect des législations en vigueur (droits de propriété intellectuelle, droit d'auteur et exceptions pédagogiques - BOEN du 1er janvier 2015).


Devant les enjeux de formation de la jeunesse à travers le monde, le sujet de l'exception pédagogique est portée par les organisations internationales (OER/REL par l'Unesco ou par l'UE par exemple - open educational resources ou ressources éducatives libres dans un mouvement d'Open Education). Il dépasse le seul secteur des logiciels libres. Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons (CC.org et CC.fr).

Mis à jour le 23 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent