éduthèque

Un portail de ressources numériques pédagogiques

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.

Une offre du service public du numérique éducatif

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École de la République a instauré un service public du numérique éducatif qui a pour mission d'organiser une offre de productions pédagogiques numériques à destination de l'ensemble de la communauté éducative.

Dans ce cadre, le portail Éduthèque fournit à tous les enseignants et leurs élèves une structuration de milliers de ressources numériques pédagogiques de ses partenaires, grands établissements culturels et scientifiques.

Un portail qui structure une offre de qualité

Tous les enseignants du premier et du second degré ont accès gratuitement à des milliers de ressources pédagogiques numériques, sélectionnées et structurées avec l'aide du ministère. Celles-ci sont de plusieurs types : images, vidéos, fichiers audio, animations, services, textes, maquettes et animations 3D mais aussi supports pédagogiques des partenaires.

Les professeurs peuvent ainsi les utiliser dans leurs projets pédagogiques, et travailler avec leurs élèves à l'aide du numérique, dans le cadre des conditions générales d'utilisation  publiées sur le portail.

Les enseignants accèdent aux offres des partenaires par les quatre thématiques « Arts et lettres », « Cultures et langues », « Sciences humaines et sociales » et « Sciences et techniques ». L'entrée peut également se faire directement depuis la page d'accueil par le logo du partenaire.

Un moteur de recherche fédérée offre la possibilité aux enseignants de mener des recherches dans tous les espaces des partenaires et de profiter ainsi de la richesse et de la complémentarité de l'offre.

Cette offre regroupe les partenaires suivants :

Antigone-enligne L'IGN Édugéo
Arte L'IMA
BBC Worldwide (chaine anglaise) L'INA Grm
La BnF L'INA Jalons
Le BRGM L'Insee
La Cité de l'architecture & du patrimoine L'Inserm
La Cité de la Musique - Philharmonie Le Louvre
Le Centre Pompidou Lesite.tv
Le Château de Versailles Météo France
Le CNES Le MNHN
Le CNRS Rétronews- BnF
L'ECPAD La Rmn - Grand Palais L'Histoire par l'image
L'Ifremer La Rmn Panorama de l'art
Deutsche Welle (chaine allemande) La RTVE (chaine espagnole)

Le portail s'enrichit continuellement de nouveaux partenaires et de nouveaux contenus afin d'apporter des ressources pour l'ensemble des niveaux scolaires, des disciplines et des enseignements.

Une offre qui évolue : appel à projets services innovants numériques Éduthèque (SINÉ)

Un appel à projets SINÉ a été lancé pour développer des activités d'éducation culturelle artistique ou scientifique avec de grands établissements publics partenaires du portail Éduthèque.

Mis à jour le 24 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent