Partenariats scolaires et mobilités

Projet européen Living Schools Lab

LSL (Living Schools Lab) est un projet sur 2 ans qui vise à développer et répandre des usages innovants des TICE dans l'enseignement primaire et secondaire.

Développer les usages des Tice au niveau européen

Le projet LSL a démarré en octobre 2012. Il regroupe douze  pays : Autriche, Belgique, Chypre, Finlande, France, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni.

Il s'agit plus précisément de

  • créer un réseau d'établissements innovants du 1er et 2nd degré, susceptibles d'essaimer
  • apporter visibilité et plus value aux pratiques des TICE à différents degrés d'innovation,
  • proposer une forme motivante de développement professionnel par les pairs.

Les étapes du projet

Étape 1 (oct 2012 - oct 2013) : création des "hubs"

Sélection dans chaque pays de 2 établissements pilotes (Advanced School), dans lesquels l'usage des  TICE est généralisé dans l'enseignement et les apprentissages à tous les niveaux.

Formation de 2 "hubs" autour de ces établissements par adjonction de 5 établissements partenaires (Advanced Practitioner School), dans lesquels les TICE sont déployées de manière plus limitée par 1 à 3 enseignants aux pratiques innovantes.

Étape 2 (oct 2013 - oct 2014): élargissement du réseau  dans une communauté en ligne.

Le projet LSL en France

Les 2 "hubs" français ont été créés dans les académies de Poitiers et de Nantes.

Dans l'académie de Poitiers le thème choisi est « le travail collaboratif » et les établissements scolaires participants sont tous détenteurs de tablettes tactiles et  engagés dans différentes expérimentations.

Le projet LSL constitue une bonne occasion de poser la question de l'intérêt des tablettes pour les apprentissages, et de la pédagogie qu'elles permettent de mettre en place.

Dans l'académie de Nantes le thème est « les technologies dans l'école : défis et perspectives » et examine les conditions techniques pour permettre/faciliter les usages pédagogiques du matériel informatique dans l'école et dans la classe. 

Coordination et pilotage

Le projet est financé par la Commission européenne. En France il est mis en œuvre par le Centre National de Documentation Pédagogique (Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du numérique éducatif-DRDU) pour le compte du ministère de l'éducation nationale (direction générale de l'enseignement scolaire).

Pour en savoir plus

Living Schools Lab

Mis à jour le 28 juin 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent