Temps scolaire

Réforme des rythmes scolaires : organisation du temps scolaire dans le premier degré

Une nouvelle organisation du temps scolaire

Les écoliers français connaissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré à partir de la rentrée 2013.

Le décret n°2013-77 du 24 janvier 2013 en précise les grands principes et les conditions de mise en oeuvre.

La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école primaire vise à mieux respecter les rythmes d'apprentissage et de repos des enfants :

  • en instaurant une semaine scolaire plus équilibrée, organisée sur neuf demi-journées, avec un allègement de la journée d'enseignement,
  • en assurant une meilleure répartition des heures de classe sur la semaine, cette nouvelle organisation permet de programmer les temps d'enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

De nouveaux principes d'organisation de la semaine et de la journée scolaires

À partir de la rentrée 2013, les principes généraux d'organisation du temps scolaire dans le premier degré sont les suivants :

  • l'enseignement est dispensé dans le cadre d'une semaine de neuf demi-journées incluant le mercredi matin ;
  • tous les élèves continuent de bénéficier de 24 heures d'enseignement par semaine durant 36 semaines ;
  • la journée d'enseignement compte 5 heures 30 maximum et la demi-journée, un maximum de 3 heures 30 ;
  • la durée de la pause méridienne ne peut être inférieure à 1 heure 30.

Les activités pédagogiques complémentaires

Des activités pédagogiques complémentaires sont mises en place pour des groupes restreints d'élèves et s'ajoutent aux 24 heures d'enseignement hebdomadaire. Ces activités se déclinent soit sous la forme d'une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, soit sous la forme d'une aide au travail personnel ou de la mise en oeuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Les activités pédagogiques complémentaires concernent des groupes d'élèves variables, selon des organisations définies par le conseil des maîtres de l'école. Ces dispositions sont arrêtées par l'inspecteur de l'éducation nationale et inscrites au projet d'école.

Des projets locaux d'organisation du temps scolaire

L'organisation du temps scolaire des écoles est arrêtée par le directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), à partir de projets d'organisation du temps scolaire présentés par le conseil d'école, la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Des dérogations possibles aux principes nationaux

Dans le cadre des projets d'organisation, les maires ou les présidents d'EPCI et les conseils d'école peuvent demander à déroger à certains des principes d'organisation du temps scolaire fixés au niveau national. Cette demande doit obligatoirement s'appuyer sur un projet éducatif territorial et offrir des garanties pédagogiques suffisantes.

Les demandes de dérogation ne peuvent porter que sur :

  • la mise en place d'une demi-journée d'enseignement le samedi matin au lieu du mercredi matin ;
  • l'augmentation de la durée de 5 heures 30 d'enseignement par jour et de 3 heures 30 par demi-journée.

Les déclinaisons dérogatoires de l'organisation du temps scolaire permettent de prendre en compte les spécificités des différents territoires, et à ces derniers, de mener à bien leurs ambitions éducatives.

Il ne sera pas possible de déroger au principe des 24 heures d'enseignement hebdomadaire répartie sur neuf demi-journées d'enseignement.

La possibilité de report de la réforme à la rentrée 2014, lorsque celui-ci est demandé par le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunal (EPCI) peut entraîner à titre provisoire le maintien du fonctionnement antérieur pour les écoles d'un territoire donné.

Les projets éducatifs territoriaux

Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui rassemble, autour de la collectivité territoriale, l'éducation nationale et l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation (administrations de l'Etat concernées, associations et institutions culturelles et sportives). Il permet à la collectivité locale de proposer des activités périscolaires diversifiées s'inscrivant pour chaque enfant dans un parcours éducatif cohérent.

Accompagner les nouveaux rythmes scolaires pour améliorer les apprentissages et faire réussir les élèves

Un accompagnement du programme de l'école maternelle pour optimiser les apprentissages

Les ressources d'accompagnement du programme de l'école maternelle proposent des pistes pour optimiser les apprentissages en les proposant aux moments où la capacité d'attention des enfants est plus grande. Les ressources d'accompagnement sensibilisent les enseignants à la nécessaire alternance des périodes d'activité et des périodes de repos. Elles donnent des exemples d'activités récurrentes, ritualisées, destinées à favoriser les échanges langagiers, la structuration du temps, de l'espace, ainsi que l'organisation de la vie en groupe.

Les ressources invitent également les enseignants à construire les temps pédagogiques en adaptant les activités aux capacités et aux besoins des jeunes enfants. Enfin, le nouveau programme accorde une place importante au jeu et précise que l'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu dans la journée de classe.

Consulter les ressources :

La scolarisation des enfants de moins de trois ans - Un projet pédagogique et éducatif

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Activités ritualisées

Explorer le monde - Orientation générales

Des ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école élémentaire qui prennent en compte la nouvelle organisation du temps scolaire

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école élémentaire (cycles 2 et 3), un ensemble de ressources pédagogiques conçues par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale sont mises à la disposition des enseignants. Dans le processus de production de ces ressources, il a été tenu compte de la nouvelle organisation du temps scolaire à l'école élémentaire en proposant, dans plusieurs séquences pédagogiques, des exemples de mise en œuvre selon des temporalités variables.

Consulter les ressources :

Cycle 2 - Questionner le monde - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets : Une graine, une plante ?

Cycle 2 - Questionner le monde - Questionner le temps et l'espace : Séquence au CE1 à partir de l'album « Un lion à Paris » - Introduction

Cycle 2 - Éducation physique et sportive - Exemples d'organisation de l'EPS

Cycle 2 et Cycle 3 : Différencier la temporalité en éducation musicale aux cycles 2 et 3 : des séances quotidiennes à la programmation annuelle [cette ressource est présente sur éduscol dans les deux cycles]



Mis à jour le 13 octobre 2016
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