Suivez-nous
Liste des programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Bourses collectives de mobilité Lefèvre

Programme franco-britannique

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un  programme de bourses est lancé pour l'ensemble des académies et tous les  pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans. Il s'agit d'accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d'élèves (Bourses Charles de Gaulle).

Présentation des deux fonds

  •  Charles de Gaulle : pas de campagne pour les bourses Charles de Gaulle en mai 2015

Les bourses Charles de Gaulle proposent une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire pour développer les compétences et l'employabilité de jeunes âgés de 17 à 19 ans dans le cadre d'un partenariat franco-britannique impliquant une mobilité des élèves.

Ce programme est en cours de révision (contenu et objectifs). Vous trouverez des informations complètes sur ce site prochainement.

Si vos élèves ont entre 17 et 19 ans et vous souhaitez obtenir une bourse de mobilité Charles de Gaulle vous pouvez contacter le British Council par  courriel : charlesdegaulle.trust@britishcouncil.org

  • Les bourses Lefèvre

Grâce à une bourse de £5000 par établissement partenaire, le programme Lefèvre permet aux établissements scolaires français et britanniques de financer des projets de mobilités réciproques et un travail collaboratif tout au long de l'année.

Public

Élèves de 11 à 19 ans (Lefèvre), élèves de 17 à 19 ans (Charles de Gaulle). Les établissements publics et privés sont éligibles.

Durée

 Mobilité de classes : 4 jours de travail dans l'établissement partenaire

Caractéristiques

Les établissements partenaires travaillent de manière collaborative autour d'un projet transdisciplinaire qui implique au minimum deux matières dont la langue.
La bourse est destinée à couvrir les frais de visites réciproques entre les établissements partenaires. Si le financement des visites ne requiert pas de dépenser l'intégralité de la bourse, le reliquat peut financer des ressources et des frais de communication directement en rapport avec le partenariat.

  • Le fonds Lefèvre offre une bourse de 5000 livres par établissement pour la mobilité de groupes d'élèves de 11 à 19 ans.

 Objectifs

  1.  Renforcer l'ouverture et la coopération européennes et internationales au service des apprentissages
  2.  Enrichir les pratiques pédagogiques
  3.  Développer un partenariat équilibré et pérenne

 Modalités

Les établissements partenaires complètent, en français ou en anglais, un seul formulaire de candidature qui est envoyé au British Council de Londres. Une copie devra également être envoyée à la DAREIC, qui émettra un premier avis en concertation avec les corps d'inspection. Le jury binational annuel émettra l'avis final. Les projets qui n'auront pas été envoyés à la DAREIC ne seront pas prioritaires.

Financement

  • 5000 livres maximum par établissement pour une bourse collective (Lefèvre), soit 10 000 livres pour le partenariat

Opérateur

Pour la partie française : British Council France

Pour la partie anglaise : British Council Londres

Campagne 2015, date de retour des candidatures 19 mai 2015

  • Les formulaires complétés doivent être retournés par courriel au British Council pour le 19 MAI 2015 au plus tard
  • Une copie devra impérativement être adressée, par courriel, à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération- DAREIC -  de l'académie de l'établissement français.
  •  Le jury binational se réunira début juillet 2015.

Ressources pédagogiques

Des ressources pédagogiques en anglais sur le thème de la première guerre mondiale sont disponibles sur "Schools on line" .

Vous pouvez également consulter l'espace pédagogique sur le site de la mission du centenaire

Pour d'autres exemples de projets réussis et la bibliothèque de projets

Formulaire de demande de bourse de mobilité

 Fonds Lefèvre

formulaire à renvoyer à  lefevre.trust@britishcouncil.org

Pour en savoir plus

Pour les établissements français : contacter  votre Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération -  DAREIC.



 

 

Mis à jour le 16 avril 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent