Suivez-nous
Liste des programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Bourses individuelles et collectives de mobilité Lefèvre et Charles de Gaulle

Programme franco-britannique

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un  programme de bourses est lancé pour l'ensemble des académies et tous les  pays du Royaume-Uni pour une durée de 5 ans. Il s'agit d'accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe (Bourses Lefèvre) et les mobilités individuelles d'élèves (Bourses Charles de Gaulle).

Public

Élèves de 11 à 19 ans (Lefèvre), élèves de 17 à 19 ans (Charles de Gaulle). Les établissements publics et privés sont éligibles.

Durée

5 jours pour des mobilités individuelles. Mobilité de classes : 4 jours de travail dans l'établissement partenaire

Caractéristiques

Les établissements partenaires travaillent de manière collaborative autour d'un projet transdisciplinaire qui implique au minimum deux matières dont la langue.
La bourse est destinée à couvrir les frais de visites réciproques entre les établissements partenaires. Si le financement des visites ne requiert pas de dépenser l'intégralité de la bourse, le reliquat peut financer des ressources et des frais de communication directement en rapport avec le partenariat.

  • Le fonds Charles de Gaulle propose une bourse de 5000 livres par établissement pour des jeunes entre 17 et 19 ans qui souhaitent travailler sur un projet commun et effectuer des visites d'étude réciproque en lien avec leur programme scolaire. Trois élèves au moins par établissement doivent être impliqués dans le projet.
  • Le fonds Lefèvre offre une bourse de 5000 livres par établissement pour la mobilité de groupes d'élèves de 11 à 19 ans. Si les élèves de l' établissement ainsi que ceux de l'école partenaire répondent aux critères d'âge indiqués, les établissements peuvent simultanément prétendre aux deux bourses, et de la sorte chacun des établissements pourrait bénéficier de 10000 livres au total.

 Objectifs

  1.  Renforcer l'ouverture et la coopération européennes et internationales au service des apprentissages
  2.  Enrichir les pratiques pédagogiques
  3.  Développer un partenariat équilibré et pérenne

 Modalités

Les établissements doivent faire la preuve de la mise en œuvre des trois objectifs énoncés ci-dessus.  Pour chacun de ces trois objectifs, le partenariat devra s'auto-évaluer, situation actuelle du partenariat, évolution envisagée en fonction de quatre étapes prédéfinies: sensibilisation, développement, approfondissement et communication.

Consulter le tableau récapitulatif des 4 étapes  pour chacun des 3 objectifs

Les établissements partenaires complètent, en français ou en anglais, un seul formulaire de candidature qui est envoyé au British Council de Londres. Une copie devra également être envoyée à la DAREIC, qui émettra un premier avis en concertation avec les corps d'inspection. Le jury binational annuel émettra l'avis final. Les projets qui n'auront pas été envoyés à la DAREIC ne seront pas prioritaires.

Financement

  • 5000 livres maximum par établissement pour une bourse collective (Lefèvre), soit 10 000 livres pour le partenariat
  • 5000 livres par établissement pour les bourses individuelles (groupe de 3 élèves au moins).

Opérateur

Pour la partie française : British Council France

Pour la partie anglaise : British Council Londres

Campagne 2014

Une attention particulière est portée au thème de la première guerre mondiale

  • Les formulaires complétés doivent être retournés par courriel au British Council pour le 11 novembre 2014 au plus tard
  • Une copie devra impérativement être adressée, par courriel, à la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération- DAREIC -  de l'académie de l'établissement français.
  •  Le jury binational se réunira fin fin novembre 2014, les avis seront connus au plus tard courant décembre 2014.

Ressources pédagogiques sur ce thème

Des ressources pédagogiques en anglais sur le thème de la première guerre mondiale sont également disponibles sur "Schools on line" .

Vous pouvez également consulter l'espace pédagogique sur le site de la mission du centenaire

Formulaire de demande de bourse de mobilité

Guide général des programmes de mobilité

Fonds Charles de Gaulle

Guide pour remplir le formulaire Charles de Gaulle
Formulaire de demande de bourse Charles de Gaulle

Formulaire à renvoyer à  charlesdegaulle.trust@britishcouncil.org

 Fonds Lefèvre

Guide pour remplir le formulaire Lefèvre
Formulaire de demande de bourse Lefèvre
Exemple de plan d'activités Lefèvre

formulaire à renvoyer à  lefevre.trust@britishcouncil.org

Pour en savoir plus

Le site britannique où vous pourrez télécharger les documents en anglais  Schools on line

La version française des informations et procédures de candidature se trouve aussi sur la page franco-britannique de "Schools on line"

Pour les établissements français : contacter  votre Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération -  DAREIC.

For British schools:  for all enquiries please contact schools@britishcouncil.org or call the customer service team on +44 (0)161 957 7755.


 

 

Mis à jour le 30 juin 2014
Partager cet article