L'intergénération

L'intergénération dans les établissements scolaires

L'intergénération désigne les échanges entre tous les âges de la vie : transmission et partage des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Un projet intergénérationnel ne s'improvise pas. Il doit s'inscrire dans une demande pédagogique pertinente, répondre à des objectifs opérationnels, fédérer des acteurs et des partenaires concernés avec les ressources matérielles et humaines nécessaires.

Les enjeux

Le développement des liens intergénérationnels représente pour le champ scolaire, une occasion de :

  • développer chez les élèves la culture du « vivre ensemble » et les valeurs fondant le respect et la tolérance ;
  • consolider les apprentissages liés au socle commun, notamment dans les domaines de la maîtrise de la langue française, de la culture humaniste, de l'éducation à la responsabilité civique et morale, l'autonomie et l'acquisition d'esprit d'initiative (socle commun);
  • promouvoir enfin le vieillissement actif et donc les partenariats entre générations tant pour favoriser la réussite éducative et les apprentissages des élèves dans les écoles, collèges, lycées que pour encourager l'engagement collectif des aînés;
  • lutter contre la violence, l'illettrisme, le décrochage scolaire, les inégalités sur le territoire en favorisant le rapprochement des générations.

Les acteurs

Des retraités isolés, associations de retraités, établissements pour retraités, centres de jour spécialisés, hôpitaux peuvent s'investir dans un travail bénévole avec des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants sur le temps scolaire ou périscolaire en apportant leurs compétences lors d'activités pédagogiques prévues aux projets d'école ou projets d'établissement.

Domaines concernés

Education sociale et civique, Histoire (mémoire et patrimoine), maîtrise de la langue, éducation artistique, éducation physique et sportive, sciences, arts visuels, éducation musicale ...

Des projets intergénérationnels annuels possibles

Projets d'actions citoyennes où les classes travaillent en partenariats : avec des étudiants en Université, des étudiants de grandes écoles et des retraités, des associations de retraités, des établissements pour retraités, théâtres, centres culturels...

Projets interculturels et intergénérationnels : lecture, conte, théâtre, poésie, comédie musicale, danse, découverte des métiers, sciences de la terre et de la vie, littérature, hygiène, santé, nutrition, sport, nouvelles technologies (informatique, visioconférence, radio...)

Projets autour de l' Histoire et du patrimoine avec interventions de témoins : retraités de votre quartier, résistants déportés, enfants cachés, migrants retraités...

Projets d'échanges internationaux.

La journée du 29 avril

Dans le cadre des actions des années européennes, la journée du 29 avril, journée européenne de la solidarité intergénérationnelle depuis 2009, est l'occasion pour le ministère de valoriser les projets intergénérationnels développés en académie et de susciter de nouvelles initiatives qui permettront de favoriser le rapprochement des élèves et des personnes âgées.

Le 29 avril devient ainsi, dans le système éducatif, la journée nationale de la solidarité intergénérationnelle
Les enseignants peuvent ainsi créer des projets intergénérationnels tout au long d'une année scolaire, avec le soutien des corps d'inspection. Ces projets pourront être initiés dès la rentrée scolaire et valorisés chaque année le 29 avril ou autour de cette date, pour les académies qui sont en vacances scolaires. En 1990, l'assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre « journée internationale des personnes âgées », elle peut être aussi l'occasion de sensibiliser les élèves à la thématique du vieillissement et de la solidarité intergénérationnelle.

Fiches de projets académiques

Le ministère a effectué un recensement de projets innovants intergénérationnels. Celui-ci a confirmé tout l'intérêt des actions s'appuyant sur un partenariat entre générations pour favoriser la réussite éducative et consolider les apprentissages des élèves dans les écoles, collèges, lycées.

Des projets académiques de qualité

Un projet initié dans l'académie de Paris développé au niveau national et international

Dans le cadre des expérimentations conduites dans l'Académie à Paris, tout un programme labellisé programme européen par la commission européenne s'est mis en place depuis une douzaine d'années en partenariat avec l'association « Ensemble demain », afin de permettre le développement de projets intergénérationnels sur le temps scolaire et périscolaire au sein des écoles et collèges avec contenus disciplinaires, objectifs du socle commun, répertoire des partenaires, formation de formateurs, ingénierie pédagogique et une mission académique. Ce projet a été sélectionné comme projet innovant national en 2011 par le ministère de l'éducation nationale et présenté à l'Unesco. Ce projet se développe aujourd'hui au niveau national avec un axe international.

Consultez le site de l'académie de Paris

Consultez le site dédié à l'intergénération de l'académie de Paris

 

 

Mis à jour le 06 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent