Partenariats scolaires et mobilités

Projet européen iTec : une expérimentation de scénarios pédagogiques

Le projet européen iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est une expérimentation à large échelle de scénarios pédagogiques pour la classe du futur, financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne.

Partenaires

6 partenaires européens dont 14 ministères de l'éducation,

18 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Israël, Italie, Lituanie, Norvège, Portugal, Royaume Uni, Slovaquie, Suisse, Turquie,

Et des partenaires associés (organisations/ministères de l'éducation/industriels.

Durée

Les partenaires se sont engagés dans ce projet d'une durée de 4 ans (2010-2014) divisé en 5 phases d'expérimentation. Dans chaque phase, de nouveaux scénarios sont conçus, soumis à un pré-test, puis expérimentés à plus large échelle.

Coordination et pilotage

En Europe, iTEC est coordonné par l'association  European Schoolnet.

En France, il est coordonné par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l'éducation nationale (MEN) qui a choisi le centre national de documentation pédagogique (CNDP) pour le mettre en œuvre.

Conseil Pédagogique

Le Conseil Pédagogique, composé de 4 experts (Suisse/Finlande/Allemagne/Pays Bas)

  • encourage le développement de scenarios innovants ;
  • est responsable de l'évaluation et de la sélection des scenarios qui doivent être conformes aux principes et pratiques pédagogiques innovants ;
  • s'assure de la prise en compte des facteurs contextuels (politiques, économiques ou liés aux environnements éducatifs et technologiques) ;
  • est responsable de l'impact du projet (intégration, dissémination, durabilité...) ;
  • joue un rôle de relais de la recherche sur les bonnes pratiques d'apprentissage, les modèles et compétences pédagogiques nécessaires pour construire l'école du futur et la formation des enseignants.

Tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones

Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique

Les scénarios iTEC

Un scénario est la narration d'une situation pédagogique possible, faisant appel à des idées innovantes et à l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).

Les activités d'apprentissage des scénarios iTEC ont pour but d'aider les enseignants à innover dans leurs pratiques d'enseignement.

Un scenario se compose d'un ensemble d'activités concrètes à proposer aux élèves incluant généralement du travail en équipe à l'aide d'outils TIC hors de l'environnement de la salle de classe traditionnelle.

Chaque enseignant est libre de modifier le scénario dont les activités sont flexibles afin de construire une séquence pédagogique adaptée à sa classe.

Exemples de vidéos de témoignage du projet iTEC, produits par l'Agence des usages des TICE du CNDP

Pour en savoir plus sur iTEC

Blog iTEC France 

Projet iTec (en anglais) proposant des scénarios, de nombreuses activités d'apprentissage, des vidéos

Projet iTec en primaire, académie d'Amiens

Mis à jour le 28 juin 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent