Rendez-vous des Lettres

Actes vidéo de la 4ème édition du Rendez-vous des Lettres

25, 26, 27 novembre 2013

Actes vidéo de la 4ème édition du Rendez-vous des lettres "Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique : quand la littérature se donne à voir", les 25 et 26 novembre 2013, à la BnF, et le 27 novembre 2013, au CNAM.

Allocutions d'ouverture et présentation des  journées

Allocutions d'ouverture

Allocutions d'ouverture

Bruno Racine, président de la BnF, et Jean-Yves Capul, direction générale de l'enseignement scolaire

Introduction et présentation des journées / Partie 1

Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres

Introduction et présentation des journées / Partie 2

Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe lettres

Vidéos des conférences et tables rondes

Conférence inaugurale

Conférence inaugurale : L'écrit et le visible : l'imaginaire lettré

Anne-Marie Christin, professeure émérite à l'université Paris 7, directrice du Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI)

Thème 1 : Histoire des relations texte-image

Les artistes et le livre imprimé :  histoire courte d'une longue relation

Antoine Coron, directeur de la Réserve des livres rares et précieux de la BnF

TABLE RONDE 1 : L'image et le texte entrelacés

Ségolène Le Men, professeure d'histoire de l'art, université de Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF ; Benoît Peeters, écrivain, scénariste ; Cécile Boulaire, maîtresse de conférences à l'université François Rabelais, Tours ;
François Place, écrivain et illustrateur.

Prolongements numériques : du livre enrichi à l'objet multimedia

Présentation de projets éditoriaux pour supports numériques

Manga et pratiques de lecture numérique aujourd'hui

Françoise Paquienséguy, professeure à l'EP, Lyon 2

Thème 2 : Esthétique texte-image et supports numériques

TABLE RONDE 2 : Écrire avec l'image / écrire dans l'image, à l'époque de la mutation des supports

Marie-Françoise Quignard, conservatrice en chef honoraire, BnF
Françoise Despalles, éditrice ; André Gunthert, historien, maître de conférences à l'EHESS, chercheur en culture visuelle ; Pierre Ménard et Olivier Hodasava, écrivains

L'image dans la littérature numérique : exemples et performances

Présentation de projets numériques

Thème 3 : Les relations texte-image dans la poésie

TABLE RONDE 3 : Le poème, texte en espace, texte en image

Jean-Luc Steinmetz, poète, essayiste, professeur honoraire à l'université de Nantes ; Etienne-Alain Hubert, maître de conférences honoraire, université Paris-Sorbonne ; Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle, BnF ;
Anne Zali conservatrice générale honoraire, BnF

TABLE RONDE 4 : Le poème dans l'espace numérique : signe, espace, mouvement

Margaret Grey, designer graphiste, en présence de Jacques Roubaud et de Frédéric Martin, co-fondateur des éditions Attlia (Tripose) ; Pierre Alféri, écrivain, poète, auteur de Cinépoèmes ; Pierre Fourny, poète et metteur en scène ; Serge Bouchardon, enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne.

Thème 4 : Le travail sur la relation texte-image peut-il être source de renouveau pédagogique ?

TABLE RONDE 5 : La place de l'image dans l'enseignement des lettres : quelle actualité à l'heure du numérique ?

Présentation de la table ronde : Jean Ehrsam, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Pour une approche poétique et sensible de l'image dans l'enseignement des lettres : Patrick Laudet, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Textes et images dans les manuels scolaires : des relations incertaines : Gérard Langlade, professeur à l'université de Toulouse-le-Mirail

La scène de roman par l'image : lire le texte à partir de la gravure d'illustration : Stéphane Lojkine, professeur des universités, directeur du CIELAM, université d'Aix-Marseille

Enjeux pédagogiques du rapport texte-image dans l'édition numérique de ressources : Yaël Briswalter, IA-IPR de lettres, délégué académique au numérique, académie de Grenoble ; Françoise Juhel, cheffe du service des éditions multimédia, BnF

Thème 5 : Culture des écrans et nouvelles approches de l'écrit

TABLE RONDE 6 : Culture des écrans / cultures numériques : quelles conséquences sur les apprentissages scolaires

Présentation de la table ronde : Marie-José Fourtanier, professeure à l'université Toulouse-le-Mirail

La littératie médiatique multimodale. Nouvelles approches en lecture-écriture à l'école et hors de l'école : Nathalie Lacelle, professeure à l'université de Québec à Trois rivières

D'une expérience à une pensée du montage de l'image animée : Valérie Jeanne-Perrier, maîtresse de conférences, GRIPIC, CELSA, université Paris-Sorbonne

Enseigner l'écriture numérique : enjeux théoriques, didactiques et pédagogiques : Serge Bouchardon, enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne

Écrire sans mot, interaction sans écran ? Quelles compétences nouvelles ? : Florence Jamet-Pinkiewicz, professeure à l'école Estienne ; Emmanuel Geoffray, fondateur du studio de développement multimédia Soixante circuits "Livres-pièges"

Écrits d'écran et littératie numérique : Yves Jeanneret, professeur au CELSA, université Paris-Sorbonne

Conférence de clôture

Conférence de clôture

Michel Butor, poète, romancier, essayiste ; entretien avec Mireille Calle-Gruber, professeure à l'université Paris 3

Vidéos des ateliers pédagogiques

Des images pour écrire, des écrits pour imaginer

Atelier : Images, médias, écriture, éducation aux médias

Des écrans aux écrits : New York le 11 septembre 2001, classe de troisième

Pierrick Guillot, professeur de lettres, collège Frédéric Mistral, Feyzin, académie de Lyon

Atelier : Du Louvre au street-art, bâtir une saison pédagogique avec un partenaire artistique institutionnel

Du Louvre au street-art, bâtir une saison pédagogique avec un partenaire artistique institutionnel

Thérèse de Paulis, professeure de lettres-histoire, lycée professionnel François Truffaut, académie de Paris, formatrice lettres, missionnée auprès du service pédagogique du Louvre

Atelier : « Pour décrire un Salon ... » : décrire la peinture à partir de Diderot

« Pour décrire un Salon ... » : décrire la peinture à partir de Diderot

Catherine Jorgensen, professeure de lettres, lycée Jean Monnet, académie de Montpellier

Atelier : L'image numérique vaut-elle un beau discours ?

Présentation d'un manuel numérique par son auteur ; présentation d'un travail effectué à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris

Yann Houry, professeur de lettres, collège Gaston Bachelard, Bar-sur-Aube, académie de Reims ; Éloïsa Pérez, étudiante à l'atelier national de recherche typographique, école nationale supérieure d'art de Nancy

Temps d'échange avec les intervenants

Programme, brochure, bibliographie-sitographie

Mis à jour le 03 novembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent