La mobilité européenne et internationale

La maîtrise de plusieurs langues étrangères et la connaissance d'autres cultures et sociétés sont des atouts pour la formation des élèves et leur insertion dans un monde professionnel et une vie citoyenne qui dépassent souvent le cadre des frontières nationales. La mobilité permet en premier lieu de développer les compétences linguistiques et de former des citoyens ouverts sur le monde.

Mis à jour : février 2024

L'ouverture européenne et internationale

L'ouverture sur l'Europe et le monde est une priorité pour les académies et les établissements scolaires.

L’expérience de la mobilité constitue un levier essentiel pour faire progresser les compétences en communication des élèves en langues vivantes étrangères en les plaçant dans un environnement linguistique authentique. Elle leur permet de saisir toute l’importance de parler plusieurs langues. Elle peut aussi faciliter la poursuite d'études à l'étranger et permettre une recherche d'emploi sur un marché du travail élargi.

Pour les élèves comme pour les professeurs, la mobilité « sortante » (de la France vers l’étranger) peut revêtir des formes différentes : virtuelle ou physique, individuelle ou collective, brève ou longue. La rencontre avec d’autres langues et cultures peut tout aussi bien se dérouler au sein même de l’établissement avec l’accueil d’élèves, d’assistants ou de personnels dans le cadre d’une « mobilité entrante » (de l’étranger vers la France).

Les partenariats scolaires favorisent des relations constructives et permettent de développer des projets variés et pérennes. Il peut s’agir par exemple des appariements, des conventions entre établissements professionnels ou entre une entreprise et un établissement dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), des partenariats dans le cadre du programme Erasmus+, etc. Ils donnent un cadre à la reconnaissance des mobilités et à la prise en compte des acquis des élèves durant ces périodes.

À télécharger

Les outils pour développer les échanges à distance

Les plateformes numériques européenne eTwinning (Erasmus+) et franco-allemande Tele-Tandem (Ofaj) offrent un espace sécurisé pour établir des partenariats internationaux autour de projets pédagogiques entre établissements européens.

Grâce à ces plateformes, la mobilité peut d’abord être virtuelle avant de se concrétiser par une mobilité physique.

Accueillir élèves, professeurs et intervenants étrangers

Les écoles et les établissements peuvent accueillir des élèves, des personnels ou des intervenants étrangers dans le cadre de leur politique d’ouverture à l’international.

Organiser une mobilité internationale pour les élèves, les professeurs et les personnels d’encadrement

Les programmes de mobilité

Les dispositifs de mobilité proposent une large palette d’actions (échanges, partenariats, voyages) et de projets, individuels ou collectifs, et sont mis en place avec une grande diversité de partenaires.

Une liste des programmes de mobilité pour les élèves et les enseignants est disponible ci-dessous.

Les mobilités au lycée général, technologique et professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel peuvent être effectuées à l’étranger sous certaines conditions, précisées dans la page dédiée.

Les lycéens des voies générale et technologique intéressés par une période de mobilité scolaire européenne et internationale bénéficient depuis la rentrée 2022 de nouveaux dispositifs facilitant leur mobilité individuelle et sa reconnaissance par une mention portée au baccalauréat.

Les textes de référence pour organiser la mobilité

Pour l'organisation de la mobilité comme pour celle des sorties et voyages scolaires, les textes de référence sont à consulter ci-dessous :

Nouer des partenariats

Les partenariats scolaires contribuent à la mobilité des élèves, y compris de manière virtuelle, en offrant un cadre de coopération sécurisé pour les écoles et les établissements. Le partenariat peut prendre la forme d’un appariement ou d’un conventionnement avec un établissement scolaire européen ou international. Il s’inscrit généralement dans le cadre d’un accord bilatéral entre autorités éducatives respectives.

Valoriser l’ouverture à l’international

Afin de valoriser les compétences acquises dans le cadre d’une mobilité, plusieurs moyens sont mis à disposition.

  • Europass est un ensemble d'outils européens reconnu dans 35 pays, destiné à gérer gratuitement et facilement les compétences et les carrières tout au long de la vie.
  • Le label d'excellence CertiLingua® est une certification internationale qui certifie des compétences interculturelles au niveau B2 du CECRL dans les deux langues vivantes étrangères apprises au cours de la scolarité des élèves.
  • Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.

Guide pratique - La mobilité européenne et internationale

Le guide pratique « La mobilité européenne et internationale » accompagne les directeurs d'école, les chefs d'établissements ainsi que les inspecteurs de l'Éducation nationale, dans la mise en œuvre de la mobilité des élèves ou des personnels.

Le guide pratique comprend une présentation de l'ouverture du système éducatif sur l'Europe et le monde. Il présente les modalités d'organisation d'un séjour scolaire à l'étranger et une description exhaustive de l'ensemble des programmes de mobilités des élèves et des enseignants.

Des annexes complètent ces informations :