Fonctionnement des institutions citoyennes

Les actions menées par Zellidja en 2018-2019

L'association Zellidja, association éducative complémentaire de l'enseignement public, propose des actions pour encourager l'autonomie et l'engagement personnel des lycéens : bourses de voyage et initiatives à l'autonomie.

Programme de bourses de voyage Zellidja

La fondation Zellidja, en lien avec l'association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans qui souhaitent effectuer seuls un voyage d'étude en France ou à l'étranger durant l'été sur le sujet de leur choix.

Pour les jeunes, c'est la possibilité d'élaborer un projet personnel, évalué par un jury, développant ainsi leur autonomie et leur sens des responsabilités.

Ce projet s'inscrit entre en résonance avec les connaissances et compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture que chaque élève doit avoir acquises à l'issue de la scolarité obligatoire : la formation de la personne et du citoyen, les représentations du monde et l'activité humaine, ouverture aux autres et à l'international, pratique de langues vivantes étrangères.

Ces bourses ouvertes à tous favorisent également l'égalité des chances et encourage aussi plus particulièrement les jeunes femmes, avec chaque année plus de 70% de voyageuses.

Les équipes éducatives peuvent ainsi joeur un rôle tout particulierpour valoriser ces bourses auprès de leurs élèves.

Les lycéens souhaitant candidater à une bourse de voyage doivent prendre connaissance des conditions, des modalités et du calendrier de l'opération sur le site de Zellidja.

Les projets sont à déposer chaque année avant le 31 janvier.

La Fondation Zellidja organise chaque année une cérémonie officielle de remise des prix et des bourses de voyage au mois de juin. A cette occasion, le prix "voyageur- voyageuse Zellidja, un nouveau regard" est décerné à un ou une jeune de retour de voyage dont le rapport d'étude et le carnet de route montrent de quelle(s) manière(s) cette expérience l'a révélé.

Les académies qui le souhaitent, peuvent également valoriser les lauréats des bourses de l'année et les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés, à l'occasion d'une cérémonie officielle.

Accompagnement de l'association Zellidja pour les bourses de voyage

Une des missions de l'association consiste à faire connaître l'existence des bourses Zellidja aux élèves, puis à les encourager et les accompagner dans leur démarche d'élaboration d'un projet.

Elle met ainsi à disposition des établissements qui le souhaitent de la documentation, et organise sur demande des expositions ou des rencontres lors desquelles de jeunes voyageurs et voyageuses témoignent de leur expérience auprès des élèves : zellidja - commande de materiel demande d'intervention

Projet "de l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain"

L'association s'est également donnée pour objectif à travers le projet "De l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain" la création d'un dispositif d'accompagnement personnalisé à destination de lycéens, en mettant à leur disposition des outils sous forme de fiches actions. S'il permet de déboucher sur des candidatures individuelles dans le cadre des bourses de voyage ou sur l'organisation de sorties pédagogiques et de voyages scolaires menés à l'initiative des élèves (non financés par la fondation Zellidja), ce projet vise avant tout à développer un certain nombre de compétences transversales et pluridisciplinaires nécessaires pour la poursuite d'études supérieures, notamment sur la conduite de projet.

Le descriptif de ce dispositif

Les fiches action développant diverses compétences chez les élèves :

photo_groupe_Zellidja

Mis à jour le 05 octobre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent