Événements et concours

Les actions menées par la fondation Zellidja

Les bourses de voyage de la fondation Zellidja permettent à des jeunes de 16 à 20 ans d'effectuer seuls un voyage d'étude sur le sujet de leur choix, dans le pays de leur choix. Depuis plusieurs années, l'association Zellidja, qui bénéficie d'un agrément en tant qu'association éducative complémentaire de l'enseignement public, a diversifié ses actions et développé des projets visant à encourager l'engagement personnel des élèves. Depuis leur création en 1939 par Jean Walter, architecte et fondateur de la Société des mines de Zellidja au Maroc, les bourses de voyage Zellidja ont toujours reçu le soutien du ministère chargé de l'éducation nationale.

logo_Zellidja

Programme de bourses de voyage Zellidja

La fondation Zellidja, en lien avec l'association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans, principalement des scolaires, qui souhaitent effectuer seuls, un voyage d'étude en France ou à l'étranger durant l'été.

Les bourses Zellidja revêtent un réel intérêt éducatif : elles invitent les jeunes à élaborer un projet personnel de voyage, évalué par un jury, et leur permettent d'expérimenter l'autonomie et le sens de la responsabilité.

Elles s'inscrivent dans le cadre de la priorité nationale accordée à l'enseignement des langues vivantes étrangères (circulaire n°2010-008 du 29 janvier 2010, publiée au B.O. spécial n°1 du 4 février 2010).

Les lycéens souhaitant postuler à une bourse de voyage doivent s'inscrire sur le site de Zellidja et envoyer leur projet avant la date indiquée. (Pour l'année scolaire 2013/2014 : le 31 janvier 2014).

Des exemples de voyage sont consultables sur cette page.

La Fondation Zellidja organise chaque année une cérémonie officielle de remise des prix et des bourses de voyage au mois de juin.

Projet « Zellidja, une opportunité pour tous »

Depuis quelques années, à travers le projet « Zellidja, une opportunité pour tous », l'association Zellidja développe son action en direction des jeunes lycéens issus de milieux modestes ou socialement défavorisés. Elle souhaite ainsi lutter contre l'autocensure dont font parfois preuve ces jeunes face aux projets innovants et pouvant conduire à l'excellence. Tout naturellement, l'association se propose de travailler de façon privilégiée avec les internats d'excellence, les établissements ECLAIR, et dans les zones rurales très isolées.

Une équipe de bénévoles Zellidja est prête à répondre aux sollicitations des établissements qui souhaiteraient faire connaître ce projet à leurs élèves. Pour plus d'information, consulter cette page.

Projet « de l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain »

Le projet « de l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain » offre la possibilité d'élaborer un dispositif d'accompagnement personnalisé au lycée, à la fois original et très pertinent, encadré par une équipe pluridisciplinaire.
Ce projet (anciennement intitulé « devenir élève et adulte à travers le voyage ») a d'abord été mené à titre expérimental au lycée Déodat de Séverac, dans l'académie de Toulouse (consulter la fiche dédiée à ce projet dans la Bibliothèque des expérimentations pédagogiques), à partir de l'année 2011 puis élargi à de nombreux autres établissements.

Le descriptif de ce dispositif

Les fiches action développant diverses compétences chez les élèves :

photo_groupe_Zellidja

Mis à jour le 12 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent