L'actualité d'éduscol

ASSR 1 et ASSR 2 : préparation et entraînement des élèves

Le site Éducation sécurité routière du portail éduscol propose une rubrique "attestations" qui permet de s'informer, se former et se préparer aux ASSR 1 et ASSR 2 à partir d'outils pédagogiques.

Test des attestations scolaires de sécurité routière 1 et 2 : des outils pour préparer les élèves

Logo ESR

L'éducation à la sécurité routière se construit tout au long de la vie et le collège y joue un rôle essentiel. La préparation des ASSR constitue l'un des moyens de former les élèves à un comportement responsable dans l'espace routier.

Pour cette année scolaire, les test des ASSR1 et 2 peuvent être organisées entre le 7 janvier et le 31 mai 2013 (incluant l'unique session de rattrapage).

Pour accompagner les enseignants et aider les collégiens à s'entrainer, le site éducation sécurité routière du portail éduscol propose un ensemble d'outils pédagogiques.

La logique des ASSR et des téhmatiques abordées dans l'éducation à la sécurité routière

Éducation à la sécurité routière - scooters et élèvesUn mode d'emploi explique également la philosophie ayant guidé la création des épreuves ASSR ainsi que les thématiques abordées. Il est téléchargeable à partir de la page Comprendre les ASSR du site éducation sécurité routière du portail éduscol.

Cette année, un diaporama commenté des questions, fourni avec les épreuves téléchargées par l'établissement, permet à chaque enseignant d'effectuer une correction avec les élèves. Comme la préparation, la correction doit être un moment pédagogique de réflexion collective des élèves participant à leur propre formation.

À voir aussi

Éduscol propose une rubrique pour informer et accompagner sur l'éducation à la sécurité routière du premier degré à la formation continue des adultes.

Page d'accueil du site éducation sécurité routière.

 

 

 

 

Mis à jour le 07 janvier 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent