Projet d'établissements et acteurs

Le rôle des personnels d'encadrement

Quel rôle doivent jouer les personnels d'encadrement pour encourager l'ouverture sur l'Europe et le monde des établissements scolaires ?

Des témoignages et des recommandations de responsables éducatifs nationaux (Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC), inspection générale de l'éducation nationale (IGEN), ESENESR), d'acteurs académiques et de chefs d'établissement ont été réunis pour répondre à la question du rôle des personnels d'encadrement dans l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires.

Le point de vue des instances nationales

Témoignages et recommandations de responsables éducatifs nationaux (Direction générale de l'enseignement scolaire , direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC), inspection générale de l'éducation nationale, Ecole supérieure de l'éducation nationale

  • Une nouvelle impulsion à l'ouverture du système éducatif français,
  • Des programmes au service de l'ouverture internationale,
  • La plus-value de l'ouverture internationale de l'établissement,
  • La formation des personnels d'encadrement à l'ouverture internationale.

Les actions dans les académies

Un DAREIC témoigne

  • Des priorités académiques, déclinaisons des priorités nationales ;
  • l'international dans le projet académique ;
  • l'accompagnement des établissements.

Les actions dans les établissements

Trois chefs d'établissements témoignent de leur expérience

  • Le projet d'établissement ;
  • les leviers ;
  • les freins ;
  • les retombées ;
  • les bonnes pratiques.

Pour en savoir plus

Le site de l'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche  pour plus d'informations

Politique académique et interlocuteurs

La liste des Dareic (Délégation académique aux relations européennes et internationales et la coopération).

Mis à jour le 06 novembre 2013
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