Ressources pour scolariser les élèves handicapés

3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap

À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.

La journée du 3 décembre

Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.

Cette journée à deux objectifs :

  • sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.

Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap. Le thème de l'édition 2016 est "Atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons".

L'édition 2016 : "Atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons"

En 2016, le thème "Atteindre 17 objectifs pour l'avenir que nous voulons" s'inscrit dans la récente adoption des 17 objectifs de développement durable (ODD) et souligne leur rôle dans la construction d'un monde plus inclusif et plus équitable pour les personnes handicapées.

Les objectifs de cette année comprennent une évaluation du statut de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et des ODD, ainsi que la fondation d'un avenir plus inclusif pour les personnes handicapées.

La Journée 2016 coïncide avec le 10e anniversaire de l'adoption de cette Convention, qui figure parmi les traités internationaux les plus rapidement et largement signés et ratifiés à ce jour.

Pour assurer l'animation de cette journée, les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéos ou textes, pour des séances dédiées. Elles peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap, notamment dans le monde du travail.

Tous mobilisés

Quelles actions organiser ? Écoles, collèges et lycées peuvent choisir parmi plusieurs démarches :

  • proposer une action emblématique avec l'appui des associations de personnes en situation de handicap ou des institutions locales ;
  • rendre accessibles les offres artistiques, culturelles ou sportives déjà programmées (cinéma, théâtre, expositions, visites...) ;
  • renforcer la visibilité et le soutien apporté à cette journée en diffusant aux familles une carte dans le cahier de correspondance, indiquant la participation de l'établissement scolaire à la Journée et les associations partenaires.

Chaque association partenaire s'engage à mettre en œuvre des actions concrètes dans les établissements scolaires.

Comment valoriser ?

Éduscol valorise des actions et vous propose des ressources. Education.gouv.fr apporte une information tous publics sur la Journée (lien gouv.fr)
Nous vous invitons à valoriser sur les sites académiques et départementaux les actions menées localement, en lien avec les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE).

Pistes d'activités

A partir de différents types de ressources et supports : films, livres audio, CD, tablettes, ressources et fichiers numériques...les enseignants peuvent aborder la question de la différence et de l'accessibilité.

Désormais les nouvelles technologies offrent une solution adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap (moteur, cognitif ou sensoriel) en leur assurant une meilleure inclusion scolaire et sociale.
Il est par exemple possible de commander un ordinateur par de simples mouvements de tête voire même de pupille, la synthèse vocale, permet désormais aux non-voyants d'avoir accès à Internet, grâce à des logiciels ou encore il existe des logiciels qui utilisent un mode prédictif afin de faciliter la saisie.

1. Pistes d'activités menées par les enseignants

  • Échanges autour des expériences des élèves par rapport au handicap, à partir de divers supports numériques (situations, conduites, attitudes, pistes d'amélioration...)
  • Rencontres et échanges entre élèves de classe ordinaire et d'unités d'enseignement d'établissements spécialisés
  • Sortie dans un lieu culturel accessible dédié au développement durable et nouvelles technologies 
  • Activités sportives, culturelles sur le rôle incontournable de la technologie et de l'accessibilité en lien avec une ULIS
  • Mise en ligne de textes écrits ou sonores, de dessins, de photos sur le blog de l'école
  • Découverte et utilisation de logiciels (la course aux nombres, la synthèse vocale, le podcasting MP3...)
  • Utilisation d'applications sur tablettes (« total accès »...)

2. Pistes d'activités menées par les associations

  • Témoignage et échange avec une personne en situation de handicap
  • Stand d'information dans le hall de l'établissement
  • Projection d'un film qui explique les difficultés des étudiants en situation de handicap et les défis qu'ils doivent relever
  • Activités sportives (le céci-foot, activité à pratiquer entre voyants et non-voyants avec les yeux bandés)
  • Mises en situation au travers de parcours ludiques (découvrir l'établissement les yeux bandés, se déplacer en fauteuil, canne des aveugles...)
  • Atelier d'initiation au braille ou à la LSF.

Ressources

Liste des associations partenaires

Les associations partenaires ci-dessous se sont engagées à mettre en oeuvre des actions concrètes qui pourront être menées localement.

AssociationActionAdresse

APAJH

(Association pour adultes et jeunes handicapés) 

Interventions de professionnels dans les établissements, mise en situation, témoignages de personnes handicapées et supports vidéos. http://ecole-inclusive.org/

APF

(Association des paralysés de France)

Interventions en classe avec des outils permettant d'amorcer le débat sur l'accessibilité, la participation à la vie de la cité (école, culture, loisirs, etc.).

Rencontre-débat avec des personnes en situation de handicap pour échanger autour du vécu du handicap au quotidien.

CEMAFORRE

(Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle et de loisirs)

Interventions comme conseil-assistance, organisation de rencontres professionnelles, édition de guides sur l'accessibilité culturelle.  www.cemaforre.asso.fr/
journee_mondiale_
du_handicap.php
AGIR ET VIVRE L'AUTISME (FONDATION AUTISME) http://agir-vivre-autisme.org/
ecoles-journee-du-3-12/

FEGAPEI

(Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles)

Ateliers de sensibilisation au handicap : débat avec les élèves et les professeurs, présentation de l'association, des métiers, des enjeux et des forces du handicap, quizz, visites d'établissements, etc. http://www.fegapei.fr/

FFdys

(Fédération française des dys)

Mise à disposition de livres, vidéos, jeux à utiliser en classe, ainsi que des interventions : présentations, débats, ateliers de mise en situation.  http://www.ffdys.com/
a-la-une/actualites/
jiph-3-decembre.htm

FG-PEP

(Fédération générale des pupilles de l'enseignement public)

Mise à disposition de films, interventions de professionnels dans les classes sur le thème "culture accessible culture pour tous".

FISAF

(Fédération nationale pour l'insertion des personnes sourdes et personnes aveugles en France)

L'ensemble des personnes ressources des institutions spécialisées sont à la disposition des établissements scolaires. http://www.fisaf.asso.fr

HANDISPORT

(Fédération française handisport)

Actions de sensibilisation et de découverte du Handisport à travers la pratique d'activités sportives ludiques et pédagogiques. http://www.handisport.org/

MAIF

(Mutuelle d'assurances des instituteurs de France)

Mise à disposition des écoles et établissements scolaires de jeux de sensibilisation au handicap ainsi que des mallettes CNED de sensibilisation tactile à l'art pictural. maif.fr/handicap

UNAPEI

(Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

 

Organisation d'échanges et débats avec l'intervention de personnes handicapées ou de professionnels notamment à partir d'un DVD "l'écoleensemble".

 

http://www.unapei.org/

USEP

(Union sportive de l'enseignement du premier degré)

Mise à disposition d'une mallette pédagogique contenant des fiches outils pour sensibiliser enfants et adultes dont l'objectif est de favoriser le "vivre ensemble" http://www.u-s-e-p.org/

 

Mis à jour le 02 décembre 2016
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