Ressources pour scolariser les élèves handicapés

Journée internationale des personnes handicapées

À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées 2014, l'éducation nationale participe, le 3 décembre, aux côtés de grandes associations et de ses partenaires, à une journée de sensibilisation au handicap dans tous les établissements scolaires. Les avancées technologiques sont à l'honneur cette année à travers des progrès de la technologie et de la manière dont elles peuvent être utilisées pour améliorer la vie des personnes handicapées. En effet, elles représentent un atout non seulement pour l'ensemble de la population, mais sont également des facilitateurs importants pour l'inclusion des personnes en situation de handicap. C'est pourquoi le thème retenu cette année par l'ONU est « Développement durable : la promesse de la technologie».

Encouragée par l'éducation nationale pour la quatrième année consécutive, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap et celle des élèves à besoins éducatifs particuliers, d'instaurer un dialogue parmi les élèves, les équipes éducatives, de susciter l'intérêt et d'accompagner la prise de conscience des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap, mais également les avantages que présente leur inclusion dans notre société.

Pour assurer l'animation de cette journée, les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéos ou textes, pour des séances dédiées. Elles peuvent aussi organiser des sorties pédagogiques, pour faire découvrir aux élèves comment se vit le handicap, notamment dans le monde du travail.

Mercredi 3 décembre 2014 « Développement durable : La promesse de la technologie »

L'école inclusive est au cœur de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, qui a pour objectif de promouvoir la réussite de tous les élèves. C'est l'affirmation du droit pour chaque enfant non seulement d'être scolarisé, mais également d'être scolarisé dans les mêmes conditions que les autres élèves, avec eux, ou, à défaut, de s'en rapprocher le plus possible.

Pour cela elle instaure un service public du numérique éducatif dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique afin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales et ainsi permettre à tous les élèves d'accéder à la culture et à la connaissance.

Mieux connaître la question du handicap, mais aussi celle des élèves à besoins éducatifs particuliers, instaurer le dialogue parmi les élèves et l'équipe éducative autour de la richesse de la diversité, aborder la question de l'exclusion en mettant l'accent sur la promotion de l'accessibilité : pour l'école, cette journée est l'occasion de sensibiliser toute la communauté éducative sur le quotidien et l'avenir des personnes handicapées dans notre société et d'élaborer ensemble une démarche, des actions en faveur d'un développement qui prenne en compte la question du handicap.

Dans votre académie, votre circonscription, votre école ou votre établissement scolaire, vous pouvez mener des actions concrètes pour faire en sorte, à chaque fois que cela est possible, de privilégier la vision d'une école où l'on apprend ensemble, d'une école comme un lieu fédérateur, comme le moteur d'un vivre ensemble prolongé bien au-delà des portes de l'école.

Sur le thème « développement durable : La promesse de la technologie», cette journée internationale des personnes handicapées 2014 propose une réflexion sur l'importance des technologies de l'information et de la communication en particulier dans l'amélioration de leur quotidien.

Les nouvelles technologies permettent d'adapter l'environnement des personnes en situation de handicap afin d'améliorer significativement la réalisation de leurs activités courantes et de leurs rôles sociaux tels que : étudier, travailler, participer aux activités de loisirs et plus largement d'accroitre leur participation sociale.

Tous mobilisés !

Quelles actions organiser ? Écoles, collèges et lycées peuvent choisir parmi plusieurs démarches :

  • proposer une action emblématique avec l'appui des associations de personnes en situation de handicap ou des institutions locales ;
  • rendre accessibles les offres artistiques, culturelles ou sportives déjà programmées (cinéma, théâtre, expositions, visites...) ;
  • renforcer la visibilité et le soutien apporté à cette journée en diffusant aux familles une carte dans le cahier de correspondance, indiquant la participation de l'établissement scolaire à la Journée et les associations partenaires.

Chaque association partenaire s'engage à mettre en œuvre des actions concrètes dans les établissements scolaires.

Comment valoriser ?

Éduscol valorise des actions et vous propose des ressources. Education.gouv.fr apporte une information tous publics sur la Journée (lien gouv.fr)
Nous vous invitons à valoriser sur les sites académiques et départementaux les actions menées localement, en lien avec les conseillers académiques en Recherche-développement, innovation et expérimentation (CARDIE).

Pistes d'activités

A partir de différents types de ressources et supports : films, livres audio, CD, tablettes, ressources et fichiers numériques...les enseignants peuvent aborder la question de la différence et de l'accessibilité.

Désormais les nouvelles technologies offrent une solution adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap (moteur, cognitif ou sensoriel) en leur assurant une meilleure inclusion scolaire et sociale.
Il est par exemple possible de commander un ordinateur par de simples mouvements de tête voire même de pupille, la synthèse vocale, permet désormais aux non-voyants d'avoir accès à Internet, grâce à des logiciels ou encore il existe des logiciels qui utilisent un mode prédictif afin de faciliter la saisie.

1. Pistes d'activités menées par les enseignants

  • Échanges autour des expériences des élèves par rapport au handicap, à partir de divers supports numériques (situations, conduites, attitudes, pistes d'amélioration...)
  • Rencontres et échanges entre élèves de classe ordinaire et d'unités d'enseignement d'établissements spécialisés
  • Sortie dans un lieu culturel accessible dédié au développement durable et nouvelles technologies 
  • Activités sportives, culturelles sur le rôle incontournable de la technologie et de l'accessibilité en lien avec une CLIS ou une ULIS
  • Mise en ligne de textes écrits ou sonores, de dessins, de photos sur le blog de l'école
  • Découverte et utilisation de logiciels (la course aux nombres, la synthèse vocale, le podcasting MP3...)
  • Utilisation d'applications sur tablettes (« total accès »...)

2. Pistes d'activités menées par les associations

  • Témoignage et échange avec une personne en situation de handicap
  • Stand d'information dans le hall de l'établissement
  • Projection d'un film qui explique les difficultés des étudiants en situation de handicap et les défis qu'ils doivent relever
  • Activités sportives (le céci-foot, activité à pratiquer entre voyants et non-voyants avec les yeux bandés)
  • Mises en situation au travers de parcours ludiques (découvrir l'établissement les yeux bandés, se déplacer en fauteuil, canne des aveugles...)
  • Atelier d'initiation au braille ou à la LSF.

Ressources pour le premier degré

Dans le premier degré, les équipes pédagogiques et éducatives des écoles peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.

Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

Pour cette journée de sensibilisation au handicap, les équipes pédagogiques et éducatives des collèges et lycées peuvent utiliser des ressources en ligne, vidéo ou texte, pour animer des séances dédiées.

Liste des associations partenaires

Les associations partenaires ci-dessous se sont engagées à mettre en oeuvre des actions concrètes qui pourront être menées localement.

AssociationActionAdresse

APAJH

(Association pour adultes et jeunes handicapés) 

Interventions de professionnels dans les établissements, mise en situation, témoignages de personnes handicapées et supports vidéos. http://ecole-inclusive.org/

APF

(Association des paralysés de France)

Interventions en classe avec des outils permettant d'amorcer le débat sur l'accessibilité, la participation à la vie de la cité (école, culture, loisirs, etc.).

Rencontre-débat avec des personnes en situation de handicap pour échanger autour du vécu du handicap au quotidien.

http://ecole-inclusive.org/

CEMAFORRE

(Centre national de ressources pour l'accessibilité culturelle et de loisirs)

Interventions comme conseil-assistance, organisation de rencontres professionnelles, édition de guides sur l'accessibilité culturelle.  www.cemaforre.asso.fr/
journee_mondiale_
du_handicap.php
AGIR ET VIVRE L'AUTISME (FONDATION AUTISME) http://agir-vivre-autisme.org/
ecoles-journee-du-3-12/

FEGAPEI

(Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles)

Ateliers de sensibilisation au handicap : débat avec les élèves et les professeurs, présentation de l'association, des métiers, des enjeux et des forces du handicap, quizz, visites d'établissements, etc. http://www.fegapei.fr/

FFdys

(Fédération française des dys)

Mise à disposition de livres, vidéos, jeux à utiliser en classe, ainsi que des interventions : présentations, débats, ateliers de mise en situation.  http://www.ffdys.com/
a-la-une/actualites/
jiph-3-decembre.htm

FG-PEP

(Fédération générale des pupilles de l'enseignement public)

Mise à disposition de films, interventions de professionnels dans les classes sur le thème "culture accessible culture pour tous". http://www.lespep.org/
ewb_pages/a/actualites-5634.php

FISAF

(Fédération nationale pour l'insertion des personnes sourdes et personnes aveugles en France)

L'ensemble des personnes ressources des institutions spécialisées sont à la disposition des établissements scolaires. http://www.fisaf.asso.fr

HANDISPORT

(Fédération française handisport)

Actions de sensibilisation et de découverte du Handisport à travers la pratique d'activités sportives ludiques et pédagogiques. http://www.handisport.org/
content/jeunes/sport-scolaire.php

MAIF

(Mutuelle d'assurances des instituteurs de France)

Mise à disposition des écoles et établissements scolaires de jeux de sensibilisation au handicap ainsi que des mallettes CNED de sensibilisation tactile à l'art pictural. maif.fr/handicap

UNAPEI

(Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis)

 

Organisation d'échanges et débats avec l'intervention de personnes handicapées ou de professionnels notamment à partir d'un DVD "l'écoleensemble".

 

 http://ecole-inclusive.org/

USEP

(Union sportive de l'enseignement du premier degré)

Mise à disposition d'une mallette pédagogique contenant des fiches outils pour sensibiliser enfants et adultes dont l'objectif est de favoriser le "vivre ensemble" http://www.u-s-e-p.org/

 

Mis à jour le 03 décembre 2014
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