Ressources pour scolariser les élèves handicapés

3 décembre : Journée internationale des personnes en situation de handicap

À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre, l'Éducation nationale se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires.

La journée du 3 décembre

Depuis 1992, à l'initiative de l'Onu, la journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre.

Cette journée à deux objectifs :

  • sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés ;
  • faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d'offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir.

Programmée dans les écoles et établissements scolaires, cette journée est l'occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d'accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap.

L'édition 2018 : « Accompagner vers l'autonomie et assurer la participation et l'égalité »

Afin de fédérer la communauté éducative pour la célébration de cette journée internationale, plusieurs pistes d'activités peuvent être mises en œuvre par les établissements scolaires et les enseignants :

  • animation de débats dans le cadre du programme de l'enseignement moral et civique, notamment sur le respect d'autrui et l'acquisition des valeurs de la République (solidarité, égalité, refus de toutes les formes de discriminations) ;
  • propositions d'activités pédagogiques qui favorisent l'expression du ressenti des élèves sur une mise en situation de handicap à partir de divers supports (jeux de rôle, pratique sportive, lecture et écriture, etc.) ;
  • rencontres et échanges entre élèves de classe ordinaire et d'unités d'enseignement d'établissements spécialisés ;
  • activités sportives ou artistiques et culturelles avec des élèves d'un dispositif ULIS ;
  • réalisation de productions par les élèves (arts plastiques, écriture, musique, etc.) en lien avec le handicap.

Des partenaires aux côtés de l'Éducation nationale

La communauté éducative peut également s'appuyer sur l'ensemble des partenaires qui s'associent au ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse sur cette journée aux niveaux académique, départemental et dans les établissements scolaires.

Dans ce cadre, des actions peuvent être proposées avec l'appui d'associations :

  • témoignage et échange avec une personne en situation de handicap ;
  • projection d'un film (ou d'extraits) qui présente la vie de jeunes en situation de handicap ;
  • atelier d'initiation au braille ou à la LSF.

 Des ressources pour accompagner les actions sur le terrain

Afin d'accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre d'actions de sensibilisation lors de cette journée, des ressources (films, outils, adaptations, etc.) sont disponibles :

 Pour aller plus loin : Ressources pour scolariser les élèves handicapés

  •  sur le site de l'ONISEP

La collection "Histoires d'avenir" présente une série de quinze témoignages de jeunes en situation de handicap et de leur entourage : Au-delà du handicap construire son avenir

  • sur le site École inclusive
    École inclusive
    regroupe de nombreuses ressources : affiches, fiches pratiques, kit d'animation, etc. Il permet également aux enseignants d'identifier des bénévoles des réseaux associatifs APAJH, APF et Unapei susceptibles de se rendre disponibles pour participer à ces actions et co-animer des séances de sensibilisation.
Ressources AcessiProf

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AccessiProf : des mallettes pédagogiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire

Mis à jour le 03 décembre 2018
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