Événements et concours

Journée internationale des droits de l'enfant

Comme de nombreux pays, la France commémore, chaque 20 novembre, lors de la journée internationale des droits de l'enfant, la signature de la Convention relative aux droits de l'enfant de 1989. À cette occasion, un certain nombre d'événements sont organisés par les acteurs du monde de l'enfance afin de sensibiliser le public sur la question du respect des droits des enfants. C'est également l'occasion de mieux faire connaître le contenu de la Convention. Le ministère de l'éducation nationale joue un rôle central pour promouvoir une meilleure connaissance des droits énoncés dans ce texte, chez les enfants comme chez les adultes.

éphéméride_27_janvierLe 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations unies (ONU). Chaque année, les équipes éducatives sont encouragées à mener des actions, adaptées à l'âge et au niveau de scolarité des élèves, visant à faciliter la compréhension par ces derniers des dispositions de la Convention relative aux droits de l'enfant et à développer avec eux une réflexion sur les sujets évoqués.

L'accent peut être mis en particulier sur la protection des enfants et adolescents contre toutes les formes de violence. L'article L. 542-3 du code de l'éducation dispose en effet qu'au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée est inscrite dans l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées.

Le rôle de l'École dans la promotion et la défense des droits de l'enfant

Lieu d'éducation, de prévention et de protection, l'institution scolaire contribue à la construction progressive de la citoyenneté.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République utilise, pour la première fois, le terme d'enfant dans l'École, marquant ainsi qu'il n'est pas seulement un élève. La réussite éducative promeut également une approche globale de l'enfant dans le cadre d'une École exigeante et bienveillante.

L'École joue ainsi un rôle fondamental, en complément de celui des parents, dans une démarche de coéducation afin de favoriser le développement harmonieux de l'enfant et son accession progressive à l'autonomie. Son objectif est d'apprendre à l'enfant, dans le cadre scolaire, quels sont ses droits et comment ils sont protégés.

Les programmes d'enseignement permettent une réflexion en classe sur les valeurs communes indispensables pour vivre ensemble. Ainsi, l'éducation aux droits de l'homme, aux droits de l'enfant en particulier, fait partie intégrante des programmes d'enseignement moral et civique. La connaissance de la Convention relative aux droits de l'enfant participe à la construction progressive de la citoyenneté et à l'acquisition d'une culture humaniste.

Les actions éducatives menées dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté et tout particulièrement les projets conduits dans le cadre des Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) participent également de cet objectif.

Par ailleurs, la lutte contre le harcèlement constitue un des points forts de la politique de prévention et de lutte contre toutes formes de violence et de discrimination à l'École inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 précitée. Une campagne nationale, se déroulant depuis fin novembre 2013, a pour objectif de mobiliser toute la communauté éducative en proposant des outils pédagogiques adaptés. La plateforme nationale d'écoute téléphonique, de conseil et d'orientation du dispositif "Stop harcèlement" permet de prendre en compte les situations d'élèves victimes qui n'auraient pas été résolues localement. 

De plus, la campagne nationale d'affichage du numéro "119 Allô Enfance en danger" se déroule chaque rentrée scolaire, dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires publics et privés de la métropole et de l'outre-mer. Cette campagne d'affichage, prévue dans le cadre d'une convention est l'occasion de sensibiliser la communauté éducative à la protection de l'enfance.

L'action du Défenseur des droits en faveur des droits de l'enfant


Le Défenseur des droits, autorité constitutionnelle indépendante instituée par la loi organique n° 2011-333 du 29 mars 2011, est désigné, pour 6 ans, par le président de la République (depuis le 17 juillet 2014, le Défenseur des droits est Jacques Toubon).

Il a pour mission de veiller au respect des droits et libertés par les administrations de l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics, ainsi que par tout organisme investi d'une mission de service public.

Il est également chargé de défendre et de promouvoir l'intérêt supérieur et les droits de l'enfant consacrés par la loi ou par un engagement international régulièrement ratifié ou approuvé par la France. Dans ce cadre, le Défenseur des droits est chargé de veiller à l'application de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE).

Dans le cadre de sa mission de défense et de promotion de l'intérêt supérieur et des droits de l'enfant, le Défenseur des droits a mis en place la plateforme éducadroit pour :

  • développer des actions de sensibilisation des enfants et des jeunes en milieu scolaire, à travers son programme des Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants (JADE) ;
  • proposer des outils pédagogiques à l'intention des personnels de l'éducation et des enfants afin de rendre davantage accessibles les droits inscrits dans la Convention des droits de l'enfant dans le cadre de l'école ;
  • mettre en place un module de formation en ligne, facilitant la promotion des droits et de l'égalité, et la prévention des discriminations dans le cadre de l'école.                                                      

De nombreuses actions éducatives autour des droits de l'enfant

Plusieurs actions menées par le ministère chargé de l'éducation nationale, ou avec son soutien direct, sont en rapport avec les droits de l'enfant.

Le concours "Découvrons notre Constitution"

Cette action éducative a pour but de permettre aux élèves des cycles 3 (CM1, CM2, 6ème) et 4 (5ème, 4ème et 3ème) d'appréhender les grands principes sur lesquels est fondée notre République par un travail sur un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France (dont la Convention relative aux droits de l'enfant).

En savoir plus :

Le concours "Découvrons notre Constitution"

Le site du Conseil constitutionnel

"Agis pour tes droits, de l'expression à l'action"

Organisé par les Francas sous le patronage du ministère de l'Éducation nationale depuis 2009, il s'agit d'une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant. Elle vise à favoriser la diffusion de la CIDE et à mener des activités de sensibilisation et de formation concernant ses dispositions tout au long de l'année. Elle invite enfants et adultes à une réflexion sur la condition enfantine, le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice.

En savoir plus :

"Agis pour tes droits, de l'expression à l'action"

Le site des Francas 

Les « Itinéraires de citoyenneté »

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Dans le cadre des "Itinéraires de citoyenneté", l'association « Civisme et démocratie » (CIDEM) organise des actions de sensibilisation et met des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et des élèves qui souhaitent s'investir dans ces manifestations.

En savoir plus :

Les « Itinéraires de citoyenneté » dédiés aux droits de l'enfant

Le site du CIDEM

Les actions menées par le COFRADE

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Le COFRADE (Conseil français des associations pour les droits de l'enfant) veille depuis 1990 à l'application en France de la Convention relative aux droits de l'enfant. Il organise de nombreux débats sur le sujet. Le COFRADE élabore et remet périodiquement un rapport sur l'application des droits de l'enfant en France au Comité des droits de l'enfant de l'ONU, parallèlement au rapport officiel du gouvernement français. Le dernier rapport du COFRADE a été remis en novembre 2012.

En savoir plus :

Les actions du COFRADE

 La Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air (JPA)

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L'objectif de cette campagne est de sensibiliser les enfants au droit aux vacances. Chaque année, en s'appuyant sur les outils pédagogiques réalisés par la JPA, les équipes éducatives des écoles, des collèges et des lycées peuvent sensibiliser leurs élèves aux inégalités existant dans ce domaine et, en les associant à cette campagne, leur faire découvrir ce qu'est une action collective menée dans le domaine de la solidarité.

En savoir plus :

La campagne de solidarité et de citoyenneté de la JPA

Le site de la JPA

La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" de la Ligue

Organisée par la Ligue de l'enseignement en collaboration avec Solidarité laïque, cette campagne (anciennement "Quinzaine de l'école publique") soutient des projets d'appui à l'éducation dans les pays en développement et sensibilise le public français à l'importance de la solidarité internationale et aux difficultés d'accès à l'éducation. Les enseignants peuvent mobiliser leurs classes pendant toute la durée de la campagne pour soutenir des projets d'aide à la scolarisation dans le monde et leur faire découvrir les réalités de l'école dans les pays en développement.

En savoir plus :

La Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !"

Le site de La Ligue de l'enseignement

Les actions menées par l'UNICEF France

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L'UNICEF France est un partenaire de longue date du ministère dans le domaine de la promotion des droits de l'enfant, qui créé des ressources pédagogiques, fait intervenir des bénévoles dans les classes, etc. Ce partenariat a été renouvelé par l'accord-cadre signé le 25 octobre 2011, témoignant de la volonté commune du ministère et de l'UNICEF France de promouvoir les droits de l'enfant et une meilleure connaissance de la Convention relative aux droits de l'enfant en France.

En savoir plus :

L'UNICEF France et son partenariat avec le ministère

Le site de l'UNICEF France

Parmi les actions majeures menées par l'UNICEF France auprès des élèves, on peut notamment remarquer :

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Les "Frimousses des écoles"

L'opération "Frimousses des écoles" est un projet pédagogique qui permet aux enseignants de l'école élémentaire d'aborder, de manière ludique, à travers la fabrication de poupées en tissu, le droit à la santé et à l'identité pour tous les enfants du monde.

En savoir plus :

Les "Frimousses des écoles"

 

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Les "Clubs Unicef jeunes"

Le programme des "Jeunes ambassadeurs" permet aux lycéens volontaires de s'engager individuellement ou collectivement pour mener des projets de sensibilisation, de prévention et de mobilisation en faveur des droits de l'enfant en France et dans le monde, en bénéficiant de l'accompagnement et du soutien d'un adulte bénévole.

En savoir plus :

Les "Clubs Unicef jeunes"

 

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Le Programme des "Jeunes ambassadeurs"

Programme d'éducation de pair à pair, il repose sur l'implication de lycéens chargés de relayer l'action et le message de l'Unicef au sein de leur lycée. Ils sont accompagnés et soutenus par les bénévoles d'Unicef-France.

En savoir plus :

Les "Jeunes ambassadeurs"

Mis à jour le 08 décembre 2017
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