Événements et concours

Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au Plein Air

Du 9 janvier au 6 février 2017

Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celle de l'école et participe de la réussite éducative de l'enfant. 

En France, chaque année, 3 millions d'enfants ne peuvent pas partir en vacances. Pour lutter contre cette inégalité sociale, la Jeunesse au Plein Air (JPA) organise, depuis 1947, sous l'autorité du ministère de l'éducation nationale, une campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté autour du droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.

En 2016, grâce à la Jeunesse au Plein Air et ses partenaires plus de 28 000 enfants ont bénéficié d'une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs et aux classes de découvertes.

Objectifs de la campagne

Une action de solidarité

Cette campagne est l'occasion pour les élèves de prendre conscience des inégalités qui existent face aux vacances et aux loisirs et de s'engager dans une action concrète de solidarité vis-à-vis de leurs pairs.

Les sommes recueillies sont gérées par les comités départementaux de la JPA et sont redistribuées sous forme de bourses (aides financières) pour permettre le départ d'enfants et de jeunes en séjours collectifs. La JPA est agréée par le comité de la charte du don en confiance et les comptes de l'association donnent lieu systématiquement à une information publique.

Une démarche d'éducation à la citoyenneté

Les équipes éducatives sont invitées à organiser des séances de travail ou des projets collectifs, afin de sensibiliser les élèves à la solidarité, au droit aux vacances et plus généralement leur transmettre les valeurs de la République, en prenant en compte les quatre dimensions de l'enseignement moral et civique :

  • 1. la sensibilité et le développement d'une conscience morale par un travail sur l'identification des inégalités sociales ;
  • 2. le droit et la règle visant à l'acquisition de la notion du vivre ensemble ;
  • 3. le jugement permettant par l'acquisition d'un esprit critique, de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun ;
  • 4. l'engagement et le projet solidaire mené par des enfants pour d'autres enfants.

Les actions proposées pourront s'inscrire dans le cadre du parcours citoyen de l'élève, tel que défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016.

Déroulement de la campagne 2017

Le calendrier de la campagne

La 72ème campagne de la Jeunesse au Plein Air se déroulera du lundi 9 janvier au lundi 6 février 2017. Le dimanche 5 février 2017 sera une journée d'appel à la générosité sur la voie publique.

L'implication des équipes pédagogiques

Les enseignants qui le souhaitent s'inscrivent sur le site dédié à cette opérationou bien par courrier électronique ou voie postale auprès du siège et des comités départementaux de la JPA. En s'inscrivant, ils pourront commander gracieusement les supports de collecte et les outils de communication de la campagne (affiches, vignettes, tirelire, marque-page, etc.).

Des outils pédagogiques pour la classe

Afin d'accompagner les enseignants et l'équipe éducative, la Jeunesse au Plein Air met à leur disposition de nombreuses ressources pédagogiques s'appuyant sur les programmes et les textes officiels de l'éducation nationale. Ces outils (affiches, vidéos, fiches d'activité) peuvent être téléchargés sur le site dédié à cette opération et commandés gratuitement auprès de la Jeunesse au Plein Air.

Le lancement de la campagne 2017 de la Jeunesse au Plein Air aura lieu le 12 janvier 2017 selon des modalités à définir.

Mis à jour le 05 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent