Témoignages d'utilisateurs d'espaces numériques de travail

Interview de Christophe Caron

Christophe Caron est maître formateur en cycle 3 à l'école élémentaire d'application Châteaudun dans l'académie d'Amiens. Il utilise l'ENT pour différencier les parcours d'apprentissage de ses élèves.

En quoi l'ENT peut-il aider l'enseignant dans la formalisation des parcours personnalisés ?

PPREChristophe Caron

L'ENT permet à l'enseignant de créer des groupes de travail pour lesquels il choisit les utilisateurs.

J'ai donc créé un groupe de travail pour chaque élève de ma classe dans lequel j'ai rassemblé les profils :

  • de l'enseignant,
  • du directeur,
  • des enseignants spécialisés,
  • de l'élève et de ses parents.

Ce groupe de travail est intitulé parcours personnalisé d'apprentissage.

Le groupe de travail donne à lire uniquement aux personnes concernées :

  • le constat aux évaluations diagnostiques,
  • la réflexion pédagogique de l'enseignant pour remédier aux difficultés de l'élève ou pour lui proposer des situations d'approfondissement des connaissances.
  • le parcours progressif que l'élève aura à franchir (en classe et s'il le souhaite à la maison avec ses parents) pour acquérir progressivement les items de capacités qui lui manquent.
  • un bilan lisible de l'évaluation de ce parcours qui indique le degré d'acquisition de l'élève à chaque période de travail.

Exemple de résultats aux évaluations diagnostiques de CM2
Exemple de résultats aux évaluations diagnostiques de français en CM2 indiquant les items évalués et leur taux de réussite

Exemple de PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) proposé dans l'ENT à l'élève et visualisation de sa progression
Exemple de PPRE proposé en français et en mathématiques du 20 septembre au 15 octobreDessin représentant les progrès de l'élève sur le programme de français

 

Quelle place accordez-vous à l'élève à l'intérieur de ces groupes de travail sur votre ENT ?

Il ne faut pas se satisfaire du statut de consommateur ou de lecteur de documents déposés par l'enseignant sur l'ENT.

À l'élève, avec l'aide du maître, de produire des outils ou des témoignages de l'acquisition des capacités et des connaissances. Grâce à des logiciels simples tels que Jing ou encore Audacity, l'élève crée des traces numériques audio et vidéo riches et de qualité qui deviendront des ressources reconnues par l'ensemble de la classe si elles sont jugées pertinentes et efficaces.

Ainsi, l'élève, de simple lecteur de documents, devient producteur de ses propres ressources.

Qu'en est-il de la liaison école - famille dans l'ENT ?

L'ENT doit également donner à voir tout le travail d'analyse et de synthèse de l'enseignant pour prendre en compte et remédier aux difficultés scolaires des élèves.

Exemple de page d'informations dans l'ENT pour les parents

Exemple de page d'informations pour les parents de la classe Les parents sont demandeurs d'un dialogue rénové et articulé autour des stratégies à apporter à l'élève pour que son parcours d'apprentissage colle au plus près de sa réalité scolaire.
Les parents ont toute leur place dans un ENT d'école tant ils sont les interlocuteurs privilégiés de l'enseignant pour l'engagement de tous autour du pacte de réussite éducative.

Un exemple de ressource produite par les élèves

Le triangle équilatéral
Durée : 00:00:57    Date : 16/11/12
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Mis à jour le 04 décembre 2012
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