Liste des programmes de mobilité par public (élèves, enseignants, étudiants)

Projets-IN/réseau des projets scolaires franco-allemands, interculturels, interdisciplinaires et innovants

Programme de coopération et de développement du réseau des filières bilingues franco-allemandes

Public

Établissement scolaire français ayant un établissement partenaire en Allemagne avec lequel il constitue un tandem dont au moins l'un des deux membres propose un apprentissage intensif de la langue

Durée

Le déroulement et la date des échanges prévus sont fixés conjointement par les deux établissments

    Caractéristiques

    Les établissements partenaires prévoient la réalisation d'un projet innovant, interdisciplinaire, à dimension interculturelle franco-allemande. Les échanges nécessaires à la réalisation de ce projet  peuvent être réalisés dnas la localité du partenaire ou en tiers-lieu.

    Objectif

      Promouvoir les échanges de classes par la mise en œuvre d'une pédagogie innovante, interdisciplinaire et interculturelle de projet dans un contexte franco-allemand.

    Financement

    • Par appel à projets
    • Une commission franco-allemande (OFAJ, MENESR, KMK) se réunira fin novembre et sélectionnera jusqu'à 25 projets pour l'année 2016 en tenant compte des critères suivants :
      - interdisciplinarité ;
      - dimension interculturelle (thème et programme d'échange) ;
      - caractère innovant.
    • Les établissements dont les projets seront retenus seront informés au plus tard fin décembre 2015.

    Opérateurs

    Le « Réseau des projets scolaires franco-allemands » est animé par l'OFAJ, en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la Conférence permanente des ministres de l'Education des Länder (KMK) et avec le soutien de l'Institut français d'Allemagne et du Goethe Institut.

     

    Pour en savoir plus :

    OFAJ : Réseau des projets scolaires franco-allemands
    Note de service n° 2015-065 du 17-4-2015 publiée au BOEN spécial N°3 du 7 mai 2015

    Mis à jour le 15 mai 2015
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