L'actualité d'éduscol

STI2D : transcription de l'interview de Jean-Christophe Prunet

Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Nous sommes la filiale française du groupe allemand d'électroniques Rohde & Schwarz, spécialisé dans les systèmes de communication radio. Nous agissons dans plusieurs domaines : celui du Test & mesure, mais aussi du domaine des communications sécurisées, également les émetteurs de Télévision numérique, qui est un de nos domaines très importants.

Quels sont vos profils de recrutement ?
Rohde & Schwarz, à l'image des sociétés du domaine de l'électronique, recrute tous types de profils : du technicien supérieur au docteur, en passant bien évidemment par les ingénieurs. Nous recrutons des hommes, des femmes, des jeunes, des jeunes en alternance, des gens moins jeunes, évidemment, car en électronique, les besoins sont très importants, puisque c'est une des technologies qui portent l'innovation, qui portent la croissance, qui portent les grands projets, et, aujourd'hui, la France reste un des leaders mondiaux dans ces domaines.

Quel est le pourcentage de femmes parmi vos collaborateurs ?
Il y a environ 30% de femmes chez Rohde & Schwarz, malheureusement pas assez de jeunes femmes ou de femmes dans les secteurs techniques. Pourtant, les quelques femmes que j'ai dans le secteur technique sont parfaitement compétentes, capables et satisfaites de leur emploi.

Votre conclusion ?
Choisir les filières industrielles, technologique, particulièrement l'électronique, c'est choisir un emploi varié, pérenne, intéressant, où l'on se formera tout au long de la vie. Il y a et il y aura beaucoup d'emplois pour les diplômés bac+2, bac+3 demain.

Mis à jour le 12 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent