L'actualité d'éduscol

STI2D : transcription de l'interview de Christophe Deboos

Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Énergies Haute-Normandie est une association qui a été créée par les industriels de l'énergie, l'État et la région Haute-Normandie. Les activités vont de la production à la maîtrise de l'énergie, et en particulier dans le domaine industriel.

Quels sont vos profils de recrutement ?
Les activités de production de l'énergie sont très importantes pour l'industrie et pour l'activité économique en général. Les recrutements seront nombreux et ceci à la fois dans des domaines extrêmement techniques, parce que les métiers de l'énergie sont techniques, et employant aussi de forts taux de femmes, puisqu'effectivement c'est aujourd'hui un vrai déficit. Les femmes ne sont pas assez présentes dans nos activités.

Quels sont vos besoins en cadres intermédiaires ?
Les activités liées à l'énergie sont multiples. Elles vont de la conception à la production, à la maintenance. Elles requièrent des compétences très diverses. Mais surtout des activités et des compétences liées à des bacs +2, bac +3, spécialisés dans le domaine de la maintenance, dans le domaine de l'électrotechnique, de l'électronique ou de la mécanique.

La série STI2D répond-elle à vos attentes ?
La réforme qui est en cours est très intéressante puisqu'elle s'adapte au nouveau contexte énergétique. Prenons l'exemple de la Haute-Normandie, où de nouvelles activités liées à l'éolien off-shore viendront dans les prochaines années. Et nous allons rechercher évidemment des jeunes qui ont plusieurs compétences, à la fois dans le domaine de la mécanique comme de l'électromécanique, ou bien de l'électronique. Donc avoir plusieurs compétences dans le cadre d'une formation, elle est vraiment très intéressante.

Votre conclusion ?
Comme vous l'avez compris, les activités énergétiques sont nombreuses. Les emplois sont divers, et les défis concernant l'emploi sont importants. En plus, de nouvelles activités énergétiques viendront dans les prochaines années, comme l'éolien off-shore, comme la biomasse, donc c'est un vrai domaine auquel il faut s'intéresser. Je pense que s'il y avait un seul slogan, ça serait "mettez de l'énergie dans vos métiers".

 

Mis à jour le 12 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent