Agenda

Éducatec-Éducatice du 21 au 23 novembre 2012

21/11/12

Le ministère de l'éducation nationale est présent au salon Éducatec Éducatice pour cette 8ème édition. Il se déroule du mercredi 21 au vendredi 23 novembre 2012 à Paris.

Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l'Éducation, est l'occasion pour le ministère de l'éducation nationale, partenaire depuis 2007 de présenter ses actions en faveur du numérique à l'École. Le ministère de l'Éducation nationale, accueille les visiteurs sur son stand, aux côtés du Scérén-CNDP et du CNED.

Ce salon professionnel réunit de nombreux acteurs du numérique (enseignants, formateurs, représentants de collectivités) et du secteur pédagogique afin d'échanger autour des usages du numérique, des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement.

Des conférences, tables rondes et des démonstrations d'usages seront proposées sur le stand du ministère et dans le cadre des événements du salon.

Les tables rondes et conférences

Le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques de la DGESCO organisera des tables rondes :

 Mercredi 21 novembre de 14h à 15h30 : "Les élèves et la construction d'une citoyenneté numérique"

Les pratiques numériques ont-elles un impact dans l'exercice de la citoyenneté ?Dans le contexte actuel de la société de l'information numérique, comment l'École peut-elle accompagner l'élève dans cet apprentissage. La problématique abordée est celle de l'adéquation de la formation de l'élève à la société du numérique dans laquelle il évolue et à laquelle il prendra part comme jeune, adulte. L'École, à travers les programmes, les dispositifs, à l'échelle de la classe, de l'établissement ou de l'académie, met en œuvre plusieurs pistes pour concourir à ce dessein.

Intervenants :

  • Saïd Benmouffok, délégué national à la vie lycéenne, ministère de l'éducation nationale
  • Brigitte Jauffret, conseillère TICE auprès du Recteur de l'académie d'Aix-Marseille
  • Évelyne Bévort, directrice déléguée du Clemi (centre de liaison entre l'enseignement et les médias d'information)
  • Philippe Bourlitio, Co-fondateur et délégué général de « Sciences et Démocratie », responsable éditorial du site www.sciences-et-democratie.net.
  • Christian Gautellier, directeur national des CEMEA, pôle média, éducation critique et engagement citoyen.
  • Modérateur: Blandine-Raoul Réa, ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire

Mercredi 21 novembre de 16h à 17h30 : " Comment la mobilité modifie-t-elle l'espace classe et l'acte d'enseigner dans le 1er degré ?"

La mobilité permet-elle de construire l'espace classe comme un espace favorisant l'émergence du travail collaboratif, comme un nouvel espace-temps propice aux différents temps pédagogiques de l'élève ? Permet-elle d'assurer la continuité pédagogique entre les disciplines et les temps de l'école, de créer les conditions de l'émergence des compétences sociales et citoyennes de l'élève ? En quoi modifie-t-elle la relation maître-élève en favorisant, notamment, le tutorat et le traitement des erreurs ?

Intervenants :

  • Philippe CLAUS, doyen de l'inspection générale de l'Éducation nationale (Groupe enseignement primaire)
  • Pierre TOURETTE, enseignant du 1er degré, animateur TICE dans le Val-de-Marne
  • François VILLEMONTEX, Maître de conférence, université de Cergy-Pontoise
  • Mônica MACEDO-ROUET, Docteur en sciences de l'information et de la communication, Agence des usages
  • Nelly TARBOURIECH, Professeur des écoles, animatrice TICE-Grenoble
  • Pascal NODENOT, Professeur des écoles, animateur TICE-Hautes-Pyrénées
  • Modérateur : Jean-Loup Burtin, ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire

 Jeudi 22 novembre de 14h à 15h30 : " Les politiques éducatives de soutien aux industries numériques de la connaissance

Dans un contexte de généralisation des usages des TICE dans l'enseignement, les politiques éducatives de soutien aux industries numériques de la connaissance représentent toujours un triple enjeu éducatif, économique et technologique. Aides au développement, à la diffusion des ressources et de leurs usages pédagogiques, à l'innovation des entreprises du secteur, partenariats divers : comment assurer la cohérence de leurs objectifs ? Quelles articulations possibles entre les différents échelons territoriaux ? Des acteurs multiples et variés (éditeurs, sociétés du numérique de contenus ou de services, organismes culturels, administrations...) aux contraintes de plus en plus spécifiques : quel type d'interfaçage doit émerger afin de continuer à stimuler une offre de contenus et/ou de services associés créatifs et adaptés aux besoins de la communauté éducative ?

Intervenants :

  • Alain Labouze, Chef du département Actualités et Audiovisuel, Responsable d'universcience.tv
  • Henri Verdier, Président de Capdigital
  • Pascal Faure, IA-IPR, Conseiller TICE auprès de la Rectrice de l'académie de Nancy-Metz, membre de la Commission multimédia de l'Éducation nationale
  • Adrien Le Léon, directeur adjoint du département Gestion de Projet, Agence Europe Éducation Formation France (2e2f)
  • Xavier Lemarchand, responsable du studio hypermédia, département des éditions multimédias à la direction des contenus de l'Ina
  • Alain Thillay, chef du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire
  • Modérateur :Choukri Kouas, ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire

Également prévu :

  • Une journée porteurs de projets ENT : Cette journée s'adresse aux porteurs de projets ENT (collectivités territoriales et/ou services déconcentrés de l'État).

Vendredi 23 novembre de 14h à 15h30 : " Les usages pédagogiques autour du manuel numérique. Des manuels numériques pour les élèves."

Après trois années d'observation de l'expérimentation nationale du manuel numérique via l'ENT, les questionnements ont évolué : en classe, à quelles conditions le manuel numérique permet-il des parcours et des activités différenciées pour les élèves ? Après la classe, que change le manuel numérique pour le travail de l'élève ? Quelle place pour le manuel numérique parmi l'ensemble des outils et des ressources pédagogiques en ligne ?

Intervenants :

  • Des représentants des corps d'inspection, Michel Hagnerelle, IGEN en Histoire-Géographie, Brigitte Jauffret, IA-IPR en mathématiques
  • Paul DELORME, principal de collège, académie d'Amiens
  • Jacques PAPADOPOULOS, Directeur du CRDP de l'académie d'Aix-Marseille
  • Blandine HOMBOURGER, Interlocutrice académique lettres et TICE
  • Sébastien CABANTOUS, Enseignant en Histoire-Géographie, académie de Strasbourg
  • Modérateur : Corinne Martignoni, ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire.

 

Pour venir à Éducatec/Éducatice

Le salon se déroule du mercredi 21 au vendredi 23 novembre 2012 à Paris Porte de Versailles au pavillon 7.3 de  9h30 à 18h00. L'entrée est gratuite, si vous êtes un professionnel de l'Éducation et que vous souhaitez vous inscrire, vous devez faire une demande de badge sur le site de l'organisateur.

 

 

Mis à jour le 19 novembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent