Événements et concours

Concours « La Terre vue du Collège »

La Terre vue du Collège est un concours organisé par la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) en partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale et le ministère chargé de l'agriculture. Ce concours vise à faire découvrir aux collégiens les métiers liés à l'agriculture.

visuel_TVDCPrésentation générale de l'action

Le concours « La Terre vue du Collège » existe depuis 2010. Il est organisé tous les deux ans par la FNSEA qui mobilise à cet effet ses fédérations et unions départementales (FDSEA/UDSEA) ainsi que les Jeunes Agriculteurs.

Le concours a pour thème l'agriculture et ses métiers.

Il est ouvert aux élèves des collèges d'enseignement public et privé.

Les élèves sont invités à se déplacer sur des exploitations agricoles de leur département pour prendre des photographies. Ces photographies serviront de base au projet qu'ils doivent réaliser dans le cadre du concours.

Celui-ci devra mettre en avant les atouts des métiers de la production agricole et plus largement de ce secteur d'activité.

Cette action offre notamment aux équipes pédagogiques l'occasion de mener un travail interdisciplinaire avec les élèves (science et vie de la terre, français, géographie, arts plastiques, etc.) et une démarche de découverte professionnelle.

La FNSEA peut mettre à disposition des participants divers outils pédagogiques utiles pour la réalisation du concours. Elle facilite également le déplacement des élèves sur les exploitations agricoles.

Le concours de l'année scolaire 2012-2013

Les photos prises sur des exploitations agricoles doivent cette année, servir à la production par les élèves d'une bande dessinée.

Les candidats doivent réaliser leur bande dessinée en privilégiant les cinq approches suivantes :

  • une agriculture développée autour d'hommes et de femmes ;
  • une agriculture moderne et porteuse d'avenir ;
  • une agriculture diverse et diversifiée dans ses métiers et ses productions ;
  • une agriculture durable actrice des territoires ;
  • une agriculture ouverte à tous.

Une première sélection des travaux se déroulera au niveau départemental, une deuxième au niveau régional et une dernière au niveau national.

Les prix nationaux seront remis lors du Salon international de l'agriculture, se déroulant du 23 février au 3 mars 2013.

Pour permettre à leurs élèves de participer à cette opération, les établissements sont invités à prendre l'attache de la fédération de leur département (FDSEA) ou à contacter directement la FNSEA (appeler le 01 53 83 47 47 et demander Mme Nancy Suinot ou écrire directement à cette dernière : nancy.suinot@fnsea.fr).

IMPORTANT : Les bandes dessinées réalisées par les élèves dans le cadre du concours 2012-2013 devront être transmises aux fédérations départementales au plus tard le 3 décembre 2012.

Mis à jour le 08 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent