Rendez-vous de l'histoire

Rendez-vous de l'histoire de Blois 2012

18, 19, 20 et 21 octobre 2012

La 15ème édition des Rendez-vous de l'histoire s'est déroulée à Blois du 18 au 21 octobre sur le thème "Les paysans". Sous l'égide du ministère de l'éducation nationale, une programmation spécifique était proposée aux enseignants.

Analyse d'un métier

La thématique Les paysans à la résonance française, européenne et mondiale permet d'analyser ce métier séculaire qu'est celui de nourrir les hommes et d'interroger, sous l'éclairage des temporalités historiques, le devenir de l'agriculture ainsi que le rôle et la place des paysans. Cette nouvelle édition, présidée par Erik Orsenna, est l'occasion de retrouver de nombreux débats et conférences, des dizaines d'ateliers, un cycle cinéma d'une cinquantaine de films, des expositions, un salon du livre d'histoire ainsi qu'une présentations d'ouvrages Jeunesse.

Trois parcours pro

Trois Parcours pro sont proposés aux enseignants d'histoire-géographie, de lettres-histoire des lycées professionnels et aux enseignants de lycées agricoles :

  1. un parcours Histoire,
  2. un parcours Histoire des arts,
  3. un parcours Enseigner l'histoire avec les TICE.

 

Des rencontres pédagogiques et des échanges d'expériences pédagogiques en constituent la riche matière en lien avec le thème des Rendez-vous. Certaines questions seront aussi traitées, hors thème, en lien avec l'actualité de la didactique.

En primaire, l'enseignement de l'histoire par le récit

Par ailleurs, un parcours Primaire est ouvert aux enseignants de cycle 3, aux inspecteurs et conseillers pédagogiques autour d'une réflexion sur l'enseignement de l'histoire par le récit, avec pour thématiques :

  • Les attaques de loups, à partir de documents d'archives locales,
  • les paysans au Moyen-Age, à travers les Très riches Heures du Duc de Berry,
  • La littérature de fiction sur les paysans et son usage pédagogique.

 

Mis à jour le 13 décembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent