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Transcription du clip "Apprendre autrement au collège en aménageant le temps scolaire"

Voix off
Des équipes pédagogiques réinterrogent l'organisation du temps scolaire pour aménager des modalités plus efficaces pour apprendre. Au collège Louise Michel à Clichy-sous-Bois, en proposant des cours de 45 minutes, l'équipe récupère du temps pour offrir des modules adaptés aux besoins des élèves.

Ndeye Ba, principale du collège Louise Michel
Notre dispositif d'aménagement du temps scolaire découle d'une réflexion partagée qui faisait suite aux difficultés que nous rencontrions dans les apprentissages scolaires. Notre établissement est situé en zone défavorisée. Nous avons des familles qui ont du mal à accompagner leurs enfants. Il nous a semblé judicieux de démarrer ce travail au collège pour essayer d'accompagner au mieux ces élèves. L'organisation pédagogique mise en place se décrit de la manière suivante : des heures de cours, des séquences de 45 minutes de cours, entrecoupées à un moment quelconque de la journée d'une séquence de 45 minutes de travail personnel encadré de l'élève.

Jean-Victor Marie, professeur documentaliste chargé du TPE en 6e
Alors tes camarades sont restés sur le minotaure, donc toi sur Poséidon tu vas essayer de voir pourquoi on en a parlé tout à l'heure et quel est son lien du coup avec le minotaure. C'est quoi son symbole à Poséidon, comment on le reconnaît ?

Élève
C'est le trident.

Jean-Victor Marie
Ouais, effectivement il y a son trident.
Cette année avec les 6e, sur un temps de TPE, une demi-classe vient chaque semaine au CDI pour y avoir cours sur la découverte des médias, la recherche documentaire et tout ce qui touche à l'identité numérique. L'objectif c'était leur donner des clefs pour comprendre leur propre pratique d'Internet.

Anne Trincal, professeure principale chargée du PAE en 4e
Ça, c'est le mot. C'est le vocabulaire.

Élève
Le vocabulaire.

Anne Trincal
Du point de vue de Tal en Israël et du point de vue de Naïm à Gaza. Ok.

Élève
Israël : colonies ; Palestine : implantations. Israël : territoires occupés...

Anne Trincal
Le PAE, c'est un autre moment, c'est un autre temps. Le projet, l'objectif c'est d'essayer de centrer tout le monde autour d'un thème. On donne plus de responsabilités aux élèves, on peut donner à chacun un travail particulier à faire pour faire avancer le projet. C'est le professeur principal qui mène le PAE. Après, rien ne nous empêche d'étendre des temps de travail sur d'autres créneaux ou de demander une participation à d'autres professeurs dans leurs cours.
Alors ça c'est quoi exactement, Imane ?

Imane
Ben c'est un calendrier.

Anne Trincal
Un calendrier de ce qui s'est passé où ?

Imane
En Palestine au mois de septembre.
Par exemple notre projet il s'est focalisé sur la Palestine. On savait pas grand-chose sur la Palestine et on a appris beaucoup de choses grâce à la PAE.

Ridwane
Ce que j'aime bien dans l'organisation du collège, c'est que ça dure 45 minutes par rapport à l'année dernière, qui était une heure, et ça permet de plus travailler.

Sana
Moi, ce qui m'a plu par rapport à cette organisation c'est qu'on est tous ensemble, on travaille en collectivité.

Imane
En PAE, c'est comme si on sortait du monde de l'école en fait. On est dans un autre monde. On est moins timides parce qu'en cours on veut moins parler, on a peur. Et quand on est en PAE, on peut bouger, voir les autres, communiquer. Donc ça, ça nous aide.

Anne-Lise Cochard, professeure de SVT chargée du TPE en 3e
Je vous ai distribué deux feuilles d'exercices pour préparer le brevet. Donc vous avez une partie des exercices, du calcul...
Donc les TPE ce sont des séances qui permettent aux élèves de faire leurs devoirs dans un premier temps. Et dans un second temps, ça va être de remédier à leurs difficultés, travailler la méthodologie. Donc les TPE m'ont permis de réinvestir les méthodes utilisées par mes collègues dans mes propres enseignements. Ça nous a permis une chose, c'est de travailler en interdisciplinarité, et puis de mieux connaître les élèves.
Donc qu'est-ce que tu dois faire, là, on te demande de faire quoi ?

Élève
De développer.

Anne-Lise Cochard
Donc faut que tu multiplies 4 par x, et -4 par -2.

Élève
On distribue ?

Anne-Lise Cochard
Oui ! Ben...

Élève
Ah !

Brahim
Je préfère cette organisation par rapport à celle de l'année dernière, parce que les cours sont moins longs. Moi ce qui m'a motivé, c'est la préparation du brevet et les aides que nous apportent les professeurs.

Kelly
La différence entre un cours classique et un TPE, c'est qu'en TPE on peut faire des sujets type brevet. Les professeurs ils nous aident plus à certaines difficultés qu'on avait eues pendant les cours. Donc on peut revenir sur des points qu'on n'a pas compris.

Adil
Cette organisation m'a beaucoup aidé en maths, en histoire-géo et en français.

Kelly
Je pense avoir progressé pendant ces deux dernières années avec cette nouvelle organisation.

Voix off
Avec la nouvelle organisation du temps scolaire, l'équipe éducative s'est autorisée à changer non seulement les mouvements des élèves dans l'établissement, mais aussi à améliorer les relations au sein du collège.

Michel Rivet , conseiller pédagogique d'éducation
Le réaménagement du temps scolaire cette année nous a permis d'observer une évolution dans le climat scolaire. On a remarqué que les élèves les plus en difficulté n'ont pas décroché de leur scolarité comme on voit trop souvent. Pour les personnels, cela représentait une nouvelle manière de travailler qui n'est pas toujours chose facile à pratiquer.

Ndeye Ba
Globalement, c'est un bilan positif. On a vraiment le sentiment que les élèves s'approprient un peu plus l'école et comprennent mieux le pourquoi de l'engagement des enseignants.

Mis à jour le 21 septembre 2012
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