Événements et concours

"Agis pour tes droits, de l'expression à l'action"

Le concours international d'affiches "Agis pour tes droits" organisé par les Francas sous le patronage du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche depuis 2009, prend une autre dimension et devient, à partir de 2016, une grande opération "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action".

Cette action est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant tout au long de l'année, pour agir avec les enfants et les adultes sur la condition enfantine, le bien-être et l'épanouissement de chaque enfant, dans une visée bienveillante et émancipatrice. Elle peut utilement venir enrichir le parcours citoyen de l'élève.

Objet de l'opération 2016

L'opération rassemble divers acteurs éducatifs dans un projet relevant de l'éducation populaire, et constitue un support pédagogique qui peut permettre aux enfants et aux adolescents d'apprécier ce qu'ils connaissent réellement des droits contenus dans la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), d'en débattre et d'exprimer ce qu'ils en attendent. Cette action invite à réfléchir, produire, donner son avis, coopérer, agir... mais également à faire appel à sa capacité d'expression et de créativité.

Elle s'inscrit en cela dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle et peut contribuer au parcours citoyen de l'élève.
Entré en vigueur dès septembre 2015 dans toutes les classes, le parcours citoyen vise à la construction d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. Les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre de ce parcours ont été précisés dans la circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN du 23 juin 2016.

Public concerné

Cette opération s'adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu'aux structures éducatives du monde entier. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l'étranger, sont donc concernés.

Le projet peut être individuel ou collectif, soutenu par l'équipe éducative sur le temps scolaire ou périscolaire.

Modalités de l'opération

Les participants sont invités à promouvoir et développer une pluralité d'initiatives :

  • des productions utilisant des supports divers, au choix (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux... mais aussi reportages, recueil de paroles d'enfants...) qui témoignent d'actions en faveur de la promotion et de la défense des droits ;
  • des actions mises en œuvre en faveur de l'effectivité des droits, qui témoignent d'une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la CIDE dans sa globalité, ou à un / des articles ;
  • des espaces permanents d'expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole ;
  • des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l'enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.

L'ensemble des établissements scolaires et centres de loisirs participants seront invités à témoigner de leurs initiatives lors d'un évènement départemental : "La galerie des droits". À cette occasion, des productions coups de cœur seront sélectionnées pour une valorisation nationale en fin d'année civile.

Pour participer, les établissements scolaires sont invités à se rapprocher des associations départementales des Francas : http://www.francas.asso.fr/, rubrique Près de chez vous, et à leur renvoyer la fiche de participation.

Mis à jour le 30 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent