Fonctionnement des institutions citoyennes

"Agis pour tes droits, de l'expression à l'action"

"Agis pour tes droits, de l'expression à l'action", organisé par les Francas sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale depuis 2009, est une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l'enfant.

Descriptif de l'action

Faire découvrir et mettre en actes la Convention internationale des droits de l'enfant

« Agis pour tes droits » s'inscrit dans une des ambitions du projet des Francas : développer l'appropriation de la Convention internationale des droits de l'enfant, de l'éducation aux droits et au droit dans le plus grand nombre d'espaces éducatifs, sur le plus grand nombre de territoires afin de contribuer au développement qualitatif de projets éducatifs territoriaux.

« Agis pour tes droits » s'inscrit également dans la dynamique des travaux du Comité des droits de l'enfant de l'ONU. En février 2016, il écrivait. « Le Comité salue les efforts entrepris par l'État partie pour diffuser le texte de la Convention et mener des activités de sensibilisation et de formation concernant ses dispositions, mais reste préoccupé par le fait que les enfants, la population en général et les autorités publiques connaissent mal la Convention et son contenu.». Le rapport 2017 du Défenseur des droits confirme ce constat.

Public concerné

Cette action s'adresse aux enfants et aux adolescents sur le territoire français (métropole et Outre-mer) ainsi qu'aux structures éducatives d'Europe et du monde. Les élèves des écoles, collèges et lycées situés sur le territoire national et des établissements français à l'étranger, sont donc concernés.

Objectifs pédagogiques

« Agis pour tes droits » contribue à l'acquisitions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture notamment dans les domaines suivants :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les représentations du monde et de l'activité humaine

« Agis pour tes droits » s'inscrit pleinement dans les priorités ministérielles en :

  • valorisant le regard que les enfants, les adolescents et les jeunes adultes portent sur la réalité de leurs droits ;
  • permettant aux enfants de comprendre et de s'approprier des valeurs : le respect d'autrui et de la personne humaine, des libertés fondamentales, de la différence, de la liberté d'expression, de la solidarité, et de la paix ;
  • faisant de la Convention internationale des droits de l'enfant un cadre de référence pour tous les acteurs éducatifs ;
  • agissant pour l'effectivité des droits inscrits dans la Convention internationale des droits de l'enfant.

« Agis pour tes droits » est aussi un parcours éducatif :

  • pour les moins de 6 ans (maternelle) : découvrir ses droits dans la vie quotidienne ;
  • pour les 6-11 ans (élémentaire) : comprendre ses droits, s'approprier leur signification, pouvoir les présenter, apprendre à s'y référer, les associer à une action ;
  • pour les 12-18 ans : agir en faveur des droits pour soi et pour les autres, les mettre en pratique dans une action qui s'inscrit dans le temps.

Pour participer

Les écoles et les établissements scolaires sont invités à se rapprocher des Associations départementales des Francas : sur le site national des Francas rubrique Près de chez vous, et à leur renvoyer leur bulletin de participation.

L'ensemble des écoles et des établissements scolaires participants seront invités à présenter leurs productions, actions et initiatives lors d'un évènement départemental : "La galerie des droits". À cette occasion, des productions coups de cœur seront sélectionnées pour une valorisation nationale dans le cadre d'un Festival des droits des enfants et de la citoyenneté, programmé en février ou mars 2019, festival qui intègrera une « Galerie nationale des droits ».

Modalités de l'opération

Les participants sont invités à promouvoir et développer une pluralité d'initiatives :

  • Des productions utilisant des supports divers au choix des groupes (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures... mais aussi reportages, recueil de paroles d'enfants...) qui témoignent de leur perception de la CIDE.
    Toutes les productions sont obligatoirement accompagnées d'une fiche d'expression des enfants, fiche qui :
    • permet d'identifier l'âge des enfants ou des adolescents ayant réalisé la production ;
    • permet de savoir depuis quel territoire ils ont réalisé cette production collectivement ;
    • explicite ce qu'ils ont voulu dire en réalisant cette production ? pourquoi ont-ils voulu passer ce message ?

  • Des démarches favorisant la participation des enfants et des adolescents, qui garantissent la prise en compte de leur parole ;

  •  Des actions mises en œuvre en faveur de l'effectivité des droits, témoignant d'une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la CIDE dans sa globalité ou à l'un ou plusieurs de ses articles.

Retour sur les sessions précédentes

Le blog Agis pour tes droits avec sa galerie d'images des précédentes éditions.

L'almanach 2017, à destination des enfants de primaire est disponible en version papier (sur commande) auprès des Associations départementales.

Ressources

La plaquette « Agis pour tes droits » 2018 (bulletin de participation)

La Convention internationale des droits de l'enfant : les principes fondamentaux

Site du Défenseur des droits

Partenaires

Site national des Francas

Mis à jour le 21 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent