L'accueil et la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)

Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) doivent bénéficier d'une attention particulière du fait de leur mode de relation discontinu à l'école. Les ressources proposées visent à faciliter et à améliorer le parcours scolaire de ces élèves, dans le respect du droit commun et du principe d'inclusion scolaire.

Mis à jour : octobre 2023

Les publics concernés

Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public. La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n'ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages.

Les principes de scolarisation

Conformément au Code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire. Le droit commun s'applique en tous points à ces élèves : ils ont droit à la scolarisation et à une scolarité dans les mêmes conditions que tous les élèves, quelles que soient la durée et les modalités du stationnement et de l'habitat, et dans le respect des mêmes règles.

L'accompagnement des élèves

Conformément aux dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École et au principe d'une École inclusive - qui ne stigmatise pas les difficultés mais accompagne tous les élèves dans leur parcours scolaire - les enfants de familles itinérantes ou de voyageurs, quelle que soit leur situation, bénéficient, comme tous les élèves, d'un accompagnement pédagogique de droit commun qui leur permet de progresser dans leurs apprentissages scolaires dans leur école ou leur établissement de secteur. Le recours à un dispositif d'accompagnement spécifique correspond à l'identification d'un besoin particulier qui ne peut être pris en compte ni dans le cadre de la différenciation pédagogique, ni par les mesures d'aide et d'accompagnement existantes.

La poursuite de la scolarité dans le secondaire

Les réseaux de travail mobilisés en inter-degrés et en inter-cycles constituent un outil privilégié pour mener une réflexion collective sur les projets et les organisations pédagogiques les plus à mêmes de favoriser la poursuite de scolarité dans le secondaire, en suscitant la motivation, l'adhésion et les progrès des élèves. Dans le cadre du conseil école-collège et du cycle 3, la mise en place d'une commission portant sur le passage au collège peut constituer un axe de travail intéressant pour garantir une continuité éducative et des apprentissages entre l'école et le collège et accompagner les élèves et les parents qui en ont besoin.

L'information des parents

La qualité de l'accueil et l'image bienveillante de l'École jouent un rôle primordial dans le déroulement de la scolarité. Le lien créé lors du premier contact gagne à être développé et entretenu régulièrement afin de maintenir une relation de confiance et de compréhension mutuelle entre les parents et les représentants de l'institution scolaire.

Les procédures d'inscription au CNED

L'instruction obligatoire peut être donnée dans les établissements ou écoles publics ou privés, dans les familles, par les parents ou toute personne de leur choix, ou bien par le centre national d'enseignement à distance (CNED). Concernant la scolarisation des enfants de familles itinérantes et de voyageurs, l'inscription au CNED ne peut être le mode habituel de scolarité mais peut intervenir dans les cas avérés de déplacements fréquents.

Ressources

Témoignages

Le site de l'académie de Créteil propose des témoignages de parents des communautés du voyage sur la scolarisation de leur enfant
Rassurer les parents, c'est l'intention de ce film, en laissant la parole à des parents des communautés du voyage qui témoignent de la scolarisation de leurs enfants à la maternelle : leurs craintes au moment où ils sont entrés à l'école, leur satisfaction et leur joie aujourd'hui de les voir progresser et s'épanouir. Mais c'est aussi un document précieux pour quiconque souhaite mieux comprendre la relation que beaucoup d'enfants du voyage et leur famille entretiennent avec l'école, à travers une parole juste et authentique : celle des parents.

Le film-documentaire « Sur le chemin de l'école » (2021) retrace la journée d'école d'élèves voyageurs scolarisés à Chalonnes-sur-Loire (49). La parole est donnée aux parents, aux enfants, aux enseignants et aux éducateurs qui expliquent leur rapport à l'école. Réalisé par le Département de Maine-et-Loire en collaboration avec la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale de Maine-et-Loire, le Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (CASNAV) et l’équipe du service Voyageurs 49 de l’Abri de la Providence.