L'opération pièces jaunes
L’opération Pièces Jaunes se déroule du 10 janvier au 4 février 2024. Elle a pour finalité d’améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés.
Mis à jour : décembre 2023
L'opération pièces jaunes
Depuis 1995, l'Éducation nationale est partenaire de l'opération Pièces jaunes, campagne de collecte de fonds organisée par la Fondation des Hôpitaux en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés.
Grâce à l'opération Pièces jaunes, la fondation répond aux demandes des équipes hospitalières des services pédiatriques et développe des centaines de projets qui améliorent les conditions d'hospitalisation des jeunes patients. Cette campagne comprend également un volet éducatif par lequel la communauté éducative est invitée à proposer des actions éducatives en lien avec la thématique annuelle.
Un temps fort dans le cadre de la promotion de la santé et de l’éducation à la citoyenneté
L’opération Pièces jaunes est l’occasion de souligner la dimension civique de la promotion de la santé autour d’un projet éducatif qui vise à sensibiliser les élèves aux conditions de vie des enfants hospitalisés tout en apportant des connaissances sur le milieu hospitalier.
Elle mobilise l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des missions de chacun dans une démarche globale, positive et transversale.
Comment soutenir l’opération Pièces jaunes ?
Les écoles élémentaires peuvent contribuer à l’opération dans un format pédagogique et éducatif construit par l’enseignant, le plus adapté à l’âge, au niveau et aux besoins des élèves.
La dimension éducative de l’opération Pièces jaunes a toute sa place dans la démarche École promotrice de santé. Les équipes éducatives et les élèves peuvent proposer des temps forts de sensibilisation sur la thématique de la fraternité et de la solidarité pour soutenir les enfants hospitalisés.
Exemples d’actions éducatives à proposer en conseil d’école
- Organiser au sein de la classe un concours de dessins réalisés par les élèves pour sensibiliser leurs pairs aux notions de fraternité et de solidarité ;
- Proposer aux élèves de concevoir collectivement un livret ludique à destination des enfants hospitalisés ;
- Accompagner les élèves dans la rédaction d’une lettre ou la conception collective d’une vidéo de soutien à destination des enfants hospitalisés et de leurs familles.
La campagne 2024 de l’opération pièces jaunes invite également à mettre en place des activités autour de la thématique des bienfaits de l’activité physique sur le bien-être et la santé.
Un kit pédagogique réalisé en partenariat avec le CRIPS Ile-de-France est proposé sur le site de la Fondation des hôpitaux. À travers six fiches éducatives, les équipes éducatives peuvent mettre en place des séances qui promeuvent les bienfaits de l’activité physique et ainsi contribuer à lutter contre la sédentarité des plus jeunes.
Des pistes pour faire du lien avec les programmes d’enseignement et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture des cycles 2 et 3
En éducation morale et civique (EMC) au cycle 3, les connaissances et les compétences associer à l’apprentissage du respect d’autrui permettent d’aborder le respect des différences, la notion d’intégrité physique et la question des préjugés et stéréotypes. L’étude des valeurs, principes et symboles de la République mobilise les notions d’égalité des droits, de fraternité et de solidarité individuelle et collective.
La construction de la culture civique des élèves peut donner lieu à la participation à un projet collectif mobilisant la thématique de l’entraide et de la solidarité.
Une action éducative élaborée dans le cadre de l’opération Pièces Jaunes peut mobiliser les domaines 3, 4 et 5 du socle commun de compétences, de connaissances et de culture concernés :
- Le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » comprend l’apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté ;
- Le domaine 4 « les systèmes naturels et les systèmes techniques » vise à donner aux élèves les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique ;
- Le domaine 5 « les représentations du monde et de l’activité humaine » prévoit la connaissance du monde social contemporain.
Ressources
Jusqu'en 2020, l’opération Pièces Jaunes a mis à disposition des enseignants :
- un kit pédagogique qui permet de sensibiliser une classe aux bienfaits de cette opération caritative dans les hôpitaux pédiatriques ;
- un dossier pédagogique réalisé en partenariat avec le réseau Canopé pour découvrir avec vos élèves, et sous un autre angle, l’hôpital et la maladie.
Cahier pédagogique 2020
Ce dossier pédagogique, élaboré pour la quatorzième année consécutive par Réseau Canopé pour les élèves des cycles 2 et 3, doit vous permettre d’aborder avec vos élèves, à travers des séquences pédagogiques, la thématique « Le bien-être, une éducation à la santé pour prendre soin de son corps », mais aussi les questions liées à l’univers médical, la prévention et la santé en général.
Cahier pédagogique 2019
Ce dossier pédagogique, élaboré pour la treizième année consécutive par Réseau Canopé pour les élèves des cycles 2 et 3, composé d’un livret d’exercice et d’une affiche sur le thème « les médicaments, oui mais pas n’importe comment » doit vous permettre d’aborder avec vos élèves, à travers des séquences pédagogiques, des questions liées à l’univers médical, la prévention et la santé en général.
Cahier pédagogique 2018
Ce dossier pédagogique, élaboré pour la onzième année consécutive par Réseau Canopé pour les élèves des cycles 2 et 3, composé d’un livret d’exercices et d’une affiche sur le thème « L’air du temps » doit vous permettre d’aborder avec vos élèves, à travers des séquences pédagogiques, des questions liées à l’hôpital, à l’univers médical et à la santé en général.
Cahier pédagogique 2017
« Le sommeil, toute une aventure ! », tel est le thème que la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et la direction générale de l'enseignement scolaire ont retenu pour ce dossier composé d'un livret d'exercices et d'une affiche qui permettent, de façon ludique, de mieux comprendre l'importance de bien dormir pour une bonne hygiène de vie.
Cahier pédagogique 2016
« Mastiquer, digérer, éliminer : savoir être acteur de son corps » tel est le thème que la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France et la direction générale de l’enseignement scolaire ont retenu pour ce dossier composé d’un livret d’exercices et d’une affiche qui permet, de façon ludique, de mieux comprendre son corps et invite à adopter une bonne hygiène de vie.