B2i École-Collège : documents d'appui

Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

Domaine 4 B2i Collège : s'informer, se documenter

L'utilisation de logiciels documentaires et sites d'information doit permettre à l'élève de trouver des informations mais également des données sur les documents non numériques (données catalographiques et bibliographiques, localisation dans le fonds physique). De nombreuses ressources et cas concrets sont présentés sur le portail Internet responsable à partir de l'onglet : se documenter, publier.

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Aptitudes

Pour effectuer une recherche documentaire, l'élève sait utiliser un catalogue de bibliothèque (CDI, bibliothèque municipale, etc.)

Il s'agit d'être capable de trouver un livre ou une revue dans une bibliothèque ou dans un CDI grâce au logiciel qui classe les documents.

Critères Explications
Pistes d'activités

Les professeurs documentalistes peuvent transmettre aux élèves et aux autres membres du personnel des modes opératoires pour utiliser le catalogue du CDI, et mettre à disposition dans le CDI et sur le réseau informatique des aide-mémoire. Les enseignants qui font faire des recherches documentaires peuvent prévoir dans les consignes l'utilisation de supports différents (papier, numériques) et la présence d'une bibliographie.

Conditions pour l'évaluation Dans la rédaction des consignes d'une activité de recherche, on peut imposer la présence dans la bibliographie de différents supports (livres, périodiques, sites) et observer les élèves en action pour les évaluer. Les professeurs (notamment le professeur documentaliste) peuvent aussi demander à l'élève qui pense avoir cette aptitude de montrer un exemple d'utilisation d'un catalogue informatisé, ou de citer un cas vécu.

Il sait utiliser les fonctions principales d'un moteur de recherche

Les moteurs de recherche classent les sites trouvés selon un mode de calcul qui leur est propre, et offrent des possibilités d'effectuer une recherche spécifique (image, vidéo...) ou plus précise (images libres de droit...)

Critères Explications
Pistes d'activités

Varier les consignes lors d'un travail de recherche sur Internet. Par exemple "rechercher des images en format .jpg sur tel thème" ou "un dessin libre de droit d'usage sur tel thème" ou "une information apparue au mois de mars dernier".

Conditions pour l'évaluation Lors de préparations d'exposés ou de dossiers thématiques impliquant des recherches, les élèves peuvent montrer aux adultes encadrant l'activité leur capacité à utiliser les principales fonctionnalités d'un moteur de recherche. Ils peuvent aussi après l'activité évoquer les fonctionnalités qu'ils ont utilisées.

Il sait limiter, par des requêtes construites, le nombre de réponses à l'interrogation

Les moteurs de recherche permettent d'éviter de se perdre dans un trop grand nombre de résultats si on utilise plusieurs mots clefs et/ou des opérateurs booléens.

Critères Explications
Pistes d'activités

Habituer les élèves à observer le nombre de réponses obtenues lors de leurs requêtes, et à affiner celles-ci. Faire observer comment l'ordre des mots et leur nombre, ainsi que la présence de signes dans la requête influencent le résultat.

Conditions pour l'évaluation Lors de préparations d'exposés ou de dossiers thématiques impliquant des recherches, les élèves peuvent montrer aux adultes encadrant l'activité leur capacité à formuler des requêtes efficaces. Ils peuvent aussi après l'activité décrire les procédures appliquées.
Mis à jour le 04 septembre 2012
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