Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

L'éducation au développement durable et les territoires : exemples de mises en oeuvre

Cette page permet de mutualiser les expériences de partenariats autour de projets d'éducation au développement durable, mis en oeuvre par la communauté éducative avec des acteurs territoriaux.

Un cas précurseur : l'expérience "PERSEE", en 1992

PERSEE est une méthode d'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD), mise au point en 1992, par le travail en commun mené par les écoles de la commune de Sassenage (académie de Grenoble), la mairie et l'Inspection académique.

Cette expérience repose sur la mise en complémentarité des enseignements portant sur ces problématiques avec des sorties de terrain dédiées à un double objectif, de sensibilisation à la nature et de renforcement des connaissances par l'expérience.

L'originalité en est la mobilisation de l'ensemble des écoles de ce territoire, qui se sont coordonnées autour d'un projet commun appuyé par la collectivité locale et par l'Inspection académique.

Cette expérience a pu être retravaillée de manière à proposer une méthode de travail qui inscrive les différents acteurs scolaires et non scolaires du territoire local, dans une dynamique commune d'éducation au développement durable.

 

Mis à jour le 26 juillet 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent