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Physique - chimie

Ressources pour la classe terminale du lycée général et technologique

Les ressources pédagogiques pour le programme de physique-chimie sont élaborées à la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire, sous la responsabilité de l'Inspection générale qui est garante de leur validité scientifique et pédagogique.

Enseignement de physique-chimie de la série scientifique (S)

Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique

Le document propose des repères de formation visant d'une part à positionner en termes d'acquis le cycle terminal par rapport à la classe de seconde, et d'autre part à préciser les objectifs à atteindre pour permettre aux élèves de poursuivre un parcours scientifique au-delà du baccalauréat.

Ce texte ne se substitue donc pas aux programmes officiels des classes de première S et terminale S.

Le texte est structuré à partir des programmes et introduit une troisième colonne intitulée d'une part « repères associés pour la classe de terminale » (pour le programme de première S) et d'autre part « repères associés pour l'enseignement supérieur » (pour le programme de terminale S) et propose une courte introduction sur certains thèmes.

Selon les cas, la troisième colonne explicite des acquis des classes antérieures, positionne certaines notions dans une logique de progression ou précise les points forts des notions abordées et/ou des objectifs visés. Les courtes introductions suggèrent des pistes de réflexion sur les thèmes du programme, contextualisent les notions abordées et formulent parfois des propositions pour mettre en cohérence les différentes notions.

Repères pour la formation en physique-chimie au cycle terminal scientifique

Approfondissement scientifique

Exemples d'activités de classe

Temps, mouvement et évolution

Structure et transformation de la matière

Énergie, matière et rayonnement

Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 25 février 2014
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