B2i École-Collège : documents d'appui

Utiliser les logiciels et les services à disposition

Domaine 1 B2i Collège : S'approprier un environnement informatique de travail

Un élève doit pouvoir utiliser les logiciels utilisés dans l'établissement et les choisir en fonction du type de travail à réaliser. Quand il enregistre un document pour le mettre à disposition d'autres personnes ou pour l'utiliser lui-même à l'extérieur de l'établissement, il doit savoir sélectionner un format.

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Aptitude

L'élève sait rechercher et sélectionner un logiciel ou service approprié au traitement d'un fichier donné

(À acquérir dès la 6e)

Selon le format du fichier à traiter (indiqué par l'extension) et le traitement à réaliser (calculs, retouche d'image, présentation en diaporama...), l'élève doit apprendre à choisir un logiciel approprié.

CritèresExplications
Pistes d'activités

On peut familiariser les élèves avec les extensions (.jpg...) et les logiciels présents dans l'environnement informatique de travail en leur demandant d'ouvrir tel document avec tel logiciel. On leur fait ensuite acquérir de l'autonomie en retirant des consignes ce type d'indication, de manière à ce qu'ils choisissent eux-mêmes un logiciel adapté. On pourra leur demander par exemple lors de la préparation d'un exposé ou d'un dossier de veiller à ce que le document illustré ne dépasse pas un certain poids, ce qui les amènera à redimensionner les images.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude peut être validée aux élèves qui savent faire un choix approprié quand plusieurs logiciels leur sont proposés pour ouvrir un fichier.
On peut aussi vérifier cette aptitude en demandant à l'élève quels logiciels permettent de faire telle ou telle action avec le fichier utilisé, ou en observant si l'élève sait sélectionner le logiciel approprié quand il doit réaliser un traitement particulier à un fichier (par exemple quand il doit modifier un fichier audio ou une image).

Il sait modifier le format d'enregistrement d'un fichier (faire un autre choix que celui proposé par défaut)

Selon l'usage prévu pour un document numérique on peut avoir besoin de faire un choix parmi les formats d'enregistrement proposés (par exemple pour rendre le document utilisable par une personne utilisant une autre suite bureautique). L'élève doit savoir comment procéder pour sélectionner un format.

CritèresExplications
Pistes d'activités On développe cette capacité en donnant au départ dans les consignes de travail sous quel format enregistrer le document qui vient d'être produit ou modifié. Quand le travail est collectif on gagnera à faire enregistrer le document par les élèves qui n'ont pas encore validé cette aptitude.
Conditions pour l'évaluation L'item peut être validé quand l'élève montre qu'il sait choisir un autre format d'enregistrement que celui proposé par défaut.
Mis à jour le 04 septembre 2012
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