B2i École-Collège : documents d'appui

Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

Domaine 1 B2i Collège : S'approprier un environnement informatique de travail

Dans cet item, l'autonomie de l'élève est en jeu. Il s'agit de le rendre progressivement capable d'accéder aux documents mis à sa disposition, puis quand il crée ou modifie un document, de l'enregistrer à l'endroit adéquat. Cela impose aussi d'apprendre à différencier les caractéristiques des différents espaces notamment ceux collaboratifs, privés, publics, nuage, etc...

Retour à l'espace B2i

Aptitude 

L'élève distingue les espaces accessibles localement de ceux accessibles via un réseau

    (À acquérir dès la 6e)

L'élève doit être capable de savoir si un document se situe sur l'ordinateur, sur un serveur de l'établissement, sur un serveur accessible avec internet. Cette aptitude lui permettra notamment de savoir s'il pourra y avoir accès depuis un autre ordinateur, depuis autre salle de l'établissement, et depuis chez lui

CritèresExplications
Pistes d'activités

Toute activité faisant appel à des documents numériques placés sur un serveur ou un espace de stockage distant permet de développer cette aptitude, en montrant au vidéo projecteur où se situent les documents utilisés, et en rappelant la différence entre le disque dur, la clef USB et les espaces de stockages distants.

Conditions pour l'évaluation L'aptitude est acquise quand les élèves accèdent aux documents avec la consigne «ouvrez le document placé sur tel serveur», sans avoir besoin d'aide. On peut aussi la valider quand l'élève peut citer des exemples d'espaces de stockage situés sur l'ordinateur et d'espaces de stockage situés sur un serveur distant.
  • Il sait sauvegarder ses documents dans un espace personnel ou partagé en fonction de son usage

  • L'élève doit être capable d'enregistrer un document dans un espace personnel quand il veut en avoir une copie modifiable par lui seul, et dans un espace partagé sur un serveur quand il veut que d'autres personnes puissent y accéder.
CritèresExplications
Pistes d'activités

Dans les activités amenant à produire ou modifier un document, on peut demander à l'élève d'aller placer ce document dans l'espace public (commun) de la classe, et à d'autres occasions de le placer dans son espace personnel.
On peut aussi lors d'un travail de groupe lui conseiller de conserver une copie de l'état provisoire d'un document collaboratif dans son dossier personnel, pour y avoir recours en cas de besoin.

Conditions pour l'évaluation On pourra valider cette aptitude en observant les élèves au moment de l'enregistrement de leur fichier. Quand la consigne demande de l'enregistrer dans un espace partagé on pourra constater si l'élève sait comment procéder, ou vérifier après l'action sur le serveur si cette consigne a été appliquée.
L'élève peut aussi justifier cette aptitude en indiquant où il souhaitait enregistrer son document et comment il a procédé pour le faire.

Il sait sauvegarder ses documents pour que l'accès soit conforme à ses attentes (utilisateurs, lieux, etc.)

Certaines activités nécessitent qu'un fichier transite par différents espaces de stockage (documents de travail, production remise à l'enseignant pour évaluation...). L'élève doit être capable de savoir qui a la possibilité de lire et de modifier un document, et depuis quel accès :

  • s'il est sur un espace accessible par internet cet espace est-il public ou réservé à certaines personnes ?
  • s'il est dans un répertoire personnel ou partagé du réseau de l'établissement qui peut lire ce document ? qui peut le modifier ? pourra-t-il lui même y accéder depuis l'extérieur de l'établissement ?
CritèresExplications
Pistes d'activités

On indiquera aux élèves qu'il y a techniquement des droits en lecture, écriture, modification dans les différents espaces de stockage du réseau de l'établissement, et d'où ces espaces sont accessibles.
Les consignes d'enregistrement seront de préférence au départ explicites (par exemple "quand tel document sera terminé déposez-le dans tel répertoire, qui n'est accessible en écriture et modification que par l'enseignant, et auquel il peut accéder depuis chez lui").
Des mémos peuvent être placés sur le réseau pour que l'élève puisse s'y référer quand il est en situation de choisir un espace d'enregistrement.

 

Conditions pour l'évaluation On pourra valider cette aptitude si l'élève choisit le bon espace de stockage notamment lors des travaux incluant l'évaluation d'une production par le professeur.
On peut aussi interroger l'élève quand il enregistre ses documents pour vérifier s'il sait qui pourra modifier le document placé à tel endroit.
L'élève peut aussi avoir acquis cette aptitude par des usages personnels d'espaces en réseau, et décrire par écrit ou par oral comment il vérifie l'accès à un document dans ce contexte.

 

Mis à jour le 04 septembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent