Biotechnologies
Ressources pour l'enseignement de biotechnologies de la série STL
Des ressources pour accompagner la mise en place du programme de biotechnologies du cycle terminal de la série STL. Elles permettent à chaque enseignant de s'approprier le programme, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves.
Ressources pour l'enseignement de biotechnologies
Dans le cadre de la rénovation de la série STL, spécialité Biotechnologies, le groupe experts chargé de la rédaction des programmes met à disposition des collègues chargés des enseignements de spécialité biotechnologies les documents ci-après :
Classe de première
Tableau de repérage des compétences des programmes, classe de première
Limites et commentaires du programme en classe de première
Scénarios pédagogiques : ces scénarios concernent différents thèmes et mettent en scène des savoirs et savoir faire relatifs à la biochimie, la microbiologie, la biologie sans que l'équilibre entre ces trois approches ait été systématiquement recherché, la cohérence de l'ensemble étant privilégiée :
Classe terminale
Tableau de repérage des compétences des programmes, classe terminale
Limites et commentaires du programme en classe terminale
Scénarios pédagogiques :
Approche de la mise en œuvre du projet technologique, nouvelle modalité d'enseignement, élaborée par le groupe d'experts suite au Plan National de Formation de décembre 2011.
Ressources pour l'enseignement technologique en langue vivante 1
Sur la page ci-après, vous trouverez une introduction relative à l'enseignement technologique en langue vivante et un lien vers le portail RNR STI qui contient des ressources pour cet enseignement.
Ressources pour l'enseignement de technologie en langue vivante étrangère
Annales zéro
Références :
Baccalauréat technologique série sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité BIOTECHNOLOGIES à compter de 2013 :
- Note de service n° 2012-033 du 5-3-2012, définissant la sous-épreuve de la spécialité biotechnologies, publiée dans le BO n°12 du 22 mars 2012 ;
- Note de service n° 2012-035 du 6-3-2012, définissant l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales, publiée dans le BO n°12 du 22 mars 2012 ;
- Arrêté du 22 juillet 2011, fixant la liste des épreuves de la série STL, leurs coefficients, nature et durée, publié dans le BO spécial n°7 du 6 octobre 2011.
Exemples d'épreuves
Sous-épreuve écrite de spécialité BIOTECHNOLOGIES
Épreuve d'évaluation des compétences expérimentales
Composition du groupe d'experts de biotechnologies de la série STL
Caroline Bonnefoy ; Elisabeth Chaniaud ; Thérèse Ferlin ; Véronique Gauchet ; Françoise Guillet ; Claudine Schuster ; Frédéric Gomel ; Jean-Luc Lestra ; Michel Prat.
Contributeurs
Le groupe d'experts remercie les équipes de professeurs des établissements suivants :
Limites des programmes
Lycée de Bréquigny (Rennes) - Lycée Jean Baptiste Delambre (Amiens) - Lycée Valentine Labbé (Lille) - Lycée Lavoisier (Mulhouse) - Lycée Saint Louis (Bordeaux).
Scénarios pédagogiques
Lycée Émile Littré (Avranches) - Lycée La Martinière-Duchère (Lyon) - Lycée du Golf (Dieppe) - Lycée Jacques Monod (Saint Jean de Braye) - Lycée Jean Rostand (Caen) - Lycée Léopold Sedar Senghor (Evreux) - Lycée Stanislas (Villers-Lès-Nancy) - Lycée René-Josué-Valin (La Rochelle).