Biotechnologies

Ressources pour l'enseignement de biotechnologies de la série STL

Des ressources pour accompagner la mise en place du programme de biotechnologies du cycle terminal de la série STL. Elles permettent à chaque enseignant de s'approprier le programme, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre, de la culture initiale et des acquis des élèves.

Ressources pour l'enseignement de biotechnologies

Dans le cadre de la rénovation de la série STL, spécialité Biotechnologies, le groupe experts chargé de la rédaction des programmes met à disposition des collègues chargés des enseignements de spécialité biotechnologies les documents ci-après :

Clé de lecture des programmes

Classe de première

Tableau de repérage des compétences des programmes, classe de première

Limites et commentaires du programme en classe de première

Scénarios pédagogiques : ces scénarios concernent différents thèmes et mettent en scène des savoirs et savoir faire relatifs à la biochimie, la microbiologie, la biologie sans que l'équilibre entre ces trois approches ait été systématiquement recherché, la cohérence de l'ensemble étant privilégiée :

La pomme
Les probiotiques

Classe terminale

Tableau de repérage des compétences des programmes, classe terminale

Limites et commentaires du programme en classe terminale

Scénarios pédagogiques :

La lactase
Les bio-carburants

Approche de la mise en œuvre du projet technologique, nouvelle modalité d'enseignement, élaborée par le groupe d'experts suite au Plan National de Formation de décembre 2011.

Ressources pour l'enseignement technologique en langue vivante 1

Sur la page ci-après, vous trouverez une introduction relative à l'enseignement technologique en langue vivante et un lien vers le portail RNR STI qui contient des ressources pour cet enseignement.

Ressources pour l'enseignement de technologie en langue vivante étrangère

Annales zéro

Références :

Baccalauréat technologique série sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité BIOTECHNOLOGIES à compter de 2013 :

Exemples d'épreuves

Sous-épreuve écrite de spécialité BIOTECHNOLOGIES

Épreuve d'évaluation des compétences expérimentales

Composition du groupe d'experts de biotechnologies de la série STL

Caroline Bonnefoy ; Elisabeth Chaniaud ; Thérèse Ferlin ; Véronique Gauchet ; Françoise Guillet ; Claudine Schuster ; Frédéric Gomel ; Jean-Luc Lestra ; Michel Prat.

Contributeurs

Le groupe d'experts remercie les équipes de professeurs des établissements suivants :

Limites des programmes
Lycée de Bréquigny (Rennes) - Lycée Jean Baptiste Delambre (Amiens) - Lycée Valentine Labbé (Lille) - Lycée Lavoisier (Mulhouse) - Lycée Saint Louis (Bordeaux).
Scénarios pédagogiques
Lycée Émile Littré (Avranches) - Lycée La Martinière-Duchère (Lyon) - Lycée du Golf (Dieppe) - Lycée Jacques Monod (Saint Jean de Braye) - Lycée Jean Rostand (Caen) - Lycée Léopold Sedar Senghor (Evreux) - Lycée Stanislas (Villers-Lès-Nancy) - Lycée René-Josué-Valin (La Rochelle).

Mis à jour le 04 février 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent