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Transcription du clip "Mallette des parents CP : apprendre à lire"

Bénédicte Robert, direction générale de l'enseignement scolaire
En CP, la Mallette des parents est centrée autour de l'apprentissage de la lecture. Les enseignants invitent les parents à venir, dans l'école, assister à une séance d'apprentissage de la lecture, discuter sur ce qui est en jeu, et surtout discuter sur la façon dont les parents peuvent aider leurs enfants dans cet apprentissage de la lecture, non pas en faisant le métier des enseignants à la place des enseignants, mais par tout un tas de petits rites qui peuvent aider les enfants à la maison : leur donner le goût de lire, notamment, et c'est pour en parler que les parents sont invités dans l'établissement, dans l'école, à venir observer, à venir échanger avec les enseignants.

Séquence en classe
"Qui peut rappeler ce qui s'est passé dans l'histoire ?
Le monsieur, il est allé couper des arbres."

Valérie Mopin, directrice de l'école élémentaire Pasteur de Sarcelles
Le cours préparatoire est au centre d'un cycle que l'on appelle le "cycle des apprentissages fondamentaux". Si, bien sûr, les apprentissages sont divers, c'est l'apprentissage de la lecture qui revêt l'aspect le plus fondamental. Il s'agit du déchiffrage, de la reconnaissance de mots...

Séquence en classe
"Et vous allez avoir quelques instants pour essayer de le lire seul dans votre tête."

Valérie Mopin
... Mais ils y en a d'autres, tout aussi importants, comme la compréhension de texte. Donc c'est un domaine qu'il faut absolument travailler, parce que ce n'est pas parce que les enfants ont identifié les mots qu'ils ont compris le texte. C'est souvent par des échanges, des questionnements, que l'enseignant entraîne ses élèves à donner du sens à ce qu'ils lisent.

Séquence en classe
"Qu'avez-vous compris ? Est-ce qu'il y a même des hypothèses que vous allez pouvoir valider dès maintenant ?
Le paysan a réussi à garder l'équilibre.
Voilà, c'est ici.
Alors, qu'est-ce que tu lis ?
Gardé l'équilibre."

Valérie Mopin
Donc, l'écriture de mots, de phrases, de textes, participe à l'acte de lire.

Séquence en classe
"Passait. « Ai », comme dans ?
Aile.
Une petite souris passait par là toute transie."

Michèle Ohayon-Fontaine, inspectrice de l'Éducation nationale, Sarcelles-sud
Alors, la Mallette des parents, c'est un ensemble de documents et de conseils à destination des enseignants afin de les aider à conduire des réunions avec les parents. Cette Mallette a des objectifs très précis : le premier, c'est que les parents comprennent ce qu'il se passe à l'école et sachent qu'ils peuvent y entrer. Ceci est d'autant plus crucial dans l'éducation prioritaire que certains parents ont soit des représentations décalées de l'école, soit un mauvais souvenir, ce qui rend leur positionnement un peu, quelquefois, difficile. Et ce sont eux qui en attendent le plus, ils ont bien raison.

Le second, c'est qu'ils puissent admettre que, quelques soient leurs situations personnelles, ils sont parfaitement à même d'aider leurs enfants.

Valérie Mopin
Les parents peuvent accompagner très simplement cet apprentissage de la lecture : en accordant du temps, chaque soir, à son enfant, pour reprendre avec lui ce qu'il a fait dans la journée, pour échanger avec lui, pour lui poser des questions précises sur ce qu'il a appris... Ensuite, pour travailler la compréhension de textes. Il convient de leur lire régulièrement des histoires, cela permet de familiariser le rapport entre le sens et l'écriture. On peut aussi mettre l'enfant en situation d'écriture : ça peut être pour écrire des textes, des poèmes, des histoires, etc. Il y a aussi une chance qui est très importante, c'est de leur permettre d'avoir des livres : de leur en offrir, d'en emprunter à la bibliothèque.

Séquence en classe
"L'homme va glisser. Est-ce qu'il glisse ? Donc, il n'est pas tombé, mais est-ce qu'il a quand même glissé ?"

Valérie Mopin
Le rôle de la Mallette est de familiariser les parents avec ce qui se fait dans la classe : on accompagne bien la scolarité de son enfant si on comprend bien ce qu'il fait à l'école. Le maître explique le sens de son travail, le rôle de l'école, et ainsi se crée un rapprochement entre les deux pôles, dont l'élève est le centre.

Michèle Ohayon-Fontaine
La finalité de tout ceci est que s'établissent des relations de confiance entre parents et enseignants, en respectant la place de chacun : les enseignants qui enseignent et les parents qui accompagnent, et tout ceci au bénéfice de la réussite scolaire des élèves, bien évidemment.

Mis à jour le 25 juin 2012
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