Partenariats pour l'éducation au développement durable

L'Éducation nationale et le Sommet de Rio sur le développement durable

La conférence des Nations Unies sur le développement durable se tiendra à Rio de Janeiro, du 15 au 22 juin 2012. Elle portera à la fois sur les avancées depuis le premier « Sommet de la Terre » qui s'est tenu à Rio en 1992 et sur les perspectives qui s'ouvrent dans ce champ au niveau international. Les deux grands thèmes de la conférence seront « l'économie verte et la lutte contre la pauvreté » et « la gouvernance mondiale de l'environnement ».

L'Éducation nationale et la conférence des Nations Unies sur le développement durable « Rio+20 »

L'Éducation nationale a lancé une politique de généralisation de l'éducation au développement durable depuis 2004 et s'est engagée dans la préparation de ce sommet par :

  • l'intégration des problématiques, des thèmes et des enjeux du développement durable dans les programmes d'enseignement du Primaire, du collège et du lycée, dans les voies générale, technologique et professionnelle ;
  • la formation des enseignants et des personnels d'encadrement ;
  • la promotion des démarches globales de développement durable des écoles et des établissements scolaires ;
  • la production de ressources pédagogiques (E3D).

Il est à noter que l'intégration des enjeux du développement durable est aussi particulièrement importante dans la voie professionnelle par la rénovation des référentiels de certifications et dans la voie technologique, avec la rénovation du baccalauréat « sciences et technologies de l'industrie » devenant « sciences et technologies de l'industrie et du développement durable » (STI2D).

Cette implication est soutenue par des partenariats avec les ministères compétents, les collectivités territoriales, les établissements publics, les associations et les organisations non gouvernementales et les entreprises, aux niveaux national, académique et territorial.

Les académies multiplient les projets en éducation au développement durable, de même que les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Vous pouvez consulter ci- dessous les rubriques académiques de l'éducation au développement durable.

Quelques exemples de projets académiques croisant les thèmes du Sommet international du développement durable

L'eau

Académies de Clermont-Ferrand, de Rouen et de Caen

L'océan

Académie de Rennes

"Rio+20"

Académie de Paris

Sur des thèmes variés et transversaux, comme la ville durable, la biodiversité: site du CRDP d'Amiens, Pôle national de ressources sur l'éducation au développement durable.

Sur l'implication dans le cadre de la préparation de Rio+20, voir le forum de l'éducation au développement durable "Sommet du développement durable et Éducation nationale" 

Mis à jour le 23 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent