Mallette des parents

La Mallette des parents, de l'école primaire au lycée

La loi du 8 juillet d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a fait du renforcement de la coopération avec les parents un des leviers pour la réussite de tous les élèves. Cela implique la construction d'une relation de confiance à laquelle l'organisation d'échanges réguliers doit contribuer. La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans cette mission.

Des outils pour mettre en œuvre concrètement la coéducation

Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles et les établissements, la Mallette des parents se modernise et se généralise cette année à toutes les équipes volontaires, sous l'impulsion des référents « parents d'élèves » désignés par les recteurs. Elle doit être, partout où elle est mise en œuvre, l'occasion de repenser les conditions d'accueil des parents et leur participation à la vie scolaire.

Les supports de la Mallette des parents ont fait l'objet d'une actualisation et d'une réédition. Ils peuvent être utilisés dans le cadre des rencontres-débats, et plus largement pour améliorer la qualité de la relation École-parents. Ces outils sont diffusés dans chaque académie par le référent parents d'élèves.

Toutes les ressources sont également accessibles sur le site mallette des parents inauguré le 6 septembre et qui sera enrichi progressivement..

Accompagner la construction du lien de confiance avec les parents

Articulé autour de 4 axes et présenté sous forme de « kit », ce site a pour ambition de vous accompagner dans la construction du lien de confiance avec les parents de l'école primaire au lycée, dans le cadre de temps d'échanges collectifs, d'entretiens individuels et de projets communs.

Vous y trouverez, en téléchargement libre, des ressources, des supports méthodologiques et des documents illustratifs adaptés à chaque niveau.

Le site propose également des fiches-action décrivant des projets mis en œuvre dans des établissements et éprouvés, que vous pourrez vous approprier et adapter pour, ensemble, repenser les conditions du dialogue entre l'École et les parents au service de la réussite de tous les élèves.

La mise en œuvre de la Mallette des parents, conjuguée à la mise en œuvre des espaces parents doit favoriser le dialogue entre les parents d'élèves et les encourager à occuper la place qui leur revient dans l'école.



Mis à jour le 13 septembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent