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Mallette des parents

La Mallette des parents, du CP à la 3e

La Mallette des parents vise à faciliter le dialogue avec les parents, pour les aider à comprendre les enjeux de la scolarité de leurs enfants. Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d'outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d'orientation. Ce dispositif s'appuie sur le principe de coéducation.

3 mallettes pour accompagner des moments clés de la scolarité
La mallette des parents est un dispositif qui s'inscrit dans les relations entre l'école et la famille. Elle s'intéresse au principe de coresponsabilité : les parents sont responsables de l'éducation de leurs enfants ; l'École est responsable de l'éducation des enfants et ensemble ils doivent réussir. On appelle cela la coéducation.
Durée : 00:03:50    Date : 01/06/12
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Au CP

La Mallette des parents est centrée sur l'apprentissage de la lecture. Les enseignants invitent les parents à venir dans l'école assister à une séance de lecture puis discuter de la manière dont ils peuvent aider leurs enfants à la maison.

La Mallette contient :

  • des fiches méthodologiques ;
  • un DVD ;
  • des photos et dessins, supports pour les débats.

Elle permet d'organiser 3 débats avec les parents volontaires :

  • comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant ?
  • comment aider son enfant à être élève ?
  • être bien à l'école.

La Mallette des parents au CP

En 6e

La Mallette 6e est centrée sur l'accompagnement de la scolarité. Elle permet d'expliquer aux parents l'organisation du collège, de les aider à s'y repérer et de débattre de la manière dont ils peuvent aider leurs enfants à réussir.

Dans la Mallette 6e, des outils permettent aux équipes éducatives de préparer et d'organiser les débats. La Mallette contient :

  • un DVD ;
  • des fiches-supports.

Les débats se concentrent sur 3 thèmes :

  • comment aider mon enfant ?
  • comprendre où en est mon enfant ?
  • un bilan final.

La Mallette des parents en 6e

En 3e

En fin de collège, les élèves choisissent une orientation. L'académie de Versailles expérimente une Mallette pour aider les équipes éducatives à échanger avec les parents sur les choix qui s'offrent à leurs enfants. Ce dispositif poursuit deux objectifs : accroître la participation des parents d'élèves dans l'accompagnement de leur enfant et développer leurs compétences en matière d'orientation.

Dans ce cadre, l'académie a développé un simulateur d'orientation, pour :

  • aider les élèves à se projeter dans une formation ;
  • les inciter à travailler spécifiquement une ou plusieurs discipline(s) particulièrement importante(s) pour y accéder.

Ce dispositif vise à réduire l'autocensure en matière d'orientation et à développer l'ambition des élèves.

La mallette des parents en 3e

Évaluation de l'expérimentation

L'École d'économie de Paris a évalué l'expérimentation. Elle relève des résultats positifs en termes de climat scolaire et de comportement. Elle souligne l'amélioration de la qualité de la relation entre l'établissement scolaire et les parents. Enfin, elle note que le dispositif a eu des effets y compris sur des élèves et des familles qui n'ont pas participé.

Consulter l'évaluation réalisée par l'École d'économie de Paris

Chiffres-clés
  • Depuis la rentrée 2010, un quart des collèges publics participent à la Mallette 6e.
  • 37 collèges expérimentent la Mallette 3e depuis la rentrée 2010.
  • 1192 écoles élémentaires ÉCLAIR expérimentent la Mallette CP à la rentrée 2012.

 

 

Mis à jour le 28 juin 2012
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