Greta en ligne 11 juin 2012 - n°110

Accord-cadre entre le groupe Accor et l'Éducation nationale sur la formation professionnelle et la VAE

Le groupe Accor et le ministère de l'Éducation nationale ont signé, en avril 2012, un partenariat d'une durée de cinq ans pour optimiser les coopérations dans l'exercice de leurs missions respectives. Le groupe Accor, leader mondial de l'industrie du tourisme, a besoin de recruter, de qualifier et de fidéliser ses salariés ; et l'éducation nationale, qui a pour mission d'insérer professionnellement les jeunes, doit s'appuyer sur l'expertise d'entreprises, tel le groupe Accor, reconnues pour leur performance et leur capacité d'insertion. LA VAE est au coeur du dipositif mis en place.

Les axes de collaboration

Ce partenariat, qui s'appuie pour le groupe Accor sur l'université d'entreprise « Académie Accor », concerne plusieurs domaines de collaboration :

 

  • l'information : il s'agit de mettre en valeur l'attractivité des métiers de l'hôtellerie et de montrer aux jeunes les opportunités de formations et de carrières par des actions d'animation dans les lycées, des visites d'hôtels, des productions de vidéos ...
  • la formation et l'accueil des 3 500 stagiaires de lycées par an pour concrétiser cette approche et préparer l'insertion professionnelle
  • la formation d'enseignants de lycées hôteliers pour qu'ils restent en phase avec le devenir des métiers, notamment par des périodes d'immersion complète en hôtel
  • l'action auprès des salariés du groupe via la formation continue et l'accompagnement vers la VAE

Pour Denis Hennequin, le P-DG d'Accor, son groupe « s'engage sur un partenariat d'une ampleur sans précédent pour partager son expertise [...] et mieux informer les jeunes ».

La VAE dans le groupe Accor, une démarche déjà bien engagée

Grâce à un partenariat étroit avec le bureau de la formation professionnelle continue, 100 salariés sont accompagnés dans leur démarche de VAE. Pour l'Education nationale il s'agit d'apporter son savoir-faire dans la définition des diplômes à cibler en fonction de l'expérience professionnelle de chacun, puis d'accompagner les personnes dans leur parcours de réussite. Au cours de la signature de l'accord-cadre, plusieurs vidéos et témoignages en « live » ont présenté l'itinéraire VAE de quelques salariés qui visaient des diplômes divers : BTS, Brevet professionnel ... Leurs motivations sont diverses : besoin d'évoluer professionnellement, exemplarité de la démarche pour les managers, reprise des études après l'obtention du diplôme et pour beaucoup, avoir enfin un diplôme qui reconnaît des compétences et un savoir-faire depuis longtemps exercés.

La formation continue des salariés du groupe

Pour le groupe c'est un enjeu majeur car dans le domaine des services, la satisfaction des clients passe par un haut niveau de qualification des salariés, quelque soit leur métier. Depuis les employés d'étage jusqu'aux managers, la formation continue est le garant de cette exigence. D'où un partenariat entre l'académie Accor et les Greta de l'Education nationale qui dans toute la France proposent une large gamme de formations générales ou professionnelles : informatique, restauration, services, remise à niveau ... L'accord signé aujourd'hui poursuit une tradition déjà longue de collaboration.

Contact

Mis à jour le 11 juin 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent