Suivez-nous
Mémoire et histoire

Commémoration de la bataille de Bir Hakeim

En mai et juin 2012, la France et le Royaume-Uni commémorent le 70ème anniversaire de la bataille de Bir Hakeim. Un kit pédagogique permet à la communauté éducative de s'associer à cette commémoration.

Rappel historique

La Bataille de Bir Hakeim s'est déroulée du 26 mai au 11 juin 1942, sur le territoire de l'actuelle Libye.

Lors de cet affrontement autour d'un point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye, la première brigade française libre du général Kœnig, formée de troupes hétéroclites ralliées au général de Gaulle, résista, retranchée pendant onze jours, à moins d'un contre dix, aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes. Ainsi, elle freina l'offensive victorieuse du général Rommel en direction du Canal de Suez et offrit aux troupes britanniques le répit nécessaire pour se regrouper en Égypte.

Quelques mois plus tard, la contre-offensive menée d'Égypte par les alliés rejeta les forces de l'Axe jusqu'en Tunisie, où elles capitulèrent.

Au-delà de l'aspect stratégique, cette première confrontation survenue depuis l'armistice de 1940 entre soldats français et allemands eut des retombées considérables sur la notoriété et la reconnaissance officielle de la France Libre et de son chef. Cette résistance courageuse prit également valeur de symbole jusqu'au cœur de la France occupée.

70ème anniversaire

Sous l'égide du ministère de la défense et de la Fondation de la France Libre, plusieurs partenaires publics et privés se sont associés afin de constituer un programme de commémorations officielles. Celui-ci est disponible sur le site officiel dédié à la commémoration du 70ème anniversaire de la bataille.

Exposition itinérante

Une exposition didactique à destination du grand public a été conçue par l'ONAC en partenariat avec la Fondation de la France Libre et le Musée de l'Ordre de la Libération avec le soutien du ministère de la Défense et de l'œuvre du Bleuet de France. L'exposition peut être empruntée gracieusement auprès des services départementaux de l'ONAC.

Accompagnement pédagogique en classe

photo_Bir_HakeimLes équipes pédagogiques sont invitées à faire mieux connaitre aux élèves cet évènement important de l'histoire de la France Libre. Pour ce faire, un kit pédagogique a été mis en ligne sur le site officiel du 70ème anniversaire.

Ce document s'adresse de manière privilégiée aux élèves de troisième et peut également intéresser les élèves de première.

Consulter le kit pédagogique

 

Pour aller plus loin

Site du ministère de la défense

Site de la Fondation de la France Libre

Mis à jour le 01 juin 2012
Partager cet article