Actions éducatives

JM France - Jeunesses Musicales de France

Depuis 75 ans, les Jeunesses Musicales de France, association reconnue d'utilité publique, œuvrent pour l'accès à la musique des enfants et des jeunes prioritairement issus de territoires éloignés ou défavorisés. Chaque année, le réseau des JM France, composé de 1 000 bénévoles et de 430 partenaires culturels, organise 2 000 spectacles, ateliers et événements. Une expérience musicale forte, conviviale et de qualité proposée à plus de 400 000 jeunes spectateurs. 

Public concerné

Elèves des écoles, collèges et lycées

Objectifs

nouveau_logo_JM-France

Initier et sensibiliser les enfants et les jeunes à toutes les musiques (actuelles, classiques, du monde) pour les aider à grandir en tant que citoyens.

Actions : 2 000 spectacles, ateliers et parcours musicaux par an sur tout le territoire - principalement sur le temps scolaire - avec plus de 150 artistes professionnels engagés et un accompagnement pédagogique adapté.
 

Réseau : 1 200 bénévoles, 400 salles et plus de 100 partenaires culturels et institutionnels associés (ministères, collectivités, scènes labellisées), en lien étroit avec les écoles et les établissements scolaires, les écoles de musique, etc.

Valeurs : L'égalité d'accès à la musique, l'engagement citoyen, l'ouverture au monde.

Calendrier 2018-2019

Présentation de saison 2019

Samedi 19 janvier 2019 et dimanche 20 janvier 2019 au Carré Belle-Feuille - 92100 Boulogne-Billancourt

Cet événement rassemble plus de cinq cents participants - correspondants locaux, équipes JM France, acteurs culturels, artistes, etc. - qui se retrouvent pendant deux jours pour découvrir les futures productions jeune public qui tourneront au sein du réseau lors de la saison à venir. Une vingtaine d'extraits de spectacles sont présentés sur scène pour ce moment d'échanges privilégiés entre les JM France, leurs partenaires et les artistes.

Tout'Ouie, le festival musical jeune public

Le festival Tout'Ouie est un événement qui met en lumière la création musicale jeune public grâce aux ressources artistiques des JM France.

  • Décembre : Tout'Ouïe à La Ferme du Buisson

Tout'Ouïe La Ferme du Buisson est un festival musical jeune public produit par la scène nationale La Ferme du Buisson en collaboration avec les JM France. Durant 10 jours, le festival parade dans une dizaine de communes du département de la Seine-et-Marne dans une volonté de contribuer à l'éveil artistique et musical dès le plus jeune âge. Expériences sonores, concerts inédits, exposition interactive ou sieste musicale : c'est le rendez-vous musical pour toutes les oreilles !

  • Juillet : Tout'Ouïe au festival OFF d'Avignon

Tout'Ouïe Avignon est un événement organisé par les JM France en association avec la Sacem à l'AJMi jazz club. L'objectif est de témoigner de la vitalité et de l'originalité d'une approche souvent méconnue du spectacle vivant pour l'enfance et la jeunesse ouvert à toutes les disciplines artistiques et articulé autour de la musique.

Ces deux événements se retrouvent autour d'un objectif commun : la mise en lumière de la création musicale jeune public grâce aux ressources artistiques qu'apportent les JM France.

Imagine, le tremplin des musiques amateurs

Dans une volonté commune de valoriser les pratiques musicales collectives des jeunes, les JM France, en partenariat avec la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), organisent pour la première fois les Rencontres Imagine.
Le samedi 20 et le dimanche 21 octobre 2018 de jeunes musiciens amateurs venus de toute la France, sélectionnés par les associations régionales JM France, participent à Imagine, le tremplin musical international des 13-21 ans.

Ethnofonik, réinventer les musiques traditionnelles

Concerts Ethnofonik : le vendredi 30 novembre 2018 au théâtre de l'Agora (Evry) et le samedi 1er décembre 2018 à la MJC Boby Lapointe (Villebon-sur-Yvette).
Ethno est un programme des JMI qui a été développé en France depuis plusieurs années sous l'égide de l'association AOLF, puis en 2017 en partenariat entre la MJC de Ris-Orangis et les JM France. Une vingtaine de musiciens originaires d'Europe et du monde partagent ensemble leur culture, leur vécu, leur patrimoine musical. Après une semaine de formation et de coaching (ateliers participatifs, mises en situation, mastersclass, répétitions publiques, jam session), les musiciens constituent un orchestre éphémère pour une série de concerts d'une exceptionnelle créativité, à la rencontre des publics locaux. 

Modalités de participation

Si vous souhaitez assister avec vos élèves à l'un des spectacles des JM France, adressez votre demande de renseignements directement auprès du correspondant local le plus proche de votre école ou de votre établissement, en sélectionnant la région concernée via l'onglet "Réseau" sur le site des JM France.

Pour toutes autres informations, vous pouvez consulter la rubrique dédiée aux enseignants sur le site des JM France.

Ressources pédagogiques

Livrets pédagogiques

Partenaires

  • Ministère de la culture ;
  • Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) ;
  • Fonds pour la création musicale (FCM) ;
  • Société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes de la musique et de la danse (SPEDIDAM) ;
  • Administration des droits des artistes et musiciens interprètes (ADAMI) ;
  • Jeunesses musicales international (JMI) ;
  • Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV).

À consulter

Carte du réseau national des JM France

Convention cadre conclue entre le ministère et l'association JM France

Programme national " Élèves au concert "

En savoir plus

Site des JM France

Rapport d'activité 2017-2018 des JM France

Mis à jour le 15 octobre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent