Actions éducatives

Orchestre à l'école

Nés en 1999 à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, les orchestres à l'école se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique.

Les musiciens intervenants de l'école de musique se déplacent au sein de l'école ou de l'établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l'équipe pédagogique.

L'orchestre à l'école fonctionne au sein de l'école ou de l'établissement scolaire, soit intégralement dans le temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire, complété en temps périscolaire.

Les élèves sont majoritairement non inscrits dans un établissement spécialisé d'enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

Elèves concernés

Elèves des 1er et 2nd degrés

Objectifs

  • permettre à tous les élèves, et notamment ceux pour lesquels l'accès à une pratique instrumentale collective est rendu difficile pour des raisons géographiques ou sociales, d'en bénéficier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire ;
  • favoriser l'épanouissement des enfants.

Les orchestres à l'école s'inscrivent dans l'interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les oeuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l'appropriation de connaissances par les élèves.

Calendrier 

Consulter l'actualité et les événements des orchestres à l'école.

Rassemblement départemental des orchestres à l'école du Sud de la Seine-et-Marne, 2016

L'association Orchestre à l'Ecole a dix ans ! À cette occasion, deux grands événements sont organisés en 2018 :

  • le 3 mai 2018 à l'Olympia, pour une soirée spectacle sur un répertoire jazz et musiques contemporaines - réservez votre place dès à présent en cliquant ici ;
  • le 24 novembre 2018 au Château de Fontainebleau, pour une déambulation à travers l'histoire sur un répertoire de musique classique

Chacun des événements rassemblera 6 orchestres à l'école et leurs parrains artistes renommés.

En savoir plus

Ressources

Visionner les films des orchestres à l'école sur les chaînes Viméo et Youtube

L'orchestre du collège Alfred Sisley de Moret-sur-Loing lors de la fête de la musique au ministère de l'Éducation nationale, le 21 juin 2017

Partenaires

Ministère de la culture, secrétariat d'État à la ville, AXA, AXA Atout cœur, Bouygues, Bridgepoint, Château de Fontainebleau, CSFI, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation de France, Fondation France Télévisions, Fondation Rothschild, Infopro Digital, Institut Montaigne, LVMH, NAMM foundation, Passerelles et compétences, Quentin for Life, Radio France, SACEM, Semag, Spedidam, Vivendi.

A consulter
Mis à jour le 29 mai 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent