Domaines artistiques

Orchestre à l'école

Nés il y a une dizaine d'années à partir d'une initiative de la chambre syndicale de la facture instrumentale, des "orchestres à l'école" se sont développés sur la base de l'apprentissage d'un instrument dans le cadre d'une pratique musicale collective régulière. Depuis 2008, l'association Orchestre à l'école œuvre au développement de ces orchestres en milieu scolaire, qui viennent ainsi compléter et enrichir les missions d'éducation musicale.

Objectifs

  • permettre à tous les élèves, et notamment ceux pour lesquels l'accès à une pratique instrumentale collective est rendu difficile pour des raisons géographiques ou sociales, d'en bénéficier au sein de l'école ou de l'établissement scolaire ;
  • permettre l'épanouissement des enfants ;
  • favoriser toutes les actions permettant la création et le financement de tels orchestres.

Modalités de fonctionnement

Un orchestre à l'école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre, en principe pendant 3 ans (du CE2 au CM2 ou de la 5ème à la 3ème). Il devient une matière à part entière et est obligatoirement inscrit dans le projet d'école ou d'établissement, avec l'aval de l'inspection académique.

Les musiciens intervenants de l'école de musique se déplacent au sein de l'établissement scolaire et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de musique des collèges ou les dumistes en primaire, ainsi que toute l'équipe pédagogique de l'établissement scolaire.
L'orchestre à l'école fonctionne au sein de l'école, soit intégralement dans le temps scolaire, soit partiellement en temps scolaire, complété en temps périscolaire.
Les élèves sont majoritairement non inscrits dans un établissement spécialisé d'enseignement de la musique et débutent dans cette classe leur première expérience instrumentale.

Chaque orchestre s'appuie sur un partenariat très fort entre une école ou un établissement scolaire, un établissement d'enseignement de la musique, des collectivités territoriales et des structures culturelles, voire sociales, du territoire.

Calendrier 

Les événements auxquels participent les orchestres à l'école.

Photo_OAE_NVB

La Ministre Najat Vallaud-Belkacem en compagnie d'élèves et de professeurs de l'orchestre à l'école de Livron Loriol lors du dîner de gala "Innover pour lutter contre l'échec scolaire" organisé par les associations "Agir pour l'École" et "Orchestre à l'école", organisé en octobre 2015. 

Public

Elèves des 1er et 2nd degrés

Partenaires

Ministère de la culture et de la communication, secrétariat d'État à la ville, Vivendi, Bouygues, Spedidam, Bridgepoint, fondation Daniel et Nina Carasso, NAMM foundation, LVMH, AXA Atout cœur, Institut Montaigne, CSFI, fondation de France, fondation Caisse d'épargne Normandie, SACEM, AXA, fondation Henri Lachmann, Radio France, Infopro Digital, ITEMM, CNFPT, fondation BNP Paribas, Eiffage, CDMC, CFMI de Rennes, Passerelles et compétences, Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Astrium, fondation Rothschild, groupe pvcp (Adagio), Semag.

Photo_1_OAE

Ressources

Films d'orchestres à l'école

A consulter

Convention cadre conclue le 27 février 2017 entre les ministères en charge de l'éducation et de la culture, le secrétariat d'État à la ville et l'association Orchestre à l'école

Liste des orchestres à l'école 

En savoir plus

Site de l'association Orchestre à l'école

Mis à jour le 11 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent