Domaines artistiques

Les Concerts de Poche

L'association Les Concerts de Poche est une association itinérante agréée par le ministère en charge de l'éducation nationale et reconnue d'utilité publique. Elle emmène les plus grands artistes de la musique classique, du jazz et de l'opéra à la rencontre de tous les publics et notamment ceux qui en sont le plus éloignés grâce à un système d'ateliers et de concerts indissociables. L'association intervient en priorité dans les communes des zones rurales et dans les quartiers relevant de l'éducation prioritaire.

logo_CdP_rouge

Objectifs

L'association mène chaque année de nombreuses actions en partenariat avec les écoles et les établissements scolaires sur le temps scolaire, périscolaire et hors temps scolaire. Dès lors qu'un concert est organisé sur un territoire, l'association propose gratuitement aux écoles et aux établissements scolaires concernés des ateliers de création et de pratique musicale en amont.

Les objectifs sont alors les suivants :

  • Donner à tous les élèves les mêmes chances de participer à des actions musicales créatives et participatives et de découvrir les plus grands interprètes et les plus belles œuvres musicales ;
  • Participer à l'épanouissement, à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle des élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté ;
  • Participer au renforcement des liens familiaux, notamment parents-enfants, et intergénérationnels ;
  • Réunir les équipes éducatives autour de projets musicaux enthousiasmants et construire avec elles des projets qui constituent des parcours et des temps forts dans la vie des élèves et des établissements.

Les ateliers "Musique en chantier"

Préalablement à chaque concert, des ateliers de création, d'interprétation, d'improvisation, et de pratique vocale et instrumentale sont proposés aux élèves. Ils leur permettent de se retrouver en position de créateur, de découvrir le plaisir d'une pratique artistique collective, de s'approprier des repères artistiques au travers de l'émotion musicale et de développer l'écoute et le sens critique.

En plus des ateliers musicaux proposés gratuitement aux communes et aux structures qui les accueillent en amont de chaque concert, Les Concerts de Poche sont appelés par certaines communes à réaliser des ateliers supplémentaires adaptés aux rythmes scolaires.

Public concerné

Tous les élèves à partir du CP, en primaire, au collège et au lycée, notamment ceux relevant des zones rurales et de l'éducation prioritaire. Une attention toute particulière est apportée aux élèves des classes SEGPA, CLIS, CLA, ULIS ainsi qu'aux sections professionnelles.

Des projets sont organisés dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires.

Calendrier des prochains concerts

Programmation 2017

Partenaires

Chaque action est rendue possible grâce à des partenaires publics et privés qui s'engagent aux côtés de l'association. Les principaux partenaires des actions sont les communes, les collectivités territoriales et l'Etat, ainsi que des Fondations privées et des Fondations d'entreprise. Consulter la liste des partenaires.

Les Concerts de Poche en images


© Les Concerts de Poche


Atelier Musique en chantier


© Les Concerts de Poche


Atelier Musique en chantier


© Didier Bonnel
Séance de dédicaces

Les 10 ans des Concerts de Poche

Photo_groupe

Equipe-concerts-de-poche

Photo_groupe

Visionner le reportage sur les 10 ans des Concerts de Poche

Consulter les "retombées presse" de cette soirée

La presse en parle

En savoir plus

Site des Concerts de Poche

Les Concerts de Poche participent au mouvement Fraternité générale !, mouvement pour la Fraternité à travers des actions culturelles, citoyennes et sportives, autour de cinq séries d'ateliers musicaux.

Mis à jour le 08 décembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent