L'actualité d'éduscol

7 600 élèves passent l'enquête Pisa 2012 jusqu'au 25 mai

Organisée par l'Ocde, l'enquête Pisa permet de faire le point tous les 3 ans sur les acquis des élèves de 15 ans dans les mathématiques, les sciences et la lecture. Depuis le 9 et jusqu'au 25 mai, les 231 établissements et les 7 600 élèves qui participent à l'évaluation pour la France passent les épreuves.

L'évaluation Pisa

Mise en place par l'Ocde (Organisation de coopération et de développement économique) l'enquête Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) propose aux 67 pays participants d'évaluer tous les 3 ans l'acquisition des savoirs et des savoir-faire essentiels à la vie quotidienne par les élèves de 15 ans.

À chaque fois, les tests portent sur les 3 mêmes domaines :

  • La lecture ;
  • La culture mathématique ;
  • La culture scientifique.

Parmi cela, chaque évaluation privilégie un domaine précis, pour 2012, il s'agit de la culture mathématique. De plus, cette année, l'Ocde propose le nouvel item « Culture financière ».

Ce qu'évalue Pisa
Pisa n'évalue pas la maîtrise des programmes scolaires, elle se focalise sur l'aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l'école aux situations de la vie quotidienne ainsi que pour la formation tout au long de la vie.

La méthode d'évaluation

Comme l'enquête n'évalue pas la maîtrise des programmes mais un ensemble de savoirs et de savoir-faire, les élèves sont évalués sur des items, c'est-à-dire des questions pratiques. L'évaluation permet alors de faire ressortir les qualités et les difficultés de chaque système éducatif, de les comparer et, donc, d'accompagner le pilotage de chaque pays.

Ensuite, chaque pays doit définir un échantillon qui permettra à l'évaluation d'être représentative de l'ensemble du pays. Pour la France, cette année, ce sont 7 600 élèves de 231 établissements (collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels, publics et privés sous contrats) qui participent à l'enquête du 9 au 25 mai. Ils passeront un peu plus de 3 heures à remplir les tests ainsi qu'un questionnaire qui permet d'évaluer leur milieu socio-culturel.

Les élèves sont ensuite classés par niveau de compétence de 0 à 5, ce qui permet de donner à chaque pays une moyenne d'ensemble. En 2009, la France avait obtenu 496 points pour une moyenne de 493 pour les pays de l'Ocde.
Les résultats de l'enquête seront connus en décembre 2013. En tout 67 pays participent à l'enquête, ils étaient 40 en 2000 et 65 en 2009.

 

 

Mis à jour le 21 mai 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent