Suivez-nous
Toute l'actualité du site Éduscol

"Vers des centres de connaissances et de culture" : le vade-mecum

Dans les collèges et les lycées, les centres de documentation et d'information, les CDI, évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local. Certains établissements expérimentent le centre de connaissances et de culture.

L'expérimentation permet d'initier une réflexion pour apprendre et vivre ensemble à l'échelle de l'établissement scolaire. Le centre de connaissances et de culture s'appuie à la fois sur l'imprimé et le numérique. À l'image des learning centres anglais, les élèves peuvent s'y former et apprendre de manière autonome. Des enseignants et des personnels encadrants y apportent des conseils et une aide méthodologique et disciplinaire aux élèves.

Pour s'engager dans l'expérimentation, les établissements scolaires doivent explorer trois axes :

  • engager une démarche collective et concertée ;
  • mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves ;
  • diversifier et personnaliser ressources et services.

 

Mis à jour le 16 mai 2012
Partager cet article