Accompagnement personnalisé au collège

Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé

Des fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé. Elles portent sur la maîtrise de la langue française et les mathématiques et s'adressent à tous les profils d'élèves.

Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements

La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels.

Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes.

  1. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.
  2. Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.
  3. Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.
  4. La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. Ces prolongements peuvent aussi rapidement être proposés aux élèves les plus talentueux.

Les difficultés abordées sont diverses : du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.

Chaque fiche aborde un sujet, certains sujets peuvent être étudiés sur plusieurs séances.

Les fiches présentées ne constituent pas des modèles mais des exemples possibles de thématiques à aborder en accompagnement personnalisé.


 Maîtrise de la langue française

Les exercices sont regroupés en fin de fiche afin d'en faciliter l'utilisation ; ils doivent néanmoins s'inscrire chacun à un moment précis de la démarche d'accompagnement, comme cela est spécifié en en-tête.

Unebibliographie permet d'appuyer la démarche pédagogique exposée.


Mathématiques

Mis à jour le 10 mars 2016
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