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Accompagnement personnalisé en classe de sixième

Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième

Des fiches pédagogiques pour mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé. Elles portent sur la maîtrise de la langue française et les mathématiques et s'adressent à tous les profils d'élèves.

La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans un document-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels.

Les fiches sur la maîtrise de la langue présentent deux particularités :

  • les exercices sont regroupés en fin de fiche afin d'en faciliter l'utilisation ; ils doivent néanmoins s'inscrire chacun à un moment précis de la démarche d'accompagnement, comme cela est spécifié en en-tête ;
  • des commentaires, destinés aux enseignants, explicitent les difficultés potentielles et permettent ainsi une auto-formation des professeurs.

Une bibliographie permet d'appuyer la démarche pédagogique exposée.

Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements

Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes.

  • Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, peut compléter le bilan établi au palier 2, pour déterminer avec précision les causes des difficultés des élèves.
  • Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.
  • Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.
  • La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge. Ces prolongements peuvent aussi rapidement être proposés aux élèves les plus talentueux.

 Les difficultés abordées sont diverses : du problème pédagogique général au savoir-faire plus ponctuel, sans oublier la méthodologie.

Chaque fiche aborde un sujet, certains sujets peuvent être étudiés sur plusieurs séances.

Les fiches présentées ne constituent pas des modèles mais des exemples pour traiter les difficultés des élèves.


 

Maîtrise de la langue française

Structurer l'organisation chronologique pour écrire de manière cohérente (mars 2014)

Acquérir une méthode pour conjuguer un verbe au présent (mai 2012)

Construire un référentiel de correction (mai 2012)

Développer des stratégies de lecture (mai 2012)

Construire un guide de rédaction (mai 2012)


 

Mathématiques

Lire et écrire les nombres entiers (mars 2013)

Passer de l'écriture fractionnaire décimale à l'écriture décimale (mars 2013)

Décrire et identifier des figures simples (mars 2013)

Choisir la bonne opération (mars 2013)

La symétrie axiale (mars 2013)

Lire des graphiques (mars 2013)

Utiliser quelques fractions simples (mars 2013)

Unités et conversions (mars 2013)

Reconnaître et résoudre une situation de proportionnalité (mars 2013)

Connaître et utiliser les durées (mars 2013)

Mis à jour le 12 juin 2014
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