Schéma directeur des ENT (SDET)

Appel à commentaires du schéma directeur des ENT version 6.1

La version 6.1 du schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) est publiée en appel à commentaires du 22 janvier au 9 février 2018 inclus. La version définitive du SDET v6.1 sera publiée fin mars-début avril.

SDET version 6.1, les nouveautés : interopérabilité, annuaire, éléments juridiques, interfaçage avec le GAR

Nouveautés du SDET version 6.1

La nouvelle version 6.1 du SDET, faisant suite aux importants travaux de restructuration et de refonte qui avaient précédemment donné lieu à la version 6.0, se caractérise principalement par :

  • des éléments opérationnels et stratégiques en matière d'interopérabilité ;
  • la mise à jour de l'ensemble annuaire ;
  • la prise en compte de nouveaux éléments juridiques notamment l'arrêté modificatif du 13 octobre 2017 relatif aux espaces numériques de travail (ENT) ;
  • des compléments d'interfaçage avec le Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR).

Interopérabilité

Les travaux, menés en collaboration avec les différents acteurs des ENT, ont permis de dégager de nouvelles recommandations permettant de faciliter l'interopérabilité entre ENT et de répondre à une partie des besoins identifiés sur le terrain. On trouvera donc dans cette version 6.1 un premier niveau de recommandations dans le chapitre concernant les capacités des ENT à exporter et importer des données ainsi que dans celui consacré au travail collaboratif.

Annuaire

L'ensemble annuaire a été revu et modifié afin de :

  • doter les ENT des éléments nécessaires pour s'interfacer avec certaines applications nationales comme le LSU (livret scolaire du CP à la 3e), faciliter l'interopérabilité entre les ENT et la conservation des données à l'intérieur d'un projet ENT en cas de changement d'académie ou de degré ;
  • faciliter la gestion de l'annuaire ;
  • prendre en compte les évolutions des bases de scolarité du ministère, en particulier la nouvelle gestion des responsables, la modification du lien entre les élèves et leurs responsables, la normalisation des adresses postales et l'harmonisation entre les bases des premier et second degrés ;
  • supprimer les attributs obsolètes.

Nouveaux éléments juridiques

Sur le plan juridique, la version 6.1 prend en considération l'arrêté du 13 octobre 2017 qui modifie l'arrêté du 30 novembre 2006 portant sur le traitement des données à caractère personnel relatif aux ENT. La notion de charte d'usage des services numériques de l'École figure désormais dans le SDET. Si le Règlement général sur la protection des données (RGPD) applicable au 25 mai 2018 est mentionné en divers endroits, son implémentation dans le SDET sera réservée à une version ultérieure ; celle-ci sera élaborée consécutivement à l'adoption de la loi modifiant la loi Informatique et Libertés qui portera les dispositions spécifiques du droit national.

Interfaçage avec le GAR

Suite aux travaux d'accrochage des projets ENT au Gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) et à la généralisation en cours des déploiements dans les territoires et les académies, il est nécessaire de préciser certains points et d'émettre des préconisations de génération d'un identifiant utilisateur unique dédié au Gestionnaire d'accès aux ressources.

Périmètre de l'appel à commentaires

L'appel à commentaires porte sur les éléments suivants du document principal :

  • le chapitre 8.6 qui introduit la capacité à mettre en œuvre la réversibilité comme facteur de réussite d'un projet ENT ;
  • le chapitre 10.2.1.1 qui traite des fonctionnalités d'import et d'export de données attendues du socle de l'architecture afin de faciliter la portabilité de données entre projets ENT ;
  • le chapitre 10.4.1.2, dans lequel sont présentées des recommandations pour faciliter le travail collaboratif entre utilisateurs ENT, qu'ils appartiennent ou non au même projet ENT ;
  • les recommandations de mise en œuvre des capacités d'import et d'export présentes dans certains services Utilisateur (cf. différents tableaux de recommandations du chapitre 10.4).

L'appel à commentaires concerne également différents chapitres et documents de l'annexe opérationnelle, à savoir :

  • les chapitres 3.4.9 et 3.4.10 relatifs à la réversibilité et au changement de solution ENT ;
  • le chapitre 6 traitant du GAR ;
  • les documents relevant de l'ensemble annuaire et cités au chapitre 7.1 à l'exception de l'annexe 5 (Exploitation et exploitabilité de l'annuaire ENT) dont le contenu n'a pas été modifié.

Pour le détail des chapitres modifiés, se reporter à la grille de réponse à l'appel à commentaires.

Les grilles de conformité regroupant l'ensemble des exigences et recommandations indiquées dans le document principal et l'annexe opérationnelle seront mises à jour et intégrées à l'annexe opérationnelle dans la version définitive du SDET.

Sont par ailleurs soumises, pour information, deux parties juridiques, à savoir le chapitre 5 du document principal (Cadre de confiance) et le chapitre 8 de l'annexe opérationnelle (Aspects juridiques) qui ont fait tous deux l'objet de plusieurs ajustements.

Calendrier et évolutions à venir

La période d'appel à commentaires s'étalera du 22 janvier au 9 février inclus.
Ensuite, à l'issue de la phase de traitement des contributions, la version définitive du SDET 6.1 sera publiée fin mars-début avril.

Dans une version ultérieure du SDET devraient figurer de nouveaux compléments opérationnels en matière d'interopérabilité, des éléments relatifs à la mise en œuvre du futur guichet d'authentification, des apports concernant la mobilité ainsi que des éléments juridiques résultant de la mise en œuvre du RGPD.

Modalités de réponse

Les réponses à l'appel à commentaires se feront à l'aide de la grille de contribution téléchargeable à l'aide du lien ci-dessous. Elle propose un onglet pour chacun des chapitres concernés du document principal et de l'annexe opérationnelle. Celle-ci est à retourner une fois complétée à l'adresse de messagerie suivante : ent.dne@education.gouv.fr.

Grille de contribution à l'appel à commentaires du SDET v6.1

Mis à jour le 22 janvier 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent