Enseignements artistiques

Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel

Pour accompagner le renouvellement des programmes et des épreuves au baccalauréat de cinéma-audiovisuel, éduscol met en ligne des ressources et des annales zéro pour l'épreuve obligatoire en série littéraire (partie écrite et partie orale).

Annales zéro

 

Autres ressources

 Intervention de Laurent Jullier - Enseigner le cinéma au lycée : plaidoyer pour l'interdisciplinarité

Les nouveaux programmes de cinéma-audiovisuel en lycée général et technologique entrent en application en classe de première à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et en classe terminale à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Les nouvelles modalités des épreuves d'enseignement de cinéma-audiovisuel (épreuve obligatoire de spécialité en série littéraire, épreuve facultative toutes séries générales et technologiques) sont fixées par la note de service n°2012-038 du 6 mars 2012, publiée au BOEN n°14 du 05 avril 2012.

Le principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École, «la liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'Éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Mis à jour le 02 novembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent