À la croisée des disciplines scientifiques

Concours C.Génial

Le concours C.Génial, créé en partenariat avec le dispositif  "Sciences à l'École", récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré.

Description de l'action

« Sciences à l'École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le « concours CGénial », concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Le « concours CGénial », qui se décline en « CGénial-collège » et « CGénial-lycée », est destiné à promouvoir les sciences et s'adresse aux élèves de collèges et lycées.

Il s'agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale. Pour la session 2018, la finale aura lieu à Toulouse, à la Cité de l'Espace.

Elèves concernés

Le concours « CGénial-collège » est ouvert à tous les collégiens de la 6ème à la 3ème.

Le concours « CGénial-lycée » est ouvert aux élèves des lycées des voies générale, technologique et professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants ;
  • susciter des vocations scientifiques ;
  • établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France.

Calendrier

  • Entre le 4 septembre 2018 et le 12 novembre 2018 pour le 1er tour (demande de subvention pour l'achat de matériel expérimental) : inscriptions sur le site de Sciences à l'école ;

  • Entre le 20 novembre et le 11 février 2019 pour le second tour (sans subvention, inscription dans certaines académies seulement) : inscriptions auprès des correspondants académiques et/ou enseignants référents ;

  • Jusqu'à mi-mars 2019 : élaboration du projet, envoi des comptes rendus de projets (date spécifique pour chaque académie)  ;

  • Au plus tard le 13 avril 2019 : finales académiques ;

  • Le 18 mai 2019 : finale nationale

Modalités

Depuis l'année scolaire 2011-2012, le concours est décliné en deux versions différentes :

  • le concours "C.Génial-lycée" piloté et organisé au niveau national ;
  • le concours "C.Génial-collège" piloté au niveau national mais organisé au niveau académique par une équipe présente sur place.

Palmarès 2018

Ce sont 87 projets de lycées et 260 projets de collèges qui ont participé cette année, impliquant 9937 élèves !

Les lauréats des finales académiques collège et les lycéens sélectionnés ont été invités à participer à la finale nationale organisée exceptionnellement à Toulouse dans le cadre de la 8ème édition d'ESOF - EuroScience Open Forum - la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l'innovation en Europe qui réunira près de 4 000 chercheurs, acteurs socioculturels, économiques et politiques. Cet événement fait de Toulouse la « Cité Européenne de la Science » 2018.

palmarès 2018

vidéo de la journée de finale à la cité de l'Espace de Toulouse

Retour sur les sessions précédentes

palmarès

Photos des cérémonies précédentes

Ressources

Partenaires

  • La Fondation C.Génial 
  • De nombreux autres partenaires nationaux et locaux aident au bon déroulement des finales académiques et nationale.
Mis à jour le 02 octobre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent