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Transcription du clip "La série STI développement durable"

Voix off
Innovation technologique, développement durable, systèmes d'information numérique, énergie, architecture et construction. Ces secteurs vous intéressent ? Découvrez la série Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable, STI2D.

Tiffanie, première STI2D
J'ai choisi la série STI2D car c'est le développement durable, et c'est des métiers d'avenir.

Augustin, première STI2D
J'ai choisi STI2D parce que je cherchais le côté pratique.

Nathanaël, première STI2D
J'ai choisi cette série parce qu'elle se rapproche pas mal des nouvelles technologies, et que c'est quelque chose qui m'intéressait pour l'avenir. Ce qui me plaît, c'est les disciplines différentes qui se complètent, finalement, avec la mécanique, l'électronique et l'énergie et l'environnement.

Dimitri, première STI2D
J'apprécie aussi beaucoup la façon de faire les cours, c'est vraiment plein de nouvelles façons de fonctionner, de travailler.

Tiffanie
Ce qui me plaît dans cette série, c'est le fait de mélanger la pratique pour comprendre la théorie.

Sébastien, première STI2D
Les exercices que j'apprécie beaucoup, comme la création de pièces sur ordinateur, ou encore la programmation d'automates industriels.

Augustin
Pour étudier des systèmes concrets, vraiment concrets, qu'on peut même utiliser dans la vie de tous les jours.

Amétys
On comprend ce qu'on fait.

Dimitri
J'ai choisi la spécialité ITEC, c'est "Innovation technologique et éco-conception".

Nathanaël
J'ai choisi la spécialité SIN, c'est les Systèmes d'information et du numérique, et je l'ai choisie parce que ça se rapproche beaucoup de ce que je veux faire plus tard, c'est-à-dire déjà travailler dans l'informatique, étant donné que c'est un peu d'électronique et de la programmation.

Tiffanie
J'ai choisi la spécialité Énergie et environnement...

Amétys, première STI2D
... C'est tout ce qui est énergies renouvelables, les énergies éoliennes...

Marc Duclos, professeur de sciences et techniques industrielles
L'usage de l'informatique est multiple, car nous l'utilisons en temps que serveur web, nous l'utilisons également pour pouvoir manipuler les images et piloter les robots. Ça permet justement aux jeunes de faire de l'acquisition et du codage de l'information. Ça leur permet de comprendre comment un robot, à travers sa webcam, fait une acquisition du réel.

Sylvain Coulaud, professeur de sciences et techniques industrielles
Le développement durable est traité à travers cette activité, par rapport à la consommation énergétique de chacun des systèmes, le but étant de déterminer lequel est le moins énergivore, mais également lequel est le plus efficace en termes énergétiques.

Raphaël Gruau, professeur de sciences et techniques industrielles (séquence en classe)
On va travailler ici sur une prothèse de hanche...

Raphaël Gruau
Alors, on utilise un logiciel qui va nous permettre de faire une conception en contexte avec des pièces existantes, qui en l'occurrence sont des os, le squelette humain, et partir de ces éléments-là, on va concevoir la prothèse de hanche adaptée aux patients.

Claude Léonetti, président - directeur général de TPSH, bac STI
Dans notre entreprise, on embauche des jeunes de niveau bac+3, bac+5. Les qualités qu'on leur demande, c'est beaucoup de créativité, et se sentir à l'aise sur des problèmes assez innovants.

Vanessa Michel, technicienne en modélisation logicielle - Renault France, ancienne élève du lycée
Pour les jeunes qui veulent s'investir dans le monde industriel, je leur conseillerais d'être fonceurs, parce que c'est un secteur qui bouge énormément, proposer des idées c'est toujours bien, et quand elles sont innovantes, c'est encore mieux.

Claude Léonetti
Pour ma part, par rapport aux grands industriels que je connais, j'ai l'impression qu'on est vraiment dans les clous sur la partie réponse industrielle apportée par le bac STI2D.

Axel, première STI2D
Je ne sais pas encore ce que je veux faire comme métier, mais je sais que c'est le secteur informatique, savoir ce qu'on pourrait améliorer dans un produit déjà existant, de façon à améliorer la vie des gens.

Amétys
Je suis intéressée par le design industriel.

Dimitri
Plus tard, j'aimerais travailler dans le domaine du son, donc ingénieur du son ou producteur. Et justement, la STI2D me permet d'accéder facilement aux études supérieures.

Tiffanie
Plus tard, je voudrais travailler dans l'énergie renouvelable, tout ce qui est éoliennes, tout ce qui peut être bon pour la planète.

Mis à jour le 24 avril 2012
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