Qualéduc

Qualéduc : un outil de qualité

Qualéduc est un outil mis à disposition des établissements et des corps d'inspection pour développer une démarche d'assurance qualité  fondée sur l'amélioration continue.

Un projet national

Issu du projet européen Qalep, initié et porté par le ministère de l'éducation nationale, Qualéduc est un outil d'auto-évaluation, évolutif et adaptable destiné à :

  • développer la culture de l'auto-évaluation en établissement de formation.
  • inscrire la communauté éducative dans un processus d'amélioration continue.
  • améliorer le pilotage grâce à une démarche participative.
  • mobiliser et impliquer l'ensemble des personnels d'un établissement ou d'une équipe autour d'un diagnostic partagé et de la mise en place d'axes de progrès.
  • mutualiser les bonnes pratiques.

Qualéduc repose sur un pilotage national et un pilotage académique.

Un comité de pilotage national définit les objectifs nationaux. Ses membres ont aussi pour mission d'accompagner les académies dans le déploiement de Qualéduc. Un comité académique est désigné par le recteur d'académie pour former, accompagner et soutenir ceux qui souhaitent utiliser cet outil d'amélioration.

Une première expérimentation a été menée par les académies d'Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes et Paris.
Actuellement, 25 académies sont engagées dans la démarche.

Guide Qualéduc

Support pour accompagner la mise en place, dans un établissement ou dans une équipe, d'une démarche d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité, ce guide présente le contexte du projet et propose une méthodologie de travail ainsi que des thèmes d'analyse formalisés par des fiches.

Chaque fiche, introduite par une référence législative et réglementaire, parcourt le thème choisi grâce à un questionnement qui conduit à  :

    • Formuler une analyse et poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés (observations, indicateurs, ...)
    • Établir ou infléchir un plan par des objectifs et des axes de progrès, des actions d'amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi.

Des thèmes à parcourir

Parcours et formations

      • Offre de formation
      • Vie lycéenne et citoyenneté
      • Organisation du temps scolaire
      • Continuité des enseignements
      • Besoins éducatifs particuliers - situation de handicap
      • Vaincre le décrochage scolaire
      • Parcours
      • Modalités d'enseignement
      • Enseignements généraux liés à la spécialité
      • Périodes de formation en milieu professionnel, stages
      • Développement durable
      • Ouverture européenne et internationale
      • Evaluation
      • Formation continue des adultes

Pilotage

      • Pilotage de l'établissement
      • Communication interne
      • Management des ressources humaines
      • Communication externe
      • Partenariats

Un contexte européen

La recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 juin 2009 «établit un cadre européen de référence pour l'assurance qualité dans l'enseignement et la formation professionnels» destiné à aider les Etats membres à promouvoir et à vérifier l'amélioration constante de leurs systèmes d'enseignement et de formation professionnels, sur la base de références européennes communes.

Le «cadre de référence européen» propose une méthodologie d'assurance qualité, fondée sur l'amélioration continue, établie par la roue de Deming ou PDCA (Plan Do Check Act).

Mis à jour le 08 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent