Les évènements du partenariat

Semaine de l'industrie

du 20 mars au 26 mars 2017

La Semaine de l'industrie invite le grand public et notamment les jeunes à découvrir le secteur industriel et ses métiers.

7e édition de la Semaine de l'industrie du 20 mars au 26 mars 2017

  • Consultez la carte des événements, découvrez l'industrie et ses métiers, la web TV métiers sur le site dédié.
  • Concours d'affiches « Imagine l'industrie du futur en 2050 » : le concours est ouvert aux élèves, apprentis et étudiants de la 4ème au bac+5 toutes voies confondues (enseignement général, technologique, professionnel...) en France métropolitaine et départements et régions d'Outre-mer. Le concours est ouvert jusqu'au mardi 28 février 2017.
  • Le site de l'ONISEP propose un  kit pédagogique "L'industrie en classe", ainsi qu' une présentation des métiers et des parcours de formation

Objectifs de la Semaine de l'industrie

L'organisation de cette manifestation est l'une des 23 mesures issues des Etats Généraux de l'Industrie visant à valoriser l'industrie française auprès de l'ensemble de la population. Cet événement est reconduit chaque année depuis 2011.
La Semaine de l'industrie a pour objectif de renforcer l'attractivité du secteur industriel et de ses métiers, en particulier auprès des jeunes, par une approche concrète leur permettant :

  • découvrir la diversité des activités industrielles ;
  • rencontrer les femmes et les hommes qui y travaillent ;
  • voir comment sont conçus et fonctionnent les sites industriels d'aujourd'hui.

Un événement national

Cet événement national se déroule à l'initiative du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la pêche, le ministère de la culture et de la communication et 35 partenaires : organisations représentatives des entreprises industrielles, chambres consulaires, représentants des salariés de l'industrie, Pôle Emploi, ONISEP, écoles d'ingénieurs, établissements publics de recherche, associations...

Un temps fort du partenariat école entreprise

Dans chaque académie, services académiques et équipes pédagogiques des établissements de formation se mobilisent aux côté des représentants du monde industriel pour faire prendre conscience aux collégiens, lycéens, apprentis, de l'importance de l'industrie en France et permettre aux jeunes et à leurs enseignants de participer à une action de sensibilisation organisée dans le cadre de la Semaine de l'industrie.
Cette manifestation permet de valoriser les partenariats existants et d'initier de nouvelles coopérations portant notamment sur :

  • l'attractivité des filières de formation scientifiques et techniques, en particulier vers le public féminin,
  • la valorisation de la voie professionnelle et le développement de l'apprentissage,
  • la découverte et l'information sur les métiers de l'industrie du 21e siècle.

Des actions de sensibilisation organisées sur tout le territoire

Sur l'ensemble du territoire,entreprises, associations, chambres consulaires, fédérations professionnelles, préfectures, DIRECCTE, rectorats et établissements d'enseignement se mobilisent pour proposer gratuitement de nombreux événements de sensibilisation concernant l'ensemble des filières industrielles :
journée portes ouvertes des établissements de formation, visites d'entreprises, interventions et témoignages de professionnels du secteur dans les collèges, lycées et centres de formation, ateliers pédagogiques de découverte du monde industriel, jeu concours, colloques, tables rondes et débats, forum et expositions, événements sur internet. 

Le programme des événements

Les événements labellisés "Semaine de l'industrie" seront inscrits au programme officiel de la semaine consultable sur le site de la semaine de l'industrie.

Les services académiques et les équipes pédagogiques qui souhaitent participer à la Semaine de l'industrie peuvent faire labelliser leurs actions et bénéficier ainsi d'une visibilité nationale.

Le label "Semaine de l'industrie" peut-être obtenu sous 4 conditions cumulatives :

  • l'événement se déroule pendant les dates officielles de la Semaine de l'industrie,
  • l'événement a pour but d'informer ou de communiquer sur le thème de l'industrie,
  • l'événement est ouvert au grand public et notamment aux jeunes,
  • l'accès est gratuit.

Bilans des éditions antérieures

En 2016, la 6e édition de la Semaine de l'industrie a rassemblé près de 300 000 personnes autour de 2549 événements organisés sur tout le territoire national. La majorité des événements étaient ouverts au public solaire (collégiens, lycéens et étudiants).

voir les bilans des Semaines de l'industrie

Mis à jour le 16 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent