Programmes d'équipement

Espaces Cyber-base® école

Depuis 2008, le ministère de l'éducation nationale a décidé d'accompagner l'installation d'espaces Cyber-base® dans les écoles primaires. Ce dispositif est financé et réalisé par la caisse des Dépôts et consignations et la commune concernée. Ce projet résulte d'une convention signée par le ministre de l'éducation nationale et le directeur général de la caisse des Dépôts et consignations.

Le déploiement des espaces Cyber-base® école s'appuie sur les engagements :

  • de l'éducation nationale (projet pédagogique, utilisation et formation par les enseignants, fourniture d'équipements complémentaires comme un TNI, mise à disposition de ressources numériques pédagogiques...);
  • de la collectivité (respect de la charte « Cyber-base® école », mise aux normes de la salle, mise à disposition d'un animateur-médiateur...) ;
  • de la caisse des Dépôts (mise à disposition de la collectivité d'une ingénierie nécessaire au montage du projet et d'un cofinancement à l'investissement uniquement accordés aux projets écoles).

Historique

Le programme Cyber-base® répondait à une décision interministérielle de 2005, dont le premier objectif était de « réduire le fossé numérique » et de « donner à tous la possibilité de maîtriser les outils de la société de l'information en permettant à chacun de se familiariser avec la micro-informatique et l'internet » en encourageant l'ouverture « sur le territoire, de lieux ouverts au public (...) baptisés Espaces publics numériques EPN ».

Depuis 2006, l'appropriation des TIC fait partie intégrante du socle commun des connaissances et des compétences que tout élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

En 2008, le programme Cyber-base®, en concertation avec l'éducation nationale, a accompagné les collectivités pour déployer de nouveaux espaces Cyber-base® implantés dans les écoles primaires pour favoriser l'utilisation des TIC dès le plus jeune âge, promouvoir l'égalité des chances et favoriser ainsi l'accompagnement à la scolarité.

Objectifs de la convention

Dans ce contexte, la caisse des Dépôts et le ministère de l'éducation nationale ont signé le 2 octobre 2008 un protocole de partenariat concernant le développement de la e-Education, et notamment la mise en place d'espaces Cyber-base® dans les écoles primaires.

Le protocole précise : «Les enquêtes européennes montrent que la France se situe globalement au-dessous de la moyenne européenne en termes d'équipement numérique dans les écoles primaires. De plus, ces équipements sont répartis de façon très disparate sur le territoire selon les établissements (environ 55 000 écoles dans 24 000 communes, dont 29 000 écoles dans 22 000 communes de moins de 3500 habitants).

Dans ce contexte, le ministère souhaite lancer, en partenariat avec les collectivités locales, un plan national d'équipement numérique des écoles primaires afin de favoriser l'utilisation des TIC dès le plus jeune âge, et ce, sur l'ensemble du territoire, mais aussi de promouvoir l'égalité des chances par l'utilisation de ces canaux numériques et favoriser ainsi, l'accompagnement à la scolarité.

Dans le cadre de son programme Cyber-base®, la CDC accompagnera sur 5 ans ce plan national par l'ouverture de 400 plateaux technologiques pour les écoles, en partenariat avec les collectivités territoriales. Le ministère assurera la formation initiale et continue des professeurs des écoles concernés et financera un tableau blanc interactif et un vidéoprojecteur permettant ainsi d'adapter le concept Cyber-base® pour les écoles. »

Définition de l'espace Cyber-base® dans l'école

Un espace Cyber-base® dans l'école est un espace d'initiation et de sensibilisation à Internet et aux nouvelles technologies, implanté dans l'enceinte de l'école, ouvert à tous les publics hors temps scolaire, et destiné aux élèves et aux équipes pédagogiques, pendant le temps éducation nationale.

Dispositif pédagogique ouvert vers l'extérieur, cet espace offre un accompagnement individuel et collectif, accessible à tous, en adaptant ses activités aux différentes catégories de public, notamment les publics éloignés de l'Internet : aussi bien les parents d'élèves que les étudiants, les séniors, les demandeurs d'emploi, les artisans... Tous les citoyens sont concernés.

Même si l'espace Cyber-base® école est prioritairement un outil au service des politiques éducatives de soutien et d'accompagnement à la scolarité, une attention particulière est portée à son intégration dans le contexte local. Il permet ainsi de mutualiser l'outil et de positionner l'école comme un lieu d'ouverture, un carrefour d'échange et de transmission des savoirs.

Cette opération est suivie au niveau national conjointement par la caisse des Dépôts et des consignations et la DGESCO A3 au titre du ministère. En conséquence, dès signature de la convention locale engageant la caisse régionale, l'inspection académique, le rectorat et l'école, la DGESCO A3 délègue dans l'inspection académique concernée la somme nécessaire à l'équipement complémentaire de l'espace Cyber-base®.

En savoir plus

L'espace Cyber-base® est intégré au réseau national Cyber-base® « qui permet de mutualiser contenus et- pratiques pédagogiques et de mobiliser la communauté des animateurs ».

Découvrez le portail Cyber-base®

Les 10 ans du Réseau Cyber-base®

En décembre 2011, à l'occasion du 10ème anniversaire du Réseau Cyber-base®, la Caisse des Dépôts a souhaité mettre en avant l'engagement quotidien des espaces au service des citoyens, en récompensant les projets locaux exemplaires menés depuis la création du Réseau.

Retrouvez ci-dessous deux films célébrant cet anniversaire :

Clip 10 ans Cyber-base® : Education et jeunesse

Les 10 ans du Réseau Cyber-base® : le clip "best of"

Le programme Cyber-base® dans les écoles

L'espace Cyber-base® implanté dans l'école offre aux professeurs d'écoles et à leurs élèves une salle équipée d'ordinateurs, connectée à internet, durant le temps scolaire. Il est aussi un lieu pour accueillir et accompagner à l'appropriation des nouvelles technologies, hors temps scolaire, tous les publics et en priorité les familles et les jeunes pour du soutien scolaire.

En 2011, 9% des espaces du réseau Cyber-base® étaient implantés en milieu scolaire.

Le programme Cyber-base® dans les écoles

Actualités des espaces Cyber-base® dans les écoles

L'état des lieux des projets CBB école pour 2012 est le suivant :

17 espaces CBB labellisés et ouverts.

7 espaces CBB en cours de déploiement : Caen, Marigot, Ghinosaccia, Pré Saint Gervais, saint-Lizier, Denain ( CAPH), Laval.

11 dossiers de candidature validés en attente de conventionnement.

Mis à jour le 29 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent